Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix » en Ukraine, estime Emmanuel Macron

Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « Coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

« Accepter de perdre ses enfants » : qui est Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées qui a créé la polémique

La France doit « accepter de perdre [ses] enfants ». Prononcés le 18 novembre lors d’une intervention au congrès des maires de France, ces mots du général français ont suscité une vive émotion.

© Ludovic MARIN / AFP

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, le 4 septembre 2025.
  •  

Boualem Sansal : « Ce n’est pas à mon âge que je vais apprendre à tourner sept fois la langue dans ma bouche… »

L’écrivain franco-algérien, en France depuis le 18 novembre, a retrouvé la liberté, y compris la liberté de parole. Pour « Le Monde des livres », il raconte sa détention en Algérie, revient sur les déclarations qui lui ont valu d’être arrêté et évoque l’avenir des relations entre la France et l’Algérie.

© ©Ludovic Carème AGENCE VU « POUR LE MONDE »

  •  

La difficile insertion des jeunes cadres sur le marché du travail : « C’est humiliant, le chômage, et c’est humiliant, le processus d’embauche »

Jusqu’alors courtisés à leur sortie d’école, les jeunes manageurs ou ingénieurs subissent de plein fouet le contexte d’incertitude politique et économique et sont contraints de réajuster leurs attentes.

© Charles Monnier

  •  

Près de 3 000 bovins débarquent en Libye, après avoir été bloqués pendant un mois au large de la Turquie

Les autorités turques avaient bloqué le débarquement de ces animaux venus d’Uruguay, invoquant des incohérences dans les certificats sanitaires requis pour l’entrée du bétail sur leur territoire.

© SANTIAGO MAZZAROVICH / AFP

En Uruguay, le 26 décembre 2024.
  •  

A Londres, l’exposition « Nigerian Modernism » dévoile l’histoire de l’art méconnue du Nigeria

A la Tate Modern, cette exposition riche en découvertes retrace les mouvements artistiques et les hybridations nés du contact avec les Occidentaux après la colonisation.

© JAI MONAGHAN/TATE MODERN

« Nigerian Modernism », à la Tate Modern, à Londres, en novembre 2025.
  •  

TotalEnergies retire son terminal méthanier flottant du Havre, « plus aujourd’hui nécessaire »

Le tribunal administratif de Rouen avait estimé en octobre que la menace grave pesant sur la sécurité énergétique, qui a conduit à la mise en service de ce terminal, n’existe plus aujourd’hui.

© LOU BENOIST / AFP

Le terminal méthanier flottant « Cape Ann », de TotalEnergies, au large du port du Havre (Seine-Maritime), en septembre 2023.
  •  

La Serbie au bord de la pénurie de carburant en raison des sanctions américaines contre le pétrole russe

La seule raffinerie du pays est sur le point de suspendre ses activités faute de pétrole brut à raffiner, en raison des sanctions américaines contre la compagnie pétrolière nationale serbe, NIS, détenue majoritairement par Gazprom.

© Marko Djurica / REUTERS

Les logos de NIS et du producteur pétrolier russe Gazprom, à Belgrade, le 8 octobre 2025.
  •  

Les chrétiens, cibles privilégiées des terroristes islamistes

INFO LE FIGARO - Depuis plus de trente ans, la haine anti-«croisés» est au cœur de la propagande et des attentats djihadistes. Une note confidentielle de la DGSI revient sur ce phénomène.

© ARIE BOTBOL / Hans Lucas via AFP

La police est présente devant Notre-Dame de l’Assomption à Nice, suite à un attentat au couteau par un terroriste islamiste ayant fait trois victimes, le 29 octobre 2020.
  •  

Les cryptos ne pourront bientôt plus échapper au fisc français

DÉCRYPTAGE - À partir de cette année, les plateformes de cryptomonnaie devront collecter et transmettre directement les informations de leurs clients au fisc.

© Dado Ruvic / REUTERS

Les contribuables sont tenus de déclarer un compte détenu à l’étranger , cette obligation s’appliquant aux cryptomonnaies depuis 2018
  •  

Rythmes scolaires: «La France est le seul pays au monde où la semaine scolaire est de quatre jours», déplore Yannick Trigance

Invité de l’émission Bienvenue en Île-de-France sur Le Figaro TV, Yannick Trigance, secrétaire national du PS chargé de l’éducation, a défendu le dernier rapport du CESE qui prône un retour à la semaine de cinq jours pour les enfants.

© Le Figaro TV

Yannick Trigance était l’invité de Bienvenue en Île-de-France ce mardi 25 novembre
  •  

«Incompatible avec le soutien des quartiers populaires» : une candidate à la mairie de Saint-Ouen se retire en dénonçant des propos homophobes

La candidate d’EELV pour Saint-Ouen Sabrina Decanton a indiqué être «la cible d’homophobie» au sein du groupe local de son parti. «Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire», a-t-elle déploré.

© Hôtel ville St Ouen Seine St Denis 4.jpg - Wikimedia Commons

Hôtel de Ville de Saint-Ouen.
  •  

Budget 2026 : le Sénat propose d’aligner la fiscalité de l’électricité sur celle du gaz

DÉCRYPTAGE - Dans le cadre des discussions sur le budget, un amendement a été déposé au Sénat. Il fait écho à une demande récurrente des acteurs de la transition énergétique qui réclament plus de cohérence entre les orientations stratégiques du gouvernement et les taxes.

© smile23 / stock.adobe.com

Aujourd’hui, l’électricité est plus taxée que le gaz.
  •  

Affaire Bertrand Cantat : François Saubadu, ex-compagnon de Krisztina Ràdy, retrouvé mort à son domicile près de Bordeaux

Il était l’un des témoins clés du récent documentaire de Netflix consacré à l’affaire Cantat. Sa disparition survient alors que l’enquête sur les violences présumées de l’ex-chanteur de Noir Désir venait d’être rouverte cet été.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Krisztina Ràdy, photographiée ici le 22 mars 2004 à Vilnius (Lituanie), s’est donné la mort de 10 janvier 2010 à Bordeaux.
  •  

Le peuple ukrainien, grand oublié du “plan de paix” porté par les États-Unis

Rares sont les éditorialistes et les observateurs qui, en Ukraine, approuvent le “plan de paix” américain actuellement débattu à grand bruit. De leur point de vue, le pays ne peut qu’en sortir perdant, et ce projet ignore un élément pourtant incontournable : les Ukrainiens eux-mêmes.

© PHOTO VALENTYN OGIRENKO/REUTERS

Des habitants de Kiev, en Ukraine, évacuent leur immeuble touché par un drone russe, le 25 novembre 2025.
  •  

Shabana Mahmood, la fille d’immigrés pakistanais chargée de durcir la politique migratoire britannique

La ministre de l’Intérieur travailliste, Shabana Mahmood, s’est appuyée sur son propre vécu au moment de présenter, mi-novembre, un plan de réforme drastique du système migratoire britannique. Dans un exécutif en grande difficulté politique, ses convictions et sa détermination détonnent.

© TOBY MELVILLE/REUTERS

Shabana Mahmood, à Downing Street, le 18 novembre 2025.
  •  

La justice européenne impose aux Vingt-Sept de reconnaître les mariages pour tous scellés dans l’UE

La Cour de justice de l’UE a estimé qu’un mariage célébré en Allemagne devait aussi être reconnu en Pologne, même si les unions entre deux personnes de même sexe n’y sont pas légales. Pour la presse allemande et polonaise, cette décision aura des conséquences dans toute l’Union européenne.

© Photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Les drapeaux européen et LGBTQI, lors d’une marche des fiertés organisée à Cracovie, en Pologne, le 18 mars 2023.
  •