Vue lecture

« Dépassons tous les clivages politiques et les changements de majorités afin de permettre à tous les enfants de grandir à leur rythme » : le manifeste des membres de la convention citoyenne

Le collectif de 133 conventionnels remet son rapport final sur le temps de l’enfant dimanche. Il a tenu, comme l’avaient fait les citoyens de la convention sur la fin de vie, à l’accompagner d’un texte dont nous publions l’intégralité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

VIIème session de la Convention Citoyenne sur les temps de l’enfant, CESE, Paris, France 21 novembre 2025 .
  •  

Noureddin Bongo, le fils de l’ex-président gabonais, lance sa contre-attaque depuis Londres

Condamné par contumace au Gabon, le fils d’Ali Bongo dénonce une « mascarade ». Depuis son exil londonien, il affirme vouloir laver son nom, tandis que le nouveau pouvoir cherche à solder un demi-siècle de dynastie Bongo.

© RICHARD A. BROOKS / AFP

Noureddin Bongo, lors d’un entretien à l’Agence France-Presse, à Londres, le 5 novembre 2025.
  •  

Emma Vallain, grièvement blessée par Jean G. à Oléron : «Nous avons bien été victimes d’un acte de terrorisme»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Assistante parlementaire du député RN Pascal Markowsky, Emma Vallain est l’une des sept personnes que Jean G. a voulu tuer à Oléron, le 5 novembre dernier. L’étudiante de 22 ans exprime son incompréhension face à la décision du parquet national antiterroriste de ne pas se saisir, pour l’heure, de l’affaire.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des gendarmes en intervention après qu’un conducteur a percuté des piétons et des cyclistes à La Cotinière, près de Saint-Pierre-d’Oléron.
  •  

Le député Raphaël Schellenberger exclu de son groupe politique en Alsace après avoir traité une collaboratrice de «sorcière»

Cet élu de droite a été exclu du groupe majoritaire à la collectivité d’Alsace, où il est élu en plus de ses fonctions parlementaires, après des propos jugés «inacceptables» au sujet d’une collaboratrice atteinte d’un cancer.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le député (non inscrit) Raphaël Schellenberger.
  •  

François Hollande : « Le plan de Trump pour l’Ukraine réduit l’Europe au rang de spectatrice assiégée »

L’ancien chef de l’Etat estime, dans un entretien au « Monde », que « pour Trump, notre continent est fini, il n’est plus dans le jeu », et que si Zelensky « tombe, c’est notre sécurité qui est entamée. Et, un jour ou l’autre, c’est nous aussi qui chuterons ».

© ÉDOUARD CAUPEIL POUR «LE MONDE»

L’ancien président Francois Hollande, dans les locaux du Monde, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •