Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un « processus sérieux » est en cours pour mettre fin aux combats, estime le Kremlin

« Il s’agit d’un processus sérieux. A l’heure actuelle, il n’y a probablement rien de plus important que cela », a commenté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à propos des efforts diplomatiques autour du plan américain, avant une visite prévue la semaine prochaine à Moscou de l’émissaire américain, Steve Witkoff.

© Roman Baluk/REUTERS

Un militaire ukrainien, dans le centre-ville de Lviv, en Ukraine, le 25 novembre 2025.
  •  

Coup d’Etat en Guinée-Bissau, des militaires annoncent « suspendre le processus électoral » et prendre le « contrôle total du pays »

Des hommes en tenue militaire ont pris possession de la principale artère menant vers le palais présidentiel. Le pays a connu par le passé quatre coups d’Etat et une kyrielle de tentatives de putsch depuis son indépendance, en 1973.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des soldats armés patrouillent dans une rue à proximité du lieu où des coups de feu ont été tirés, près du palais présidentiel, à Bissau, le 26 novembre 2025.
  •  

Marie Jauffret-Roustide, sociologue : « Ce discours du “consommateur de drogues complice” évite d’interroger la responsabilité de l’Etat »

Si les consommateurs portent une part de responsabilité dans l’achat de substances illégales, la sociologue invite à la nuance, dans un entretien au « Monde ». Elle rappelle qu’en période de crise, l’usage de drogues augmente.

© Arthur Larie pour « le monde

Le maire de Marseille, Benoît Payan, la mère de Mehdi Kessaci, avec son fils Amine, Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’Etat, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, à Marseille, le 22 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Grenoble, la gauche se présente en ordre dispersé mais espère garder la mairie

Alors que le maire écologiste sortant Eric Piolle ne brigue pas un troisième mandat, la rupture des alliances historiques locales de la gauche rebat les cartes à quelques mois du scrutin.

© JEFF PACHOUD/AFP

Laurence Ruffin, tête de liste d’une coalition des Ecologistes et de plusieurs forces de gauche, à Grenoble, le 25 septembre 2025.
  •  

En Colombie, l’armateur français CMA CGM parie sur un port offshore géant

L’infrastructure de Puerto Antioquia sera mise en service début 2026. Elle va offrir à Medellin, la deuxième ville du pays, un nouvel accès à la mer, mais des interrogations subsistent quant aux retombées économiques dont pourrait bénéficier la région, marquée par le long conflit armé avec les FARC, la violence et le trafic de drogue.

© LUIS ACOSTA/AFP

Vue aérienne des grues à conteneurs de la plateforme portuaire de Puerto Antioquia (Colombie), le 8 novembre 2025.
  •  

Cinq idées de sorties à Paris pour les grands-parents qui cherchent à occuper leurs petits-enfants

Il est facile de trouver dans la capitale une activité pour les plus jeunes susceptible de plaire à ceux qui ne le sont plus. Au choix : une visite dessinée au Louvre, une balade enchantée au Musée des arts forains, une expo pédagogique sur l’argent dans un ancien site de la Banque de France…

© LESLIE ROSENZWEIG

A Citéco, premier musée d’Europe consacré à l’économie, à Paris.
  •  

Présidentielle 2027 : qui sont ces six LR chargés par Retailleau de déterminer une méthode de départage des candidats ?

INFO LE FIGARO - Primaire ouverte ou fermée, calendrier, consultation des adhérents... Lors d’un bureau politique mercredi soir, un comité de pilotage devrait être fixé.

© THOMAS SAMSON / AFP

Bruno Retailleau (président LR), Laurent Wauquiez (patron des députés DR), et Gérard Larcher (président LR du Sénat).
  •  

Il dissimulait du cannabis dans des cagettes de fruits et légumes : plus de 350 kilos de drogue saisis par les douaniers de Marseille

EN IMAGES - Un camion en provenance d’Espagne a été intercepté par les douaniers de Marseille au péage d’Arles et son conducteur interpellé. Les fruits et légumes frais ont été donnés aux Restos du Cœur.

© Douanes françaises

Le conducteur du camion a été envoyé en détention dans l’attente de son procès.
  •  

Votre supermarché Auchan va-t-il devenir un Intermarché ou un Netto ? Découvrez notre moteur de recherche

INFOGRAPHIE - En difficulté, le distributeur nordiste compte faire basculer ses quelque 300 supermarchés en France métropolitaine (hors Corse) sous enseigne Intermarché. Une opération qui «pourrait prendre effet fin 2026», selon Auchan.

© oliver de la haye / stock.adobe.com

Seront concernés par ce changement les quelque 300 supermarchés de l’enseigne à l’oiseau rouge en France métropolitaine (hors Corse), soit 261 magasins intégrés et 33 franchisés.
  •  

«Nous ignorions que cet avion figurait encore parmi nos actifs» : Air India redécouvre un Boeing oublié depuis 12 ans

L’appareil, un Boeing 737-200 immobilisé depuis 2012, a été retrouvé par hasard dans un recoin de l’aéroport de Kolkata. Une bévue administrative qui relance les critiques sur l’ancienne gestion publique de la compagnie.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

Un Boeing 737-200, ici de la compagnie Ryanair, similaire à celui découvert par hasard dans un recoin de l’aéroport de Kolkata.
  •  

Alliance Auchan-Intermarché : le patron des Mousquetaires Thierry Cotillard, nouvel homme fort de la distribution

DÉCRYPTAGE - Depuis qu’il est arrivé à la tête du groupement de commerçants indépendants, ce diplômé de HEC est à l’offensive pour conquérir des parts de marché et concurrencer Carrefour.

© TELMO PINTO / NurPhoto via AFP

Ce projet permet au distributeur de se prévaloir du statut de « leader sur le format supermarché en France », selon Thierry Cotillard.
  •  

«Un vrai moment eurêka !» : des chercheurs français ont détecté des éclairs sur Mars

DÉCRYPTAGE - C’est par les sons enregistrés par le microphone du rover Perseverance que les décharges électriques ont été détectées. Elles seraient très fréquentes et pourraient expliquer différents mystères de la chimie martienne.

© NASA/JPL-Caltech/MSSS/Le Figaro

Un tourbillon de poussières pris en photo par accident par le rover Perseverance lors d’un «selfie» le 10 mai 2025 pris pour fêter ses 1500 jours martiens.  
  •  

“Mourir ou non pour la patrie” : la France débat du service militaire

Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur l’Europe, Emmanuel Macron souhaite réintroduire une nouvelle forme de service militaire. Le président français annoncera les détails de son projet ce jeudi 27 novembre. Il attisera ainsi encore un “climat guerrier” dans lequel l’Hexagone est entré il y a quelques mois, observe la presse étrangère.

© FREDERIC PETRY / Hans Lucas via AFP

Dans la région de Saumur, fin octobre 2025, des militaires reservistes de la 9e Brigade d’infanterie de marine participent à l’exercice grandeur nature « Drogon 2025 ».
  •  

En Allemagne, la réforme des retraites tourne au “test de résistance” pour Friedrich Merz

Le chancelier allemand est sous pression jusque dans son propre camp, en raison d’un projet de réforme des retraites controversé. Pour la presse d’outre-Rhin, ce différend menace la stabilité d’un gouvernement déjà très impopulaire.

© PHOTO HEIKO BECKER/REUTERS

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une rencontre avec le mouvement de jeunesse de la CDU, le 15 novembre 2025, à Rust, en Allemagne.
  •  

La Bulgarie aussi s’écharpe sur son budget, le premier en euros

Le gouvernement bulgare est soumis à une vague de critiques sans précédent pour son projet de budget 2026, et les manifestations se multiplient dans la capitale, Sofia. Selon l’opposition, le nouveau budget porte “préjudice à tous les Bulgares, sauf les sbires du pouvoir”.

© PHOTO JAKUB PORZYCKI/NurPhoto/AFP

La Bulgarie aussi s’écharpe sur son budget, le premier en euros.
  •  

En Syrie, un “crime odieux” ravive les tensions entre sunnites et Alaouites

Un double meurtre à Homs, mis en scène avec des slogans sectaires écrits en lettres de sang, a déclenché une expédition punitive dans des quartiers alaouites. Pour cette communauté, visée par des violences meurtrières depuis la chute des Assad, c’est l’étincelle de trop : elle est massivement descendue dans la rue pour exprimer sa colère. Et si les auteurs du crime voulaient précisément déclencher de nouvelles violences ?

© PHOTO HAIDAR MUSTAFA/REUTERS

Des manifestants alaouites brandissent une photo de leur chef spirituel, Ghazal Ghazal, lors d’une manifestation à Lattaquié, en Syrie, le 25 novembre 2025.
  •  

“90 patients par jour” : une infirmière belge et élue d’extrême droite accusée d’avoir détourné des millions

En déclarant pendant des années des dizaines de soins par jour, une infirmière aurait amassé des sommes colossales sur le dos de la sécurité sociale belge. “Détail piquant”, relève la presse : elle était aussi élue locale d’un parti d’extrême droite qui a l’habitude de dénoncer la fraude sociale et d’en accuser les immigrés.

© photo KURT DESPLENTER/Belga/AFP

La résidence de l’infirmière Stefanie Sander, à Houthulst, dans les Flandres, photographiée le 21 novembre 2025.
  •