Le service national universel (SNU), qui n’a pas atteint ses objectifs, va être transformé en service national volontaire, pour accueillir des milliers de Français dès 2026.
A l’occasion de ses premiers pas sur la scène internationale, le chef de l’Eglise catholique célébrera le 1 700ᵉ anniversaire du concile de Nicée. Mais les enjeux de ce premier voyage dépasse le cadre strictement religieux.
Depuis son ouverture, cet automne, dans la capitale mexicaine, le nouveau musée consacré à la peintre enchaîne les controverses. Contrairement à ce que prétendent les propriétaires, cette maison n’aurait jamais été le foyer de la famille Kahlo et une fresque découverte sur place n’aurait jamais été réalisée par l’artiste.
Un archéologue décrit pour la première fois les dégâts subis par le site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco lors des combats à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, du 24 au 28 juillet.
« Il s’agit d’un processus sérieux. A l’heure actuelle, il n’y a probablement rien de plus important que cela », a commenté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à propos des efforts diplomatiques autour du plan américain, avant une visite prévue la semaine prochaine à Moscou de l’émissaire américain, Steve Witkoff.
Dans la foulée d’une proposition de loi de Laurent Wauquiez visant à interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, un rapport des sénateurs LR formule 17 propositions pour lutter contre ce qu’ils qualifient d’« entrisme islamiste ».
Quatre autres personnes sont portées disparues, après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons, a indiqué à l’AFP la procureure de la République en Polynésie française.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, l’œuvre poétique d’un soldat ukrainien mort au front.
Le chef de l’État avait annoncé en janvier son intention de «permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs» en cas de besoin. Sans toutefois aller jusqu’à rétablir la conscription, service militaire obligatoire supprimé en France en 1997.
Le SNU avait été créé en 2019 pour les 15-17 ans. Le chef de l’État doit annoncer ce jeudi une grande refonte de ce dispositif dans un service militaire volontaire.
Le plan de paix présenté par Donald Trump donne lieu à de nombreux échanges diplomatiques. Pourtant les demandes des protagonistes semblent toujours irréconciliables.
La justice doit trancher sur le permis de construire accordé pour un grand parc photovoltaïque à Valderoure mais contesté par des habitants qui craignent la pollution d’une réserve d’eau.
Une étude menée il y a 18 ans par une société spécialisée dans la sécurité privée indiquait que la porte-fenêtre vandalisée par les braqueurs, le 19 octobre dernier, était «un excellent vecteur d’introduction à l’intérieur du Musée».