Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : un cercueil d’otage israélien a été remis à la Croix-Rouge, selon l’armée israélienne

« Selon les informations reçues, la Croix-Rouge est en route vers le point de rencontre dans le centre de la bande de Gaza, où le cercueil d’un otage décédé lui sera remis », a-t-elle fait savoir à 15 heures.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des militants du Jihad islamique recherchent les corps d’otages israéliens, au nord de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 22 novembre 2025.
  •  

Sécurité des jouets : le Parlement européen adopte des règles plus sévères pour bannir les PFAS à l’horizon 2030

Le texte interdit d’ici à quatre ans et demi la commercialisation au sein de l’Union européenne de jouets contenant des substances chimiques particulièrement nocives pour les enfants, comme les perturbateurs endocriniens.

© Kylie Cooper/REUTERS

Rayon de jouets Barbie, dans un supermarché de l’Etat de New York, le 6 novembre 2025.
  •  

« De nouvelles formes de violences conjugales, trop longtemps négligées, doivent être intégrées dans le droit français »

Dans une tribune au « Monde », à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un collectif de plus de 80 personnes alerte sur la nécessité de prendre en considération l’ensemble des violences subies par les femmes en contexte conjugal, notamment lorsqu’elles sont d’ordre psychologique.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Lors d’une manifestation organisée par plusieurs associations féministes en marge du procès du mari de Chahinez Daoud, devant le tribunal de Bordeaux, le 24 mars 2025.
  •  

Assassinat d’Ashur Sarnaya à Lyon : l’obsession djihadiste de l’auteur présumé

INFO LE FIGARO - Sabri B., décrit comme « très pratiquant » par certaines de ses relations, consultait de nombreux contenus djihadistes en ligne. Après les faits, il a suivi sur la toile les réactions à l’assassinat de l’influenceur chrétien irakien, le 10 septembre à Lyon.

© TikTok

Le soir de sa mort, Ashur Sarnaya, réfugié en France depuis 2014, avait commencé un « direct » sur TikTok.
  •  

Y a-t-il urgence pour la Défense ? Retrouvez Le Club Le Figaro Politique

Sébastien Lecornu a-t-il raison d'organiser un débat avec vote sur le budget de la Défense ? Le CEMA a-t-il eu raison de s'exprimer ainsi devant les maires ? Emmanuel Macron a-t-il raison de relancer le service militaire volontaire ? Retrouvez Le Club Le Figaro Politique présenté par Yves Thréard. Il reçoit Philippe Méchet, Vincent Trémolet de Villers, Paul Sugy et Célestine Gentilhomme

©

  •  

Municipales : à Saint-Nazaire, un candidat Horizons pour mener la liste d’union de la droite et du centre

Responsable de l’antenne nazairienne du parti d’Édouard Philippe, Denis Chéreau - un cadre de banque âgé de 54 ans - a été désigné pour mener campagne contre le groupe socialiste local, au pouvoir de la cité portuaire depuis plus d’un siècle.

© Denis Chéreau, Unis pour Saint-Nazaire

Responsable de l’antenne locale d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, Denis Chéreau a été désigné pour mener la campagne de la droite et du centre à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en vue des municipales des 15 et 22 mars 2025.
  •  

Sommet Afrique-Europe : il est temps de “sortir des grandes déclarations”

Le 7e sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne a réuni, le 24 et 25 novembre, à Luanda, en Angola, près de quatre-vingts chefs d’État et de gouvernement. À cette occasion, le site guinéen le “Djely” plaide pour une réinvention, dans un environnement hautement compétitif, des relations entre la vieille Europe et le continent africain.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

Les dirigeants européens et africains à la fin de la première journée du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, à Luanda, le 24 novembre 2025.
  •  

Le plan de paix de Trump pour l’Ukraine, “rien d’autre qu’une proposition commerciale bidon”

Dans son éditorial du 25 novembre, “The Times” n’a pas de mots assez durs contre l’initiative américaine, qu’il qualifie de “demande de capitulation pure et simple”. Et qui, même dans sa version amendée, ferait de l’Ukraine un vassal de la Russie.

© Dessin de De Angelis, Italie

  •