Vue lecture

Les relations ambivalentes de Rachida Dati avec le logement social

La maire du 7ᵉ arrondissement de Paris et candidate à la succession d’Anne Hidalgo s’est souvent opposée à la construction de logements sociaux, mais multiplie les interventions pour appuyer des demandes de logement dans le parc social.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Rachida Dati, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

L’Etat va porter plainte contre AliExpress et Joom pour « vente de poupées pédopornographiques »

L’annonce a été faite, mercredi sur TF1, par le ministre du commerce, Serge Papin. Shein, qui proposait également à la vente des poupées sexuelles à l’apparence enfantine, est déjà sous le coup de procédures judiciaires.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre du commerce, Serge Papin, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Après des pluies torrentielles sans précédent, le sud de la Thaïlande sous les eaux

L’inondation de Hat Yai, grande ville du sud du pays, intervient après une succession d’événements climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, frappées par de très violents typhons en novembre.

© WEERAPONG NARONGKUL/REUTERS

A Hat Yai, en Thaïlande, le 25 novembre 2025.
  •  

Réseau de chaleur parisien : Dalkia s’apprête à déloger Engie, opérateur depuis 1927

La filiale d’EDF, alliée à Eiffage et à la RATP, a emporté l’énorme appel d’offres pour la gestion du plus grand système de chauffage urbain de France : 15 milliards d’euros sur vingt-cinq ans. Reste à le faire confirmer par le Conseil de Paris mi-décembre.

© LUDOVIC MARIN/AFP

A la Défense, en 2023.
  •  

Alma Allen, un artiste inconnu pour représenter les Etats-Unis à la Biennale de Venise

Le sculpteur autodidacte a un profil décalé par rapport aux artistes choisis d’ordinaire pour cette manifestation. Le département d’Etat avait exigé un travail célébrant les valeurs américaines, et exclu toute œuvre promouvant diversité, équité et inclusion.

© JAKE NAUGHTON/NYT-REDUX-REA

  •  

Le géant de l’informatique HP annonce la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici à fin 2028 du fait de l’intelligence artificielle

C’est l’une des premières fois qu’une entreprise de taille importante fait publiquement un lien direct entre des réductions de personnel et la mise en place d’outils IA.

© JOSH EDELSON/AFP

Le siège du groupe HP à Palo Alto (Californie), le 4 novembre 2016.
  •  

«Un outil pour intimider et harceler» : des parlementaires démocrates accusent Donald Trump d'instrumentaliser le FBI

Lundi, le ministère américain de la Défense avait annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre du sénateur démocrate de l’Arizona Mark Kelly, co-auteur de la vidéo incriminée, menaçant cet ex-pilote de la marine et astronaute de cour martiale.

© Annabelle GORDON / REUTERS

Le sénateur démocrate de l’Arizona, Mark Kelly.
  •  

Budget 2026 : les sénateurs socialistes veulent forcer les riches à prêter sans intérêt à l’État

Faute d’avoir pu faire adopter à l’Assemblée nationale la taxe Zucman, la gauche propose désormais au Sénat un emprunt obligatoire pour les ménages les plus aisés. Il serait remboursé dans trois ans.

© weyo / stock.adobe.com

La somme serait prêtée pour trois ans, sans intérêts. (Photo d’illustration)
  •  

Les scientifiques américains trouvent refuge en Europe

Conséquence de l’annulation aux États-Unis de plusieurs milliards de dollars de financements fédéraux pour la recherche, les candidatures de scientifiques américains auprès d’institutions européennes ont fortement augmenté ces derniers mois.

© PHOTO NICHOLAS PFOSI/REUTERS

Des manifestants protestent contre les pressions exercées par le gouvernement fédéral sur l’université de  Cambridge, aux États-Unis, en avril 2025.
  •