Vue lecture

Au Soudan du Sud, l’aide internationale est au plus bas depuis 2011, Oxfam alerte sur une famine historique

Les coupes budgétaires des bailleurs traditionnels – notamment des Etats-Unis, le plus grand d’entre eux – ont « privé la population d’une aide humanitaire vitale au moment même où elle en avait le plus besoin », affirme Oxfam dans un communiqué.

© RIAN COPE/AFP

Un groupe de femmes et d’enfants en bas âge attendent l’aide humanitaire à l’intérieur du centre de transit de Renk, au Soudan du Sud, le 18 novembre 2025.
  •  

A Disneyland Paris, une vaste extension ouvrira fin mars, autour de « La Reine des neiges »

Une nouvelle zone « Reine des neiges » va ouvrir le 29 mars 2026 au sein du parc Walt Disney Studios, à Marne-la-Vallée. Une manière de relancer ce second parc mal-aimé, et d’étendre la durée des séjours au pays de Mickey.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Une vue de la nouvelle zone inspirée de « La Reine des neiges », à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée, le 24 novembre 2025.
  •  

La marine militaire russe a désormais un accès privilégié au golfe de Guinée

D’après l’accord de coopération entre la Russie et le Togo, avalisé le 19 novembre lors de la visite du président Faure Gnassingbé à Moscou, les deux pays pourront utiliser leurs ports militaires respectifs.

© Ramil Sitdikov /VIA AP

Le président russe Vladimir Poutine et le président du conseil des ministres togolais Faure Gnassingbé, lors de leur rencontre au Kremlin, à Moscou, le 19 novembre 2025.
  •  

​​L’astronaute Sophie Adenot embarquera « un bout de la France dans l’espace »

A moins de trois mois de son décollage vers la Station spatiale internationale, prévu le 15 février 2026, l’astronaute française a découvert lundi à Toulouse les expériences scientifiques qu’elle y mènera.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

L’astronaute française Sophie Adenot lors d’une conférence de presse au CNES, à Toulouse, le 24 novembre 2025.
  •  

Iran : le régime lâche du lest sur les libertés individuelles tout en intensifiant la répression politique

A Téhéran, la police n’arrête plus les femmes circulant sans voile et n’organise plus de descentes dans les restaurants organisant des soirées dansantes. Ces mesures d’ouverture sociale, destinées à apaiser le mécontentement de la population, s’accompagnent d’une très forte hausse des exécutions.

© ASLON ARFA

Des femmes sans hijab dans le quartier de Tajrish, dans le nord de Téhéran, le 10 juin 2025.
  •  

Crise du vin : « Il nous reste environ 1 centime d’euro de bénéfice net sur une bouteille vendue 3,45 euros »

Touchés par les crises qui s’accumulent, les viticulteurs du département de l’Aude s’appuient sur un système coopératif qui tente de limiter les dégâts.

© ULRICH LEBEUF/MYOP POUR « LE MONDE »

Dans un vignoble des Corbières (Aude), le 21 novembre 2025.
  •  

Gard : le PDG de Bastide Médical enlevé, séquestré et dépouillé de près d’un million d’euros

Conduit de force à son domicile par des ravisseurs encagoulés et armés, Vincent Bastide a été violemment frappé ainsi que l’un de ses enfants.

© Stephane Bonnel

Les investigations ont été confiées à la Section de recherche de Nîmes et au Groupement de gendarmerie du Gard. 
  •  

Des quantités de neige inédites depuis 2012 : cette grande station de ski ouvre plus tôt que prévu

En Haute-Savoie, Avoriaz profite d’un bel enneigement, comme la plupart des stations d’altitude des Alpes. Elle ouvre de premières pistes en avance dès ce week-end. Isola 2000 (Alpes-Maritimes) fait de même.

© Vicdohria

D’abondantes chutes de neige tapissent les sommets des Alpes, ici le 24 novembre à Avoriaz. La station avait prévu une ouverture au 12 décembre.
  •  

«Derrière Raphaël Glucksmann, un électorat de boomeurs convaincus de leur supériorité intellectuelle»

TRIBUNE - Les récents sondages créditent le député européen d’un socle électoral relativement stable pour 2027. Son « créneau » est bien distinct de celui des autres partis de gauche, analyse Christophe Boutin, professeur de droit public.

© Fabien Clairefond

Christophe Boutin  
  •  

«La reconquête de l’info à la sauce Bolloré» : la bande-annonce du «Complément d’enquête» consacré à CNews dévoilée

VIDÉO - Jeudi soir, à 23 heures, France 2 proposera un inédit de son magazine, dédié cette fois à la chaîne du groupe Bolloré. Les premières images viennent d’être diffusées.

© Nathalie GUYON-FTV/Mat Ninat Studio

Tristan Waleckx dans «Complément d’enquête» sur France 2 et Pascal Praud dans «L’heure des pros» sur CNews
  •  

Tatiana Schlossberg, la petite-fille de Jackie Kennedy qui n’a plus qu’un an à vivre

Samedi 22 novembre, elle révélait dans The New Yorker être atteinte d’une forme grave de leucémie. Ancienne journaliste scientifique, militante pour la protection de l’environnement... retour sur le parcours de ce membre très discret de la très prestigieuse famille Kennedy.

© Karwai Tang / WireImage

Tatiana Schlossberg lors de sa visite au John F. Kennedy Presidential Library and Museum. (Boston, le 2 décembre 2022.)
  •  

Viktor Orban fantasme une Hongrie “sans migrants” pour attirer les touristes à Noël

Dans une vidéo destinée à séduire les visiteurs étrangers, le Premier ministre magyar présente son pays comme “le plus sûr d’Europe”, car celui-ci “repousse les migrants illégaux”, associés implicitement et sans preuves à la criminalité. Un spot qui aligne les clichés et déforme la vérité, observent certains médias d’opposition.

© PHOTO BERNADETT SZABO/REUTERS

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, le 22 septembre 2025, à Budapest.
  •  

En Afrique, des réseaux américains prêchent des valeurs familiales conservatrices

L’Afrique est devenue un vaste champ de prédication et de prosélytisme pour des courants religieux américains porteurs d’une vision traditionaliste de la famille. Leur activisme va jusqu’à peser sur les lois africaines, dans le sens de la criminalisation de l’homosexualité et de l’avortement.

© MARCO LONGARI / AFP

Une église à Johannesburg en Afrique du Sud, en avril 2018.
  •  

États-Unis : un bon passager se doit de prendre l’avion en costume et chapeau mou

Pour retrouver “la courtoisie et la classe” de “l’âge d’or du transport aérien” du XXe siècle, le ministre des Transports, Sean Duffy, appelle les Américains, juste avant le grand ballet aérien de Thanksgiving, à laisser leur pyjama et leurs chaussons en soute. Mais l’habit fait-il le moine ? Et surtout, que peuvent des talons hauts contre un espace réduit pour les jambes ?

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE

Capture d’écran d’images d’archives extraites d’une vidéo de campagne publiée par le ministère des transports des États-Unis.
  •