Des responsables ukrainiens, américains et européens participent, dimanche à Genève, à des pourparlers autour du plan de « paix » proposé par Donald Trump, jugé favorable à la Russie.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio (à droite) et le chef de cabinet du président ukrainien Andriy Yermak tiennent une conférence de presse, à Genève, le 23 novembre 2025.
Boycotté par les Etats-Unis, le sommet a tout de même réussi à adopter une déclaration finale. « Le G20 arrive peut-être à la fin d’un cycle », s’est interrogé Emmanuel Macron.
Dans l’enceinte du G20, un écran montre le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en train de clore les discussions, le 23 novembre à Johannesburg. (AP Photo/Jerome Delay)
Les autorités libanaises ont revu à la hausse le bilan de la frappe israélienne visant Haytham Ali Tabatabaï, affirmant dans un communiqué qu’elle avait fait cinq morts et 28 blessés.
Alors que l’extrême droite continue de s’enraciner auprès de l’opinion, la gauche paraît davantage préoccupée par le débat budgétaire et la question des primaires que par la nécessité de répondre aux questions qui taraudent les Français, la délinquance et l’immigration, analyse Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. La trentenaire a délaissé le monde de la recherche pour celui de l’entrepreneuriat. Très présente sur Instagram, elle s’attache à démonter les contre-vérités scientifiques grâce à des vidéos didactiques et percutantes.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, la mère de Mehdi Kessaci, avec son fils Amine, et Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d'Etat chargée de la citoyenneté (de gauche à droite), à Marseille, le 22 novembre 2025.
Dimanche soir, le royaume devrait entrer dans un conflit social d’une ampleur inédite depuis les années 1980. On s’attend à une paralysie des services publics, mais aussi à des blocages dans le privé, syndicats et partis de gauche s’opposant farouchement au budget établi par le premier ministre Bart De Wever.
Dans un entretien au « Monde », l’envoyée spéciale pour l’Europe à Belem, au Brésil, tire les enseignements de la COP30, qui s’est achevée samedi. L’Union européenne, attaquée de toute part, doit selon elle revoir sa stratégie diplomatique.
Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne pour le climat et envoyée spéciale de la COP30 en Europe, participe au Forum des dirigeants locaux de la COP30 au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro, au Brésil, le 4 novembre 2025.
A travers quatre témoignages, Nicolas Bourgouin explore les répercussions du trauma sur la vie et celle de leurs proches d’hommes meurtris, mais toujours debout.
La permission de sortir « travail » délivrée par un juge de l’application des peines à un détenu de la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil a suscité l’incompréhension, voire l’indignation de syndicats pénitentiaires.
Ce projet est à l’étude depuis plusieurs mois, dans un contexte de sécurité mondiale «fait d’incertitudes» et «d’une montée des tensions», a affirmé le chef de l’État en marge du G20 samedi.
Le président souffle le chaud et le froid sur le plan en 28 points, considéré comme favorable au Kremlin, et rejeté par Kiev. Ses embardées reflètent des divergences au sein même de l’Administration américaine.
L’ancien chef d’État brésilien a été condamné en septembre dernier à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Samedi 22 novembre, il a été placé en détention provisoire, a indiqué son avocat.
RÉCIT - L’armée israélienne a frappé dimanche la capitale libanaise. Les bombardements se multiplient dans le sud du pays, le long de la frontière avec Israël : près d’un an après le cessez-le-feu avec la milice chiite, la trêve semble de plus en plus fragile.
Des ouvriers nettoient, dimanche, les décombres d’un immeuble résidentiel de la banlieue sud de Beyrouth, après une attaque aérienne israélienne, faisant au moins cinq morts et une vingtaine de blessés, selon un bilan provisoire.
CONTRE-POINT - À ce stade, Sébastien Lecornu est bien mal récompensé. Il s’en faut de peu pour que la bonne volonté de celui que tout le monde s’accorde à qualifier de «malin» ne soit requalifiée en naïveté.
Longtemps voie royale pour se constituer un complément de revenus à la retraite, cet investissement pâtit aujourd’hui d’un alourdissement de la fiscalité et de l’inflation de normes.
DÉCRYPTAGE - La convention citoyenne sur « les temps de l’enfant » a rendu ses conclusions ce dimanche, après six mois de travaux auprès de 130 membres. Au total, 20 propositions ont été retenues pour les élèves du premier et du second degré.