Vue lecture

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy définitivement condamné pour le financement de sa campagne de 2012

L’ancien chef de l’Etat « prend acte » de sa condamnation définitive à un an de prison dont six mois ferme, ont déclaré à l’AFP ses avocats Patrice Spinosi et Emmanuel Piwnica. La cour avait ordonné en février 2024 l’aménagement pour la partie ferme (bracelet électronique, semi-liberté…).

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Nicolas Sarkozy à son arrivée au tribunal d’appel pour être interrogé dans le cadre de l’affaire Bygmalion, à Paris, le 24 novembre 2023.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations et réactions à propos du plan américain

Le Kremlin fait état de « certains points positifs » dans ce plan, selon Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. « Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble », a-t-il ajouté.

© SERGEI GAPON / AFP

Les drapeaux des Etats-Unis et de l’Ukraine, à l’université américaine de Kiev, le 26 novembre 2025.
  •  

« En Chine, les économies de CO₂ obtenues grâce au TGV sont sans commune mesure avec celles de la voiture électrique »

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas grâce aux véhicules électriques, mais par le développement des trains à grande vitesse que les Chinois ont réussi à limiter leur consommation de pétrole, constate dans sa chronique au « Monde » Jean-Baptiste Fressoz.

© AFP

Un passager regarde son téléphone portable, installé dans un TGV entre Pékin et Guangzhou, en décembre 2012.
  •  

La France n’a « pas besoin » d’un emprunt « forcé » auprès des plus aisés, affirme Roland Lescure, en réaction à un dispositif proposé par le PS

Plusieurs amendements socialistes au projet de budget 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 contribuables.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en Turquie, où 85 % des médias nationaux sont entre les mains du pouvoir.

© Francisco Seco / AP

Dans un studio de télévision où le journaliste turc emprisonné Fatih Altayli continue de présenter les actualités dans son émission YouTube à travers ses lettres lues en voix off par son assistant, à Istanbul, le 1er octobre 2025.
  •  

Dénonçant des propos homophobes, la candidate des Ecologistes à l’élection municipale de Saint-Ouen se retire

« Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire », a dénoncé, mardi soir, Sabrina Decanton pour justifier son retrait de la course électorale dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

© Capture d’écran Facebook @SabrinaDecanton

La candidate des Ecologistes à l’élection municipale de mars 2026 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sabrina Decanton.
  •  

L’armée israélienne annonce le lancement d’une « vaste opération » dans le nord de la Cisjordanie

L’armée israélienne a précisé à l’AFP qu’il ne s’agissait pas d’un déploiement dans le cadre de son « opération antiterroriste » lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de la région, mais d’une « nouvelle opération ».

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Vue sur le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), que l’on peut identifier par la taille des immeubles, des hauteurs de la ville, le 28 octobre 2025.
  •  

La littérature « romance » rayonne au cœur des librairies

Surfant sur le succès de la fantasy, la romance queer, la comédie romantique ou encore la dark romance, des librairies indépendantes consacrées au genre de la romance ouvrent partout en France et misent sur la proximité avec leurs jeunes lectrices.

© Lorraine Hellwig pour M Le magazine du Monde

Des fans rencontrent Azra Reed (avec un voile rose), l’autrice de la saga « Valentina », à la librairie Plan Cœur, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Pourquoi la saison de Noël commence de plus en plus tôt

Achats de sapin et de décorations en novembre, téléfilms et promotions dès octobre : l’ancienne fête ascétique de deux jours s’est muée en saison festive de plus de deux mois. Une tendance qui s’explique par des raisons à la fois commerciales et culturelles.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Sur un stand du marché de Noël de Strasbourg, le 12 décembre 2024.
  •  

Condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion : ces affaires politico-financières qui menacent encore l’ancien président

Nicolas Sarkozy a été condamné définitivement une deuxième fois dans l’affaire Bygmalion avec le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation. Concerné par plusieurs affaires, l’ancien chef de l’État fait face à un lourd agenda judiciaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Nicolas Sarkozy a été condamné définitivement dans l’affaire Bismuth, dite «des écoutes». Mais de nombreux procès l’attendent encore.
  •  

Macronistes et LR unis pour un arsenal antiterroriste renforcé et une rétention étendue pour les criminels étrangers

INFO LE FIGARO - Déposée ce 26 novembre, la proposition de loi Rodwell/Barnier veut répondre aux lacunes mises en évidence par l’attentat de Mulhouse en février et par le meurtre de Philippine Le Noir de Carlan en septembre 2024.

© AFP / BERTRAND GUAY / AFP / EMMANUEL DUNAND

Michel Barnier, ancien premier ministre et député LR de Paris et Charles Rodwell, député EPR des Yvelines ont déposé une proposition de loi (PPL) « visant à renforcer la sécurité, la rétention administrative et la prévention des risques d’attentat ».
  •  

Notre-Dame de Paris : avec 11 millions de visiteurs depuis la réouverture, la cathédrale en route vers un record

Depuis la réouverture de l’édifice le 7 décembre dernier, la cathédrale a accueilli 1600 célébrations et 650 pèlerinages en une année. L’archiprêtre de la cathédrale se dit néanmoins vigilant quant à l’afflux de touristes.

© ShutterFalcon / stock.adobe.com

«C’est un moment important après un chantier extraordinaire», a salué l’ecclésiastique Olivier Ribadeau-Dumas sur le parvis du bâtiment.
  •  

Après la taxe Zucman, l’emprunt forcé: dans les coulisses de la nouvelle proposition choc des socialistes

Réactivant une vieille ficelle révolutionnaire, le PS propose de contraindre les plus riches à prêter à l’État. Une proposition faite dans l’espoir de parvenir à un compromis budgétaire.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, est à la manœuvre pour faire aboutir cette proposition.
  •  

Carburants : les prix à la pompe pourraient augmenter de 4 à 6 centimes en janvier

L’Union française des industries pétrolières (Ufip) s’attend à une hausse des tarifs de l’essence et du gazole, en réaction à l’évolution du dispositif des «certificats d’économies d’énergie» (CEE).

© pixarno / stock.adobe.com

Le prix du litre de gazole s’élevait en moyenne au vendredi 21 novembre à 1,697 euro le litre, celui du super SP95-E10 à 1,707 euro le litre.
  •  

Les médecins libéraux lancent un nouvel appel à la grève en janvier contre le budget de la Sécu

Les praticiens sont invités à fermer leurs rendez-vous entre le 5 et le 15 janvier, quitte à les rouvrir si jamais les articles litigieux du texte budgétaire étaient supprimés dans sa version définitive, en pleine discussion au Parlement.

© Pascal Deloche / Godong / Godong Photo - stock.adobe.com

Le syndicat UFML rejoint dans la mobilisation le syndicat de chirurgiens Le Bloc (premier syndicat de spécialistes avec Avenir Spé), qui a déjà annoncé que des milliers de chirurgiens feraient grève entre le 5 et 19 janvier.
  •  

Hong Kong : au moins 13 morts dans un incendie touchant plusieurs immeubles d’habitation

Un incendie d’une violence inédite depuis dix-sept ans a ravagé plusieurs immeubles en rénovation dans le quartier hongkongais de Tai Po. Les quelque 700 pompiers mobilisés peinent à maîtriser le feu, laissant les 4 600 habitants pris au piège.

© Tyrone Siu / REUTERS

Wong, 71 ans, réagit après avoir déclaré que sa femme était coincée à l’intérieur du Wang Fuk Court lors d’un incendie majeur, à Tai Po, Hong Kong, Chine, le 26 novembre 2025.
  •