Vue lecture

Ukraine : les Européens profitent sans illusion de la dernière volte-face américaine pour tenter d’obtenir des garanties de sécurité

Les alliés les plus mobilisés, la « coalition des volontaires », se sont réunis mardi 25 novembre en visioconférence avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, pour poursuivre les discussions sur un plan de paix.

© TERESA SUAREZ/POOL via AFP

Emmanuel Macron prend la parole lors d’une réunion de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

L’armée israélienne annonce le lancement d’une « vaste opération » dans le nord de la Cisjordanie

L’armée israélienne a précisé à l’AFP qu’il ne s’agissait pas d’un déploiement dans le cadre de son « opération antiterroriste » lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de la région, mais d’une « nouvelle opération ».

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Vue sur le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), que l’on peut identifier par la taille des immeubles, des hauteurs de la ville, le 28 octobre 2025.
  •  

Dans les bureaux, l’IA transforme à bas bruit la nature du travail

Alors que l’ampleur des suppressions et des créations d’emplois liées à l’IA reste peu quantifiable, les premiers impacts de cette technologie sur le travail deviennent tangibles, notamment dans les métiers créatifs ou intellectuels.

© INA FASSBENDER/AFP

Le supercalculateur européen Jupiter, à Jülich (Allemagne), le 5 septembre 2025.
  •  

Affaire Bygmalion : la Cour de cassation se prononce sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy, faisant peser le risque d’une nouvelle condamnation définitive

Si la plus haute juridiction rejette le pourvoi de l’ancien président, comme l’a préconisé l’avocate générale, l’affaire Bygmalion deviendra la deuxième condamnation pénale définitive au casier judiciaire de Nicolas Sarkozy.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Nicolas Sarkozy à son arrivée au tribunal d’appel pour être interrogé dans le cadre de l’affaire Bygmalion, à Paris, le 24 novembre 2023.
  •  

Les films à l’affiche : « La Voix de Hind Rajab », « Bugonia », « Zootopie 2 », « Vie privée »…

Chaque semaine dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. En ce mercredi, de Gaza à l’Amérique profonde, le monde peut apparaître comme un film d’horreur, qui peut tenir de la tragédie comme de la farce.

© JOUR2FETE

Image extraite du film « La Voix de Hind Rajab », de Kaouther Ben Hania.
  •  

Gaza : Israël annonce avoir identifié le corps rendu mardi comme celui de Dror Or, tué au cours des attaques du 7-Octobre

Il reste désormais deux dépouilles d’otages du 7-Octobre à Gaza : celles d’un Israélien et d’un Thaïlandais.

© Abdel Kareem Hana/AP

Un convoi de la Croix-Rouge transportant la dépouille d’un otage israélien présumé se dirigeant vers le point de passage frontalier avec Israël, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 novembre 2025.
  •  

Commission sur l’audiovisuel public : une première journée entre maîtrise et tension

L’audition de Martin Ajdari, président de l’Arcom, lors du premier rendez-vous de la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public s’est révélée incisive, mais contrôlée, comme l’avait souhaité son président Jérémie Patrier-Leitus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de l’audition de Martin Ajdari, président de l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique (Arcom), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Après des pluies torrentielles sans précédent, le sud de la Thaïlande sous les eaux

L’inondation de Hat Yai, grande ville du sud du pays, intervient après une succession d’événements climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, frappées par de très violents typhons en novembre.

© WEERAPONG NARONGKUL/REUTERS

A Hat Yai, en Thaïlande, le 25 novembre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : la copie « santé » remaniée par les sénateurs

Le Sénat a modifié le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 issu des débats à l’Assemblée nationale, en rétablissant notamment la taxe sur les complémentaires de santé.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Caisse primaire d’Assurance-maladie (CPAM) du Bas-Rhin, à Strasbourg, le 25 mai 2020.
  •  

Téléphone portable et cancer : l’Anses conclut à l’absence de lien causal

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a procédé à une revue de la littérature scientifique et estime qu’il n’existe aucune preuve d’un lien entre l’exposition aux radiofréquences et le développement de cancers. Elle invite cependant à un « usage raisonné du téléphone mobile ».

© Claudia Rosel/AP

Pendant le festival de musique Coca-Cola Flow Fest, à Mexico, le 22 novembre 2025.
  •  

Narcotrafic : après la permission de sortie d’un détenu de Vendin-le-Vieil, sa mère placée en garde à vue

Elle a été interpellée chez elle, en Seine-Saint-Denis, après qu’un chien de la police a marqué une odeur de stupéfiants. Cette interpellation n’aurait aucun lien avec la permission de sortie dont a bénéficié Ouaihid Ben Faïza la veille.

© François LO PRESTI / AFP

Ouaihid Ben Faïza a notamment été condamné pour avoir été à la tête d’un important trafic de stupéfiants en Seine-Saint-Denis. Il s’était évadé de prison en 2014.
  •  

L’État va porter plainte contre les plateformes AliExpress et Joom pour vente de «poupées pédopornographiques»

Après Shein, les deux plateformes sont dans le viseur du gouvernement qui va les attaquer sur le plan judiciaire, annonce le ministre du Commerce Serge Papin ce mercredi.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre du Commerce Serge Papin veut «une dose de protectionnisme». (Photo d’illustration)
  •  

Après 21 heures de nages, deux hommes s’offrent un record autour de la plus grande île de Hong Kong

Autour de la plus grande île d’Hong Kong, deux nageurs ont établi un nouveau record.

© X

Après 20 heures et 56 minutes de nage ininterrompue, Simon Holliday revendique une première mondiale. Edie Hu arrive une trentaine de minutes plus tard, achevant sa boucle de 21 heures et 28 minutes.
  •  

« Nous devons leur faire la peau » : Bertrand Venteau, le nouveau patron de la Coordination rurale, part en guerre contre les écolos

PORTRAIT - Cet éleveur de limousines au langage direct et sans détour succède à Véronique Le Floc’h à la tête du premier syndicat agricole français. Une quinzaine de parlementaires ont réagi à ses propos et dénoncé un « appel à des violences physiques ».

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Bertrand Venteau, nouveau président de la Coordination rurale.
  •