Vue lecture

Plan de Trump pour l’Ukraine : à Genève, Marco Rubio a tenté de rassurer Kiev et ses alliés européens sur les intentions américaines

Le secrétaire d’Etat américain a évoqué d’« énormes progrès » lors de ses discussions, dimanche, avec les Ukrainiens et les Européens. Mais les contre-propositions des capitales européennes restent très éloignées du projet du président américain.

© Martial Trezzini/AP

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et tiennent une conférence de presse, à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

Liban : malgré la trêve, l’armée israélienne tue un haut responsable du Hezbollah en banlieue de Beyrouth

Haytham Ali Tabatabaï est le plus haut responsable militaire du Hezbollah tué depuis le cessez-le-feu. Sa mort, dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, est un nouveau signe de l’escalade israélienne au Liban.

© IBRAHIM AMRO / AFP

L’arrivée des secouristes après une frappe militaire israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.
  •  

La ligne à très haute tension vers Fos-sur-mer menace plusieurs espèces d’oiseaux en voie de disparition, selon une note confidentielle

La note de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement doit être versée au dossier d’autorisation environnementale du projet porté par le Réseau de transport d’électricité (RTE), et pourrait le remettre en cause dans sa forme actuelle.

© Emile Barbelette / Biosphoto

Ganga cata mâle, à la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône).
  •  

Emmanuel Grégoire, candidat PS à Paris, révèle avoir été victime de violences sexuelles et appelle à libérer la parole des enfants

« Nous devons engager un combat sociétal et judiciaire total contre la pédocriminalité et contre le sentiment d’impunité », a-t-il dit, appelant à « faciliter le recueil de la parole des enfants » et à « prévenir ce type de situations par l’accompagnement des enfants, par la formation des adultes, par la levée du sentiment d’impunité ».

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la Mairie de Paris, répond aux journalistes, dans le 11ᵉ arrondissement, le 6 novembre 2025.
  •  

Permission de sortie d’un détenu narcotrafiquant de Vendin-le-Vieil : «Il n’est pas surveillé, il n’est pas escorté», précise son avocate

Un ancien baron de la drogue bénéficie ce lundi d’une permission de sortie pour rencontrer un potentiel employeur. Une manière d’anticiper sa fin de peine et de garantir sa réinsertion professionnelle, défend son avocate, Me Marie Violleau.

© François LO PRESTI / AFP

Cette prison du Pas-de-Calais rassemble désormais 100 figures du narcotrafic sous un régime de sécurité strict. (Image d’illustration)
  •  

Le Hezbollah confirme la mort du chef militaire Haitham Ali Tabatabai dans une frappe israélienne

Dans un communiqué, le mouvement islamiste affirme que «le grand dirigeant» Tabatabai a été tué «à la suite d’une agression israélienne» dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.

© Mohammed YASSIN / REUTERS

Un immeuble endommagé dans la banlieue sud de Beyrouth, après une attaque israélienne dimanche 23 novembre.
  •  

Royaume-Uni : les entreprises révisent leur approche en matière de diversité et d’inclusion

Une enquête montre que de nombreuses entreprises britanniques sont influencées par les politiques “anti-woke” mises en œuvre aux États-Unis, rapporte “The Guardian”.

© Henry Nicholls/REUTERS

La City de Londres a tourne le dos aux initiatives en faveur de la diversité.
  •