Vue lecture

La COP30 sauve la face mais pas le climat

Si les délégations de 194 pays sont bien parvenues à un accord au Brésil, il n’y aura pas eu le sursaut indispensable pour accélérer la mise en œuvre des engagements de l’accord de Paris, adoptés il y a tout juste dix ans.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Le président de la COP30, André Corrêa do Lago (au centre), et la ministre de l’environnement brésilienne, Marina Silva, à la COP30, à Belem (Brésil), le 22 novembre 2025.
  •  

Fnac Darty : agitation en coulisse face à l’arrivée du chinois JD.com

En mettant la main sur le distributeur allemand Ceconomy, le géant de l’e-commerce chinois va devenir le deuxième actionnaire de Fnac Darty. A la demande de Bercy, JD.com vient de déposer une demande d’examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France.

© Stéphane Mouchmouche/HansLucas

Magasin Fnac du centre commercial du Forum des Halles, à Paris, le 23 novembre 2024.
  •  

En Bosnie-Herzégovine, la République serbe reste sous l’emprise de l’ancien président Dodik

Le successeur désigné par Milorad Dodik a remporté, dimanche, la présidence de la République serbe, confirmant la mainmise du leader serbe déchu. Une victoire serrée, s’inscrivant dans un contexte où les influences russes et américaines pèsent lourdement sur l’avenir du pays.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Une affiche électorale de l’élection anticipée en République serbe, à Banja Luka (Bosnie), le 11 novembre 2025.
  •  

Commerce des espèces menacées : anguilles, rhinocéros et requins au cœur des débats mondiaux à la Cites, en Ouzbékistan

Cette conférence rassemblera les signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), considérée comme le cadre de référence.

© PHILIP FONG / AFP

Anguilles en train de manger dans la ferme aquacole Hiranuma, à Kamisato (préfecture de Saitama), au Japon, le 10 octobre 2025.
  •  

Agressions sexuelles en maternelle à Paris : 15 enquêtes ouvertes en 2025, la Ville renforce la lutte et la formation

Cette « augmentation très nette » est « spécifiquement parisienne », selon la cheffe du parquet des mineurs, qui ne « pense pas » que les enfants « sont plus victimes à Paris qu’ailleurs ». Les professionnels « sont mieux formés et plus réceptifs qu’avant à la parole d’un enfant » et « le regard des parents est plus affûté, et sans doute plus suspicieux que par le passé », avance Lisa-Lou Wipf.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Devant le palais de justice de Paris, le 22 juillet 2018.
  •  

«Il est libre de ses mouvements» : comment se déroule la permission de sortir accordée à un détenu de Vendin-le-Vieil

Entre ses trajets en train pour rejoindre Lyon et son rendez-vous avec un potentiel employeur, Ouaihid Ben Faïza est libre d’aller et venir jusqu’à l’horaire butoir de son retour à la prison, à 21h00. La Direction nationale du renseignement territorial a toutefois été saisie pour le surveiller.

© MICHEL EULER / AFP

La prison de Vendin-le-Vieil rassemble désormais 100 figures du narcotrafic, sous un régime de sécurité strict.
  •  

Un rapport recommande d'«expérimenter» la mise en place d’un juge des violences intrafamiliales

Dix actes d’actions ont été proposés par des magistrats qui souhaitent que dans chaque tribunal un juge suivrait «les dossiers de situations familiales complexes et violentes».

© ADOBE STOCK

Le faible taux de poursuites des auteurs de violences contre les femmes en France a été jugé en septembre «particulièrement préoccupant» par le Conseil de l’Europe. (Image d’illustration)
  •  

Raphaël Glucksmann se dit favorable à «un service obligatoire» militaire ou civique, pour assurer «la cohésion de la Nation»

Emmanuel Macron devrait annoncer dans les prochains jours un service volontaire de 10 mois, rémunéré à hauteur de plusieurs centaines d’euros. Différents scénarios envisagent un volume de 10.000 à 50.000 personnes par an, selon plusieurs sources proches du dossier.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Raphaël Glucksmann à Paris, le 13 novembre 2025.
  •