Vue lecture

Budget 2026 : Sébastien Lecornu estime qu’il y a « toujours une majorité à l’Assemblée pour voter » le texte

« Pour la première fois, des députés se sont parlé, ont travaillé ensemble, ont trouvé des chemins de compromis sur certaines thématiques », a déclaré le premier ministre, au moment de cette « mi-temps des procédures budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, fait une déclaration à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

La ligne à très haute tension vers Fos-sur-Mer menace plusieurs espèces d’oiseaux en voie de disparition, selon une note confidentielle

La note de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement doit être versée au dossier d’autorisation environnementale du projet porté par le Réseau de transport d’électricité, et pourrait le remettre en cause dans sa forme actuelle.

© ÉMILE BARBELETTE/BIOSPHOTO

Ganga cata mâle, à la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône).
  •  

Jeanne, 24 ans, inspectrice du travail, 2 550 euros par mois : « Je trouve que c’est sous-coté ; moi, je suis fière d’être fonctionnaire ! »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie « bien gagner sa vie » ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Jeanne (le prénom a été modifié), vient de commencer sa carrière d’inspectrice du travail.

© JULIE JUP

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue des avancées, mais une « paix réelle » nécessite « plus, beaucoup plus »

Des discussions autour du plan Trump ont eu lieu dimanche à Genève entre Ukrainiens, Américains et Européens. Une réunion informelle des chefs d’Etat européens doit se tenir lundi matin.

© Sarah Meyssonnier / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron à l’Elysée, à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

En Belgique, grève nationale monstre en vue pour s’opposer à la cure d’austérité voulue par le gouvernement

Dimanche soir, le royaume est entré dans un conflit social d’une ampleur inédite depuis les années 1980. On s’attend à une paralysie des services publics, mais aussi à des blocages dans le privé, syndicats et partis de gauche s’opposant farouchement au budget établi par le premier ministre, Bart De Wever.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Des manifestants lors d’une journée mondiale d’action contre la cure d’austérité voulue par le gouvernement, à Bruxelles, le 14 octobre 2025.
  •  

Vendin-le-Vieil : début de la permission de sortie d’un détenu narcotrafiquant

Le détenu devrait se rendre en TGV à un rendez-vous avec un potentiel employeur dans l’agglomération lyonnaise. Sa permission de sortie, accordée par un juge d’application des peines malgré un avis défavorable du parquet de Béthune et confirmée par la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai, court jusqu’à 21 heures.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un membre des équipes de sécurité pénitentiaire patrouille à l’extérieur de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le nord de la France, le 24 novembre 2025, alors qu’un détenu condamné pour trafic de drogue a été autorisé par le tribunal à se rendre à Lyon dans le cadre d’un congé spécial.
  •  

«Cynisme de certains partis», déficit, sécurité… Ce qu’il faut retenir de l’allocution du premier ministre Sébastien Lecornu

Le chef du gouvernement s’est exprimé, ce lundi 24 novembre, pour «rendre compte là où nous en sommes» au sujet des débats au Parlement sur les textes budgétaires. Le Figaro fait le point sur ses annonces.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu a assuré que l’objectif de «garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB» constituait «une priorité absolue» pour l’économie tricolore. 
  •  

Une proposition de loi déposée à l'Assemblée pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Le texte de 78 articles a été déposé par la socialiste Céline Thiébault-Martinez, à la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

© Abdul Saboor / REUTERS

La proposition de loi prévoit un arsenal de mesures couvrant la justice et la police, la protection des enfants, la santé, le travail et la lutte contre les cyberviolences. (Photo d’illustration). 
  •  

«Mon équipe n’aura pas vocation à faire la chasse aux dealers», prévient le candidat LFI à la mairie de Grenoble

«Il y a une insécurité à Grenoble», a reconnu le candidat insoumis Allan Brunon, tout en déclarant que, sous sa mandature, «la police municipale ne fera pas le travail de la police nationale».

© Écharpe tricolore de maire (France).jpg - Wikimedia Commons

Image d’illustration. 
  •  

Une éducation clandestine en ligne pour les jeunes femmes d’Afghanistan

Depuis leur prise du pouvoir en août 2021, les talibans ont interdit aux jeunes femmes de se rendre dans les écoles et les universités en Afghanistan. En réaction, un réseau s’est développé hors du pays afin de dispenser des cours en ligne, malgré les défis.

© Photo OMER ABRAR/AFP

Des femmes afghanes assises le long d’une route sur un marché du district de Faizabad, dans la province de Badakhchan, le 9 octobre 2025.
  •  

Et si l’or n’était plus la valeur refuge ?

À chaque période d’incertitude économique majeure, les investisseurs se tournent vers le métal jaune. L’once a dépassé les 1 000 dollars lors de la crise financière de 2008, puis les 2 000 dollars pendant la pandémie, et les 3 000 dollars au début de la guerre tarifaire cette année. Les analystes redoutent une bulle spéculative.

© Dessin de Bleibel, Liban.

  •  

Au Nigeria, le lourd bilan des enlèvements d’élèves depuis le rapt de Chibok

Vendredi 21 novembre, plus de 300 enfants ont été kidnappés dans une école de l’État de Niger, à l’ouest du Nigeria. C’est l’un des plus importants rapts de masse dans le pays depuis celui de Chibok, en 2014, au cours duquel les djihadistes de Boko Haram avaient enlevé 276 jeunes filles.

La Une du “Sunday Vanguard” du 23 novembre 2025.
  •