Vue lecture

Madagascar : « Le mouvement a commencé dans les rizières, et puis, de fil en aiguille, on est allés en ville chasser le président »

Les semaines de colère dans la Grande Île ont révélé une profonde frustration, mis en évidence de vastes souffrances, mais aussi fait ressortir une fibre nationale, un élan d’espoir dans le marasme, qui s’est cristallisé autour de la « gen Z » et de sa mobilisation dans les rues, contre la gabegie ambiante d’un pouvoir que les manifestants ont réussi à renverser.

© RIJASOLO/RIVA PRESS POUR « LE MONDE » 

Des panneaux publicitaires à l'effigie de l'ancien Président Andry Rajoelina sur la voie rapide de Tsarasoatra, a Antananarivo, le 24 octobre 2025.
  •  

La mort de Biyouna, l’une des artistes les plus aimées d’Algérie

Musicienne, danseuse et actrice, elle était devenue un phénomène national grâce à sa gouaille et à son humour ravageur. Elle s’est éteinte le 25 novembre, à l’âge de 73 ans.

© PASCAL VICTOR/ARTCOMPRESS/OPALE.PHOTO

Biyouna dans « Electre », de Sophocle, dans une mise en scène de Philippe Calvario, à Brest (Finistère), le 14 novembre 2006.
  •  

L’avenir de l’usine Stellantis de Poissy se dessine, sans garantie d’une nouvelle voiture à produire au-delà de 2028

La dernière usine d’assemblage d’Ile-de-France va se spécialiser dans les pièces de rechange et le reconditionnement de composants et de véhicules d’occasion. Les chances de garder une activité d’assemblage s’éloignent, selon les syndicats.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Sur le site de Stellantis à Poissy (Yvelines), le 26 février 2025.
  •  

Dénonçant des propos homophobes, la candidate des Ecologistes à l’élection municipale de Saint-Ouen se retire

« Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire », a dénoncé, mardi soir, Sabrina Decanton pour justifier son retrait de la course électorale dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

© Capture d’écran Facebook @SabrinaDecanton

La candidate des Ecologistes à l’élection municipale de mars 2026 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sabrina Decanton.
  •  

« Le Centre national des arts plastiques fait figure de cible idéologique », considère un collectif de professionnels du monde de la culture

Dans une tribune au « Monde », un collectif s’élève contre le récent rapport de la Cour des comptes, qui préconise la suppression du CNAP. Ces professionnels du monde de la culture y voient l’abandon d’une « politique culturelle qui refuse les replis identitaires, les instrumentalisations idéologiques et les logiques de marché exclusives ».

  •  

Stellantis s'engage à assurer «un avenir industriel» au site de Poissy

L’usine, qui compte quelque 2000 salariés, produit l’Opel Mokka et la DS3, une fabrication assurée jusqu’en 2028. Mais les salariés s’inquiètent depuis plusieurs mois de l’avenir du site après cette date.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La direction a annoncé un investissement de 20 millions d’euros pour moderniser les lignes d’emboutissage.
  •  

«Les usines Shein sont les mêmes que celles des commerçants mass market en France»: la contre-attaque de Frédéric Merlin face aux députés

DÉCRYPTAGE - Devant l’Assemblée nationale, le patron du BHV a défendu bec et ongles l’arrivée de la marque Shein dans le grand magasin. Il a également assuré ne pas avoir de discussions avec le géant asiatique au sujet du rachat des murs.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Pour le dirigeant, le dossier Shein, «c’est la parfaite démonstration de la complète déconnexion de l’appareil politique et de ce qui est la réalité et la volonté des Français.».
  •  

Vente de produits illégaux : le Parlement européen pour une suspension plus rapide des plateformes

Les eurodéputés demandent «qu’il soit plus simple et plus rapide» de recourir à «la suspension temporaire de l’activité des places de marché en ligne en cas de violations systémiques, graves ou répétées du droit de l’Union».

© Dado Ruvic / REUTERS

Le Parlement européen est très mobilisé depuis le scandale des poupées sexuelles à caractère pédopornographique de Shein en France.
  •  

Face au tollé, les maires ont demandé d’annuler la hausse surprise de la taxe foncière

Réunis autour de la table avec Amélie de Montchalin, les élus ont soumis à la ministre une nouvelle solution pour remplacer la régularisation décidée par le gouvernement la semaine dernière. Une annonce officielle est attendue dans l’après-midi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Après la déclaration des biens immobiliers il y a deux ans et demi, un nouveau tollé fiscal embarrasse le gouvernement (ici Sébastien Lecornu, premier ministre et Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des comptes publics).
  •  

En Thaïlande, des habitants s’agrippent aux câbles électriques pour échapper aux inondations

Les inondations qui frappent le sud de la Thaïlande sont particulièrement dévastatrices dans la cinquième ville du pays, où l’eau est parfois montée “jusqu’aux deuxième et troisième étages des immeubles”. Réfugiés sur les toits ou perchés sur des câbles électriques, les habitants tentent par tous les moyens d’échapper à la montée des eaux. Retour en images.

© THE STRAITS TIMES

Capture d’écran d’une vidéo publiée par le quotidien “The Straits Times”.
  •