Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : il n’y a « clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu », estime Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat s’est s’exprimé mardi soir à l’issue d’une visioconférence de la « coalition des volontaires », qui réunit plus de 30 pays, disposés à apporter des « garanties de sécurité » à Kiev, en cas de conclusion d’un cessez-le-feu ou d’un accord de paix avec Moscou.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat s’oppose à la suspension de la réforme des retraites

La mesure pourra être rétablie par l’Assemblée nationale par la suite, mais l’opposition du Sénat risque d’acter l’absence de compromis possible entre les deux chambres du Parlement sur le projet de loi de finances de la « Sécu ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le Sénat, le 23 janvier 2025.
  •  

Cambriolage du Louvre : le document oublié qui accable le musée

Selon nos informations, un audit de sécurité mené en 2018 avait mentionné très précisément le balcon utilisé par les cambrioleurs, et même évoqué l’usage d’un monte-charge.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des agents de police enquêtent après le cambriolage du Musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, Facebook et Instagram accusés de multiples négligences vis-à-vis des mineurs

Des documents judiciaires viennent d’être rendus publics dans le cadre d’une procédure tentaculaire. Les plaignants y accusent le groupe Meta de nuire à ses plus jeunes utilisateurs, parfois en toute connaissance de cause.

© Carlos Barria / REUTERS

Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta, dévoile les nouvelles lunettes de la firme américaine, le 17 septembre 2025.
  •  

Jair Bolsonaro devra purger sa peine de vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat

L’ancien président brésilien a épuisé tous les recours possibles contre sa condamnation, a annoncé, mardi, le Tribunal suprême fédéral. Il purgera sa peine dans les locaux de la police de Brasilia où il est détenu depuis samedi.

© Adriano Machado / REUTERS

Jair Bolsonaro quitte l’hôpital où il s’était rendu pour subir une intervention chirurgicale cutanée, autorisée par le juge du Tribunal suprême fédéral Alexandre de Moraes, à Brasilia (Brésil), le 14 septembre 2025.
  •  

Guillaume Tabard : «Rétablissement de la réforme des retraites, un vote hélas juste symbolique»

CONTRE-POINT - Après le vote du Sénat, l’exécutif macroniste va s’évertuer à nouveau à sacrifier « la » réforme macroniste que la droite sénatoriale aura cherché à sauver.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Alors que le gouvernement est embourbé dans la discussion du budget général, Sébastien Lecornu place quelques espoirs dans celle du budget de la Sécurité sociale.
  •  

Lyon : Jean-Michel Aulas et LR font alliance pour les élections à la métropole

En cas de victoire de l’ancien patron de l’OL en mars dans la capitale des Gaules, Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, deviendra présidente du Grand Lyon, la deuxième métropole de France.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’ancien patron de l’OL et candidat à la mairie de Lyon Jean-Michel Aulas.
  •  

JO d’hiver 2030 : la loi olympique va «rendre la consultation citoyenne plus accessible», insiste la Ministre des Sports

Adopté en juin au Sénat, le projet de loi olympique doit faciliter l’organisation des Jeux d’hiver via des dérogations temporaires en matière d’urbanisme, de logement, de santé, de travail ou encore de sécurité.

© Icon Sport / Icon Sport

La Ministre des Sports Marina Ferrari.
  •  

DZ Mafia : le commando suspecté d’avoir tenté d’assassiner le chef du gang des Yoda démantelé

INFO LE FIGARO - Neuf personnes suspectées d’avoir participé à ce règlement de comptes ont été entendues par les enquêteurs de l’OCLCO et de la PJ marseillaise. Le groupe est suspecté d’avoir ouvert le feu sur Félix Bingui en Andalousie, en mai 2023, sur demande d’Amine O..

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Les neuf mis en cause ont été interpellés ou extraits de leur cellule.
  •  

Haute-Savoie : un professeur d'EPS jugé pour homicide involontaire suite au décès d'un collégien en 2020

L’enseignant a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. En 2020, l’un de ces élèves avait fait un malaise pendant son cours alors qu’il était dispensé de sport pour raisons médicales.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

La décision du tribunal sera rendue le 27 janvier, à 8h30.
  •