Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la contre-proposition européenne pour mettre fin au conflit « ne convient pas » à la Russie, fait savoir le Kremlin

Au lendemain de pourparlers à Genève, les Européens ont proposé un nouveau plan de paix, après celui de l’administration Trump, très favorable à la Russie. Le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère a jugé que la proposition américaine comprenait, elle, de nombreuses dispositions « tout à fait acceptables ».

© Vyacheslav Prokofyev/AP

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, et Yuri Ushakov, le conseiller de la présidence russe pour la politique étrangère, au Kremlin, en octobre 2025.
  •  

Face au « blocage » budgétaire, Sébastien Lecornu va demander des votes du Parlement sur des « priorités absolues »

Lundi 24 novembre, à la « mi-temps des procédures budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat », le premier ministre a annoncé demander au Parlement de se prononcer sur « des priorités absolues » comme le « renforcement de nos armées ».

© Thomas Samson / via REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse aux Français à «  mi-temps des procédures budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat », lundi 24 novembre 2025, sur le perron de Matignon.
  •  

A Paris, l’augmentation des signalements d’agressions sexuelles met le périscolaire sous tension

Emmanuel Grégoire, adjoint socialiste à la Mairie de Paris et candidat à la succession d’Anne Hidalgo, a déclaré, lundi, sur France Inter, avoir été lui-même victime d’agressions sexuelles dans le cadre périscolaire lorsqu’il était en CM1. Quinze enquêtes judiciaires ont été ouvertes à Paris en 2025, selon le parquet des mineurs de Paris.

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Emmanuel Grégoire, député socialiste et conseiller de Paris, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Quatre associations musulmanes portent plainte contre un sondage IFOP qu’elles accusent de « violer le principe d’objectivité »

Pour les conseils départementaux du culte musulman (CDCM) du Loiret, de l’Aube, des Bouches-du-Rhône et de Seine-et-Marne, ce sondage distille « le poison de la haine dans l’espace public », renforçant « les amalgames ».

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La célébration de l’Aïd, dans une mosquée de Béthune (Pas-de-Calais), le 6 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la Gaza Humanitarian Foundation, organisation controversée soutenue par Israël et les Etats-Unis, annonce avoir terminé sa mission dans l’enclave

L’organisme privé distribuait de la nourriture dans la bande de Gaza dans des conditions chaotiques. Selon l’ONU, plus de 2 000 personnes ont été tuées en allant chercher de l’aide, la plupart en raison de tirs israéliens.

© HATEM KHALED/REUTERS

Un Palestinien montre sa paume ensanglantée après avoir transporté des personnes blessées lors d’une distribution de nourriture dans un centre géré par la Gaza Humanitarian Foundation, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025.
  •  

En Inde, les enseignes de luxe misent sur l’essor des classes moyennes aisées

Si le sous-continent reste marqué par de fortes inégalités, l’émergence des foyers aisés et la multiplication du nombre de milliardaires attirent les marques occidentales du luxe, qui ouvrent des magasins à Bombay et à New Dehli.

© PUNIT PARANJPE / AFP

Des piétons passent devant le magasin Galeries Lafayette de Bombay, en Inde, avant son ouverture, le 15 octobre 2025.
  •  

« Les politiques migratoires françaises enferment les femmes dans une précarité économique et sociale propice aux violences sexuelles »

Des personnalités parmi lesquelles les responsables des principales associations d’aide aux femmes exilées dénoncent, dans une tribune au « Monde », les conditions d’accueil qui leur sont faites et exhortent les politiques à leur garantir un accès réel à la santé et aux droits fondamentaux.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

  •  

Bercy examine l'arrivée du chinois JD.com au capital de Fnac Darty

En septembre, le ministère de l’Économie avait demandé à la direction du groupe de déposer une demande d’examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF).

© Maxim Shemetov

JD.com est en cours de finalisation du rachat, pour quelque 2,2 milliards d’euros, du distributeur allemand Ceconomy.
  •  

Italie: vive polémique autour d'une famille vivant dans les bois

Le tribunal des mineurs de l’Aquila a décidé de retirer trois enfants à leurs parents installés dans la forêt des Abruzzes, évoquant des conditions de vie jugées insuffisantes. Une mesure qui relance les tensions sur le pouvoir judiciaire et la protection de l’enfance.

© lorabarra

Catherine Birmingham et Nathan Trevallion défendent un mode de vie «sans stress» et en harmonie avec la nature. (Image d’illustration) 
  •  

Cette “démocalypse” qui menace la Pologne

L’hebdomadaire progressiste polonais “Polityka” consacre sa dernière une à la très faible natalité en Pologne. Début 2025, le taux de natalité s’élevait à seulement 1,03 enfant par femme, soit le plus bas connu dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

© Polityka

La une de l’hebdomadaire polonais “Polityka” daté du 19 novembre 2025.
  •  

Jimmy Cliff, “légende poignante du reggae”, est mort

Figure majeure du reggae jamaïcain, Jimmy Cliff, né James Chambers, est mort ce 24 novembre à l’âge de 81 ans, a annoncé sa famille. De ses tubes comme “Reggae Night” à ses détours cinématographiques, la presse internationale rend hommage à un artiste hors norme “qui a su exporter le genre au-delà de la Jamaïque”.

© Photo Youssef Boudlal/REUTERS

Jimmy Cliff chante sur scène lors d’un festival de musique à Rabat, au Maroc, le 23 mai 2012.
  •  

Marche noire en Tunisie : le président Kaïs Saïed de plus en plus ouvertement critiqué

Alors que la Tunisie s’enfonce de plus en plus dans une autocratie où toute voix dissidente est réprimée, la société civile fait ce qu’elle peut pour dire son mécontentement, et avec peu de moyens. Le 22 novembre, des centaines de personnes, tout de noir vêtues, ont bravé le froid pour protester contre la dégradation des droits de l’homme depuis l’arrivée au pouvoir du président Kaïs Saïed.

© Jihed Abidellaoui / REUTERS

Manifestation contre le président tunisien Kaïs Saïed, accusé de consolider un pouvoir personnel par l’utilisation du système judiciaire et de la police.
Tunis, Tunisie, le 22 novembre 2025.
  •