Vue lecture

Mariages homosexuels : la Cour de justice de l’Union européenne impose la reconnaissance entre Etats membres

« Les Etats membres sont donc obligés de reconnaître, aux fins de l’exercice des droits conférés par le droit de l’Union, le statut marital acquis légalement dans un autre Etat membre », énonce la CJUE.

© Pablo Sanhueza / REUTERS

Lors d’une manifestation de soutien à la communauté LGBTQ+, en novembre 2025.
  •  

Service militaire : que font nos voisins européens ? Tour d’horizon des pays qui maintiennent, rétablissent ou réinventent la conscription

En raison de la montée des tensions en Europe, de plus en plus de pays adaptent leur service militaire, entre obligation, volontariat et égalité femmes-hommes, pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité.

© ANTONIO BRONIC/REUTERS

Une salle de classe du centre d’entraînement militaire Eugen Kvaternik, à Slunj (Croatie), le 29 octobre 2025.
  •  

L’Europe spatiale tente de revenir dans la cour des grands

Malgré la hausse attendue du budget de l’Agence spatiale européenne, à l’occasion d’une réunion des 23 pays membres, mercredi et jeudi, la crainte d’un déclassement du continent – et singulièrement de la France – n’a jamais été aussi grande.

© ROBIN UTRECHT/AFP

Lors d’une visite du premier ministre néerlandais, Dick Schoof, au Centre européen de recherche et de technologie spatiales, le centre d’essais de l’Agence spatiale européenne, à Noordwijk (Pays-Bas), le 12 novembre 2025.
  •  

La France perd son unique couple de pandas géants, hébergés au zoo de Beauval, en route pour leur Chine natale

Les deux ursidés, âgés de 17 ans et prêtés en cadeau par Pékin à la France en 2012, regagnent plus tôt que prévu la Chine pour raisons médicales. Du fait de leur départ, il ne reste plus que deux pandas au zoo de Beauval, nés de leur union.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Le panda Yuan Zi au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le 23 novembre 2025.
  •  

Procès Péchier : accusé d’avoir empoisonné un enfant de 4 ans, l’anesthésiste persiste dans sa dénégation

Face aux experts, unanimes pour considérer que Tedy Hoerter-Tarby, 4 ans à l’époque des faits, a été volontairement empoisonné, Frédéric Péchier persiste. Le médecin est accusé d’avoir tué douze patients, et tenté d’en assassiner dix-huit autres, entre 2008 et 2017.

© SÉBASTIEN BOZON / AFP

Frédéric Péchier, à son arrivée au tribunal, à Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT : l’ONU réclame des enquêtes « rapides et impartiales » sur les frappes israéliennes au Liban

Les Nations unies évoquent la « frappe d’Aïn el-Héloué », qui a touché un camp de réfugiés palestiniens, mais aussi « tous les autres incidents impliquant d’éventuelles violations du droit international humanitaire ». Un cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Hezbollah depuis la fin de novembre 2024.

© Mohamed Azakir/REUTERS

Suite à des frappes aériennes israéliennes sur le sud de Beyrouth, le 24 novembre 2025.
  •  

Des habitants évacués dans le nord-ouest de la Moldavie après la chute d’un drone

L’appareil est tombé sur le toit d’une maison dans le district de Floresti, sans faire de victimes. La Roumanie a de son côté annoncé deux nouvelles incursions de drones dans son espace aérien mardi matin et le déploiement de plusieurs avions de chasse.

© POLICE MOLDAVE/AP

Un drone russe, sur le toit d’une maison de Cuhurestii de Jos, village du nord de la Moldavie. Image diffusée par la police moldave, le 25 novembre 2025.
  •  

Crise viticole en France : les quatre raisons qui expliquent le malaise profond du secteur

En 2025, la production de vin devrait avoisiner celle de 2024, qui était déjà une année noire. « Le Monde » revient sur les principaux facteurs de cette crise aiguë.

© Alain TENDERO/Divergence

Lors d’une manifestation de viticulteurs du sud de la France, à Béziers (Hérault), le 15 novembre 2025.
  •  

Stéphane Cognon, rétabli de la schizophrénie et devenu pair-aidant professionnel

Ce patient expert de 57 ans coanime notamment des ateliers de psychoéducation auprès de personnes hospitalisées ou en ambulatoire au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Pour lui, son métier aide à « renverser le rapport traditionnel entre l’institution sachante et le patient qui subit ».

© CLEMENCE LOSFELD «POUR LE MONDE »

Stépahne Cognon, schizophrène en rémission, est en CDI au GHU en tant que pair aidant, à Paris, en septembre.
  •  

Liban : l'ONU veut des enquêtes «rapides et impartiales» sur les frappes israéliennes

Le porte-parole du Haut-Commissariat de l’organisation, Thameen Al-Kheetan, affirme qu’il faut enquêter sur «les incidents impliquant d’éventuelles violations du droit international humanitaire par toutes les parties, avant et après le cessez-le-feu».

© Shir TOREM

De la fumée s’échappe au-dessus du Liban, vue depuis le nord d’Israël, le 24 novembre 2025.
  •  

Lyon : ils découvrent un laboratoire de deal dans un box squatté de leur immeuble

Les habitants d’un immeuble du 8e arrondissement de Lyon ont découvert un laboratoire de conditionnement de drogue lundi, en ouvrant un box squatté depuis plusieurs mois. Une enquête a été ouverte.

© Camp's

Aucune interpellation n’a encore eu lieu, indique la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône.
  •  

Comment les chances d’intégrer une grande école changent du tout au tout selon le choix de sa prépa scientifique

CLASSEMENT - Des données du ministère de l’Enseignement supérieur mettent en lumière le rôle central de la sélectivité des classes préparatoires scientifiques dans l’accès aux écoles les plus prestigieuses.

© KOTO - stock.adobe.com

Seulement 397 étudiants issus des CPGE françaises ont intégré l’X en 2025, pour 32377 candidats.
  •  

Par respect pour les victimes, il faut publier le dossier Epstein dès maintenant

Alors que le Congrès américain a voté une loi pour rendre public le dossier Epstein dans son intégralité, cette chroniqueuse conservatrice déplore, dans les colonnes du quotidien “USA Today”, que démocrates et républicains ne se soient pas mobilisés plus tôt au nom des victimes du pédocriminel. Tout en accordant le bénéfice du doute à Donald Trump.

© Photo Annabelle Gordon/REUTERS

Sur la colline du Capitole, à Washington le 18 novembre 2025, des manifestants réclament la publication immédiate du dossier Epstein.
  •  

Aonishiki Arata, le réfugié ukrainien devenu un phénomène du sumo au Japon

© PHOTO KYODO/REUTERS

Aonishiki Arata en finale du tournoi de Kyushu contre le “yokozuna” Hoshoryu, le 23 novembre 2025, à Fukuoka, dans le sud du Japon.
Arrivé dans l’archipel en 2022, quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine, Aonishiki Arata, de son vrai nom Danylo Yavhusishyn, est la nouvelle sensation du sumo, raconte la presse japonaise.
  •