Vue lecture

L’intégralité de la conversation entre Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, révélée par Bloomberg

L’agence de presse américaine a publié, mardi, la retranscription d’une conversation téléphonique de cinq minutes, datant du 14 octobre et laissant paraître une certaine proximité entre l’Américain et le Russe.

© Evelyn Hockstein/AP

De gauche à droite : l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz, le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan, le conseiller à la sécurité nationale saoudien, Musaad Ben Mohamed Al-Aiban, le conseiller en politique étrangère du président russe, Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, à Riyad, le 18 février 2025.
  •  

Retraite à 64 ans : la réforme qui ne passe pas

Le texte adopté en 2023 qui repousse l’âge de départ à 64 ans est toujours au cœur des affrontements politiques. Les sénateurs ont supprimé la suspension du report de l’âge légal mardi.

© ISA HARSIN/SIPA

Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics. Examen du projet de loi du Financement de la securite sociale pour 2026 - PLFSS avec les senateurs et ministres au Senat, preside par Gerard Larcher, le 19 novembre 2025 a Paris. Paris, FRANCE - 19/11/2025
  •  

Madagascar : « Le mouvement a commencé dans les rizières, et puis, de fil en aiguille, on est allés en ville chasser le président »

Les semaines de colère dans la Grande Île ont révélé une profonde frustration, mis en évidence de vastes souffrances, mais aussi fait ressortir une fibre nationale, un élan d’espoir dans le marasme, qui s’est cristallisé autour de la « gen Z » et de sa mobilisation dans les rues, contre la gabegie ambiante d’un pouvoir que les manifestants ont réussi à renverser.

© RIJASOLO/RIVA PRESS POUR « LE MONDE » 

Des panneaux publicitaires à l'effigie de l'ancien Président Andry Rajoelina sur la voie rapide de Tsarasoatra, a Antananarivo, le 24 octobre 2025.
  •  

Le PS propose un emprunt « forcé » auprès des plus fortunés ; la France n’en a « pas besoin », selon Roland Lescure

Plusieurs amendements socialistes au projet de loi de finances pour 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

L’audience de Shein devant le tribunal judiciaire de Paris renvoyée au 5 décembre, après demande de l’Etat

L’avocat de l’Etat a regretté avoir reçu tardivement, mardi soir, les arguments de défense de Shein, dont il demande une suspension du site pendant trois mois après la découverte de la vente sur sa plateforme de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des militants manifestent contre Shein, à l’occasion de l’ouverture de la boutique de la marque chinoise au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Gaza : Israël a identifié le corps rendu mardi, le Hamas dit avoir reçu ceux de 15 prisonniers palestiniens

Il reste désormais deux dépouilles d’otages du 7-Octobre à Gaza : celles d’un Israélien et d’un Thaïlandais.

© Abdel Kareem Hana/AP

Un convoi de la Croix-Rouge transportant la dépouille d’un otage israélien présumé se dirigeant vers le point de passage frontalier avec Israël, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 novembre 2025.
  •  

Nasser Bourita, « maître d’œuvre » des gains diplomatiques du Maroc au Sahara occidental

Nommé ministre des affaires étrangères en 2017, le diplomate est la coqueluche de la mouvance nationaliste dite « Moorish », dont les membres, nostalgiques du Maroc impérial, sont très présents sur les réseaux sociaux.

© ERIC LALMAND / AFP

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la signature d’un accord entre la Belgique et le Maroc sur la sécurité, la justice et la migration, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

Royaume-Uni : le leader d’extrême droite Nigel Farage sommé de faire la lumière sur les liens de son parti avec la Russie

Le chef de file du parti de droite radicale Reform UK est fragilisé par la condamnation à la prison de l’un de ses collègues, reconnu coupable d’avoir accepté de l’argent de politiciens ukrainiens à la solde de Moscou.

© Peter Byrne / AP

Le leader du Parti britannique Reform UK, Nigel Farage, lors du rassemblement du parti à Llandudno, au Pays de Galles, le 24 novembre 2025.
  •  

Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique sera augmenté jusqu’à 5 700 euros en 2026, annonce Roland Lescure

« Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique », a déclaré le ministre de l’économie, mercredi sur France Inter.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Sur une chaîne de montage du site de production Ampere ElectriCity du groupe Renault, à Douai (Nord), en mars 2025.
  •  

EN DIRECT - Affaire Bygmalion : la Cour de cassation se prononce ce mercredi sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy

Dans ce dossier, les investigations ont révélé que, pour masquer l’explosion des dépenses de sa campagne - près de 43 millions d’euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions -, un système de double facturation avait été mis en place imputant à l’UMP (devenue LR), sous couvert de conventions fictives, une grosse partie du coût des meetings.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa maison le jour de son incarcération à la prison de la Santé pour commencer sa peine de cinq ans d’emprisonnement pour conspiration criminelle liée à des tentatives de lever des fonds de campagne en Libye, à Paris, le 21 octobre 2025
  •  

«Les listes, il faut s’en méfier»: plusieurs personnalités taxées de «génocidaires» par le professeur de Lyon 2 réagissent auprès du Figaro

L’université Lyon 2 a annoncé saisir le procureur de la République au sujet du professeur. Les personnalités ciblées demandent des sanctions contre Julien Théry.

© AFP / BERTRAND GUAY / Paul DELORT / AFP / THOMAS SAMSON

L’avocat Ariel Goldmann, l’universitaire Dominique Reynié et le dessinateur Joann Sfar ont été listés, avec d’autres, comme «génocidaires» pour une tribune publiée dans Le Figaro.
  •  

Près de Nantes, un ex-candidat PS aux municipales devient élu du Rassemblement national

Une démission au sein du conseil municipal de Saint-Herblain a profité à Jocelyn Gillet, qui se trouvait en position suivante sur la liste du groupe majoritaire. Encarté au PS en 2020, il a depuis rejoint les rangs du RN - dont il est le premier élu de la commune.

© Ville de Saint-Herblain

Vue de la façade de l’hôtel de ville de Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

Électricité : le gouvernement réfléchit à un «grand plan d'investissement» pour faire baisser les prix

Le ministre de l’Économie a par ailleurs indiqué que le gouvernement pourrait «regarder de manière sérieuse des amendements» visant à baisser «les accises sur l’électricité, qui sont des formes de taxes».

© Benoit Tessier / REUTERS

Roland Lescure a mis en garde contre «les formules magiques», telles que la baisse de la TVA sur l’électricité défendue par le Rassemblement national. 
  •  

Près de Nantes : une femme meurt après avoir été poignardée, son ex-conjoint retrouvé pendu

La victime, une quinquagénaire de Saint-Colomban (Loire-Atlantique), aurait été agressée par son ex-conjoint, lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une enquête a été ouverte.

© Simon Cherner, Le Figaro

Une femme de 53 ans a été tuée par son ex-conjoint à Saint-Colomban, au sud de Nantes (Loire-Atlantique), le 25 novembre 2025.
  •  

Le prix de l’électricité peut-il vraiment baisser pour les consommateurs?

DÉCRYPTAGE - Les taxes sur cette énergie pèsent lourdement sur les factures des clients, alors que, sur le marché de gros, le cours du mégawattheure moyen est en recul en France.

© Diego Vara / REUTERS

Le prix de gros de l’électricité atteint des plus bas ces derniers jours, proche de 50 euros du mégawattheure, alors qu’il flirtait avec les 70 euros il y a encore un an.
  •  

Les universités asiatiques attirent de plus en plus les étudiants internationaux

Aux yeux des étudiants asiatiques en particulier, les grands pays anglophones que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont perdu en attractivité. Le Japon, Taïwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud sont les destinations qui montent, note “The Economist”.

© Photo Pixabay/cc

  •