Vue lecture

Guerre en Ukraine : la Russie émet des réserves sur le plan américain

Si Vladimir Poutine se dit ouvert à la discussion, d’autres responsables russes rejettent les changements apportés au texte par Kiev et les Européens.

© Dmitri Lovetsky/AP

Un panneau d’affichage montrant un soldat russe participant à des actions militaires en Ukraine, sur lequel on peut lire  : « La fierté de la Russie », à Saint-Pétersbourg, en Russie, le lundi 24 novembre
  •  

Le pape Léon XIV se rend en Turquie et au Liban : les enjeux d’un premier voyage pontifical très attendu

A l’occasion de ses premiers pas sur la scène internationale, le chef de l’Eglise catholique célébrera le 1 700ᵉ anniversaire du concile de Nicée. Mais les enjeux de ce premier voyage dépasse le cadre strictement religieux.

© Mohamed Azakir/REUTERS

Une banderole à l’effigie du pape Léon XIV, à Annaya (Liban), le 25 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine et plan de « paix » américain : finalement, pour Donald Trump, la « date limite, c’est quand ce sera fini »

Le président américain avait initialement fixé à aujourd’hui, jeudi, la date limite pour que l’Ukraine accepte un « plan de paix » proposé, avant de revenir sur sa décision mardi.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG / HL / « HUMA » POUR « LE MONDE »

Après une attaque de drone russe dans le quartier Desnianskyi, à Kiev, le 14 novembre 2025.
  •  

Russie : huit personnes condamnées à la perpétuité pour l’explosion du pont de Crimée en 2022

Les huit hommes ont été reconnus coupables d’avoir fait partie d’un « groupe criminel organisé » formé afin de « commettre un attentat » sur cet axe stratégique, a indiqué le tribunal militaire régional dans un communiqué. L’explosion, revendiquée par Kiev, avait fait cinq morts.

© IMAGE SATELLITE ©2019 MAXAR TECHNOLOGIES/AFP

Le pont de Crimée (également connu sous le nom de pont de Kertch), reliant la Crimée à la Russie, après l’explosion d’un camion piégé, le 8 octobre 2022.
  •  

Le «ras-le-bol fiscal» atteint des sommets : huit Français sur dix trouvent qu'ils paient trop d'impôts

Presque 80% des Français pensent que le niveau d’imposition général dans le pays est trop élevé. Le président de la Banque de France plaide pour un retour à la «sagesse fiscale».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pierre Moscovici, actuel président de la Cour des comptes et du Conseil des prélèvements obligatoires avait lancé dans le débat l’expression «ras-le-bol fiscal» lorsqu’il était ministre des Finances. 
  •  

Tirs à Washington : qu’est-ce que l’opération «Allies Welcome» qui a permis au suspect afghan d’entrer aux États-Unis ?

Il avait été lancé par Joe Biden pour rapatrier des Afghans mis en danger par la prise de pouvoir des Talibans à Kaboul en août 2021.

© Nathan Howard / REUTERS

Des membres de la Garde nationale se tiennent dans une zone sécurisée après que deux membres de la Garde nationale ont été abattus près de la Maison Blanche à Washington, D.C., É.-U., le 26 novembre 2025.
  •  

Bouches-du-Rhône : des associations de la protection de l’enfance dénoncent une «maltraitance institutionnelle»

Le collectif «Alerte protection enfance 13», qui représente 80% des associations privées, fait état de réductions de budgets et de suppressions de financements qui affectent les conditions d’exercice des équipes de terrain.

© ANDBZ/ABACA

Le budget du département dédié aux placements en établissements a augmenté de 50,2 millions d’euros entre 2018 et 2023.
  •  

Judo: la Fédération internationale réintègre la Russie avec «hymne» et «drapeau»

La Fédération internationale a annoncé jeudi dans un communiqué la pleine réintégration des judokas russes, qui pourront de nouveau participer aux compétitions internationales sous les couleurs de leur pays, avec leur «hymne» et leur «drapeau national».

© PA Images / Icon Sport

Cette décision, une «première» pour une fédération sportive selon la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.
  •  

«Pour l’instant, on fait tout à l’envers» : Bernard Cazeneuve veut «remettre de l'ordre dans la maison» gauche en vue de la présidentielle

«Que l’on soit aujourd’hui de gauche ou de droite, on doit bien avoir à l’esprit que le rassemblement de son propre camp ne suffira pas à créer les conditions d’une victoire face au Rassemblement national», a prévenu l’ancien premier ministre.

© Ludovic MARIN / REUTERS

À gauche, l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, en compagnie de François Hollande et de Manuel Valls. 
  •  

Russie : huit personnes condamnées à la perpétuité pour l’explosion du pont de Kertch en Crimée en 2022

Le FSB avait annoncé leur arrestation quelques jours après l’explosion du 8 octobre 2022. Les huit accusés avaient plaidé non coupable.

© HANDOUT / AFP

Le 8 octobre 2022, huit mois après l’invasion russe, le pont de Kertch avait été partiellement détruit par une explosion, ensuite revendiquée par Kiev.
  •  

En France, le cordon sanitaire contre le RN n’existe plus

Depuis des décennies, en France, une union des partis dits du “front républicain” se constituait aussitôt que le Front national, devenu Rassemblement national, approchait de trop près du pouvoir. Un réflexe politique sur lequel on ne peut plus compter, observe la presse internationale, qui déplore une absence de contradiction au parti désormais donné favori.

© Dessin de bénédicte paru dans 24Heures, Lausanne

  •