Vue lecture

Taxe foncière : Sébastien Lecornu annonce suspendre la hausse d’ici au printemps, le temps de définir une « nouvelle méthode » de calcul, plus locale

Le premier ministre a plaidé, mercredi, pour une « approche départementale », voire « commune par commune », après une mise à jour qui devait provoquer l’augmentation de la taxe foncière pour 7,4 millions de logements.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations et réactions à propos du plan américain

Le Kremlin fait état de « certains points positifs » dans ce plan, selon Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. « Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble », a-t-il ajouté.

© SERGEI GAPON/AFP

Les drapeaux des Etats-Unis et de l’Ukraine, à l’université américaine de Kiev, le 26 novembre 2025.
  •  

Marie Jauffret-Roustide, sociologue : « Ce discours du “consommateur de drogues complice” évite d’interroger la responsabilité de l’Etat, et en particulier l’abandon des quartiers populaires »

Si les consommateurs portent une part de responsabilité dans l’achat de substances illégales, la sociologue invite à la nuance, dans un entretien au « Monde ». Elle rappelle qu’en période de crise, l’usage de drogues augmente.

© Arthur Larie pour « le monde

  •  

PSG-Tottenham : comment le Paris Saint-Germain veut faire de son centre de formation le pilier de l’équipe

Le club champion d’Europe, qui se veut plus sobre sur le marché des transferts, rêve d’aligner à terme un onze composé uniquement de joueurs formés dans son académie. La réalité du terrain est encore loin de cette ambition.

© THIBAULT CAMUS/AP

Le coach du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, et Warren Zaïre-Emery lors d’un match à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

En Guinée-Bissau, des tirs entendus près du palais présidentiel avant l’annonce des résultats des élections

Des hommes en tenue militaire ont pris possession de la principale artère menant vers le palais, alors que le pays attend les résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des soldats armés patrouillent dans une rue à proximité du lieu où des coups de feu ont été tirés, près du palais présidentiel, à Bissau, le 26 novembre 2025.
  •  

Sabrina Decanton, candidate des Ecologistes à Saint-Ouen, se retire en dénonçant des propos homophobes au sein du groupe écologiste local

« Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire », a-t-elle dit pour justifier son retrait de l’éléction municipale dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

© Capture d’écran Facebook @SabrinaDecanton

La candidate des Ecologistes à l’élection municipale de mars 2026 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sabrina Decanton.
  •  

« Nous parlons de viols sur des enfants d’à peine trois ans » : des familles exigent la fin du « silence » sur les agressions sexuelles dans le périscolaire à Paris

Reçues mardi par le ministère de la justice, ces familles annoncent solliciter l’organisation d’une commission parlementaire « avec un périmètre d’enquête capable d’embrasser la dimension systémique de ces violences sexuelles et des maltraitances. »

© FRANCK FIFE/AFP

La cour d’une école parisienne, le 14 mai 2020.
  •  

La France n’a « pas besoin » d’un emprunt « forcé » auprès des plus aisés, affirme le ministre Roland Lescure, en réaction à un dispositif proposé par le PS

Plusieurs amendements socialistes au projet de budget 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 contribuables parmi les plus riches.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en Turquie, où 85 % des médias nationaux sont entre les mains du pouvoir.

© Francisco Seco / AP

Dans un studio de télévision où le journaliste turc emprisonné Fatih Altayli continue de présenter les actualités dans son émission YouTube à travers ses lettres lues en voix off par son assistant, à Istanbul, le 1er octobre 2025.
  •  

Nigel Farage, le leader d’extrême droite britannique, sommé de faire la lumière sur les liens de son parti avec la Russie

Le chef de file du parti de droite radicale Reform UK est fragilisé par la condamnation à la prison de l’un de ses collègues, reconnu coupable d’avoir accepté de l’argent de politiciens ukrainiens à la solde de Moscou.

© Peter Byrne / AP

Le chef de file de Reform UK, Nigel Farage, lors d’une réunion de son parti à Llandudno, au Pays de Galles, le 24 novembre 2025.
  •  

Fermetures des points de deal, lutte contre la circulation des armes… Les Français réclament un tour de vis sécuritaire

EXCLUSIF - Alors que la drogue déferle sur le pays, le baromètre Odoxa pour Le Figaro révèle que les trois quarts de nos concitoyens jugent très sévèrement le bilan du gouvernement.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Prix des stupéfiants affichés sur le mur d’un immeuble à Avignon.
  •  

Bassin d’Arcachon : le Conseil d’État confirme la suspension des arrêtés préfectoraux autorisant le rejet des eaux usées dans la lagune

Attaqués par des associations écologiques, les arrêtés autorisant le rejet des eaux usées dans la lagune avaient été suspendus par le tribunal administratif de Bordeaux en référé, en mai. Une décision confirmée par le Conseil d’État ce mardi.

© Marie-Hélène Hérouart 

La gestion des eaux usées du bassin d’Arcachon fait polémique depuis qu’elle est suspectée d’être responsable de la crise des huîtres polluées, qui a grevé les ostréiculteurs de la lagune en novembre 2023.
  •  

Danemark: un Suédois avoue avoir été mandaté pour jeter des grenades sur l'ambassade d'Israël

«J’ai reçu l’adresse pour aller faire la reconnaissance, quand je suis arrivé devant, j’ai vu les soldats, le drapeau et j’ai compris que c’était l’ambassade d’Israël», a expliqué devant un tribunal de Copenhague le jeune homme de 21 ans.

© sergign / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

Salon de l’agriculture : la vache Biguine sera la première égérie de race brahmane

C’est la première fois dans l’histoire de l’événement que cette race, descendante du zébu indien et «fierté des élevages martiniquais et guyanais», est mise à l’honneur.

© SIA/ Patrick Parchet

Biguine a traversé l’Atlantique pour être présente au salon de l’agriculture, qui se tient fin février à Paris.
  •  

Primaire : les différentes options sur la table des Républicains en vue de la présidentielle 2027

DÉCRYPTAGE - Plusieurs pistes se dessinent à droite pour désigner le meilleur candidat en vue de la présidentielle. Panorama des idées en lice, avant un bureau politique, prévu mercredi soir, qui désignera un comité de pilotage chargé de cette réflexion hautement stratégique.

© Abdullah Firas/ABACA

Les Républicains doivent lancer mardi soir une vaste réflexion interne sur le mode de désignation de leur candidat pour la présidentielle 2027.
  •  

Portugal : un réseau “mafieux” exploitant des migrants démantelé, dix gendarmes arrêtés

Dix-sept personnes, dont dix gendarmes et un policier, ont été arrêtées ce 25 novembre lors d’un vaste coup de filet. Les membres des forces de l’ordre sont soupçonnés d’avoir été payés en sous-main par des employeurs agricoles de l’Alentejo pour maintenir sous surveillance des migrants dans un “travail quasi esclavagiste”. La presse dénonce une “grave trahison” à plusieurs niveaux.

© PHOTO HENRIQUE CAMPOS/HANS LUCAS/AFP

Un village de l’Alentejo, au Portugal, en juin 2023.
  •  

“De vous à moi” : l’appel polémique entre Steve Witkoff et un conseiller de Poutine traduit par “Courrier international”

“Bloomberg” a publié la transcription d’une conversation entre l’émissaire de Trump et Iouri Ouchakov, haut conseiller russe en politique étrangère. Cette fuite éclaire les origines du plan de paix sur l’Ukraine poussé par les États-Unis et embarrasse Witkoff, accusé de prodiguer ses conseils à Moscou. La voici en intégralité.

© Photo Kristina Kormilitsyna/REUTERS

L’émissaire spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, réagit lors d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 25 avril 2025.
  •