Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie cessera les hostilités si les forces de Kiev se retirent des territoires qu’elle revendique

Le président russe n’a pas précisé s’il parlait uniquement des oblasts de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, vues comme cibles prioritaires par le Kremlin, ou également de ceux de Kherson et de Zaporijia, dans le Sud.

© ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Le président russe Vladimir Poutine, à Bichkek, au Kirghizstan, le 27 novembre 2025.
  •  

Les dernières mutations du marché des stupéfiants : vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques…

Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, publié jeudi 27 novembre, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la situation des usagers les plus à risque, repoussés géographiquement en dehors des centres urbains.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le 27 juin 2023, à La Castellane, à Marseille.
  •  

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 65 morts

Selon un porte-parole du gouvernement du territoire, 70 personnes ont par ailleurs été blessées, dont dix pompiers.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.
  •  

L’émigration des jeunes, reflet du malaise algérien

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 54 000 Algériens ont gagné l’Europe, particulièrement la France, entre 2020 et 2024. Ce flux ne tarit pas et reflète les désillusions d’une jeunesse confrontée au manque de perspectives dans son pays.

© Ramzi Boudina / REUTERS

Une affiche électorale du président Abdelmadjid Tebboune, à Alger, le 8 septembre 2024.
  •  

En Tunisie, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani est sortie de prison

Sonia Dahmani est poursuivie dans plusieurs affaires liées à des déclarations sur l’existence de racisme en Tunisie. Sa libération intervient le jour de l’adoption, par le Parlement européen, d’une résolution sur « la détérioration de l’état de droit et des libertés fondamentales en Tunisie ».

© Jihed Abidellaoui/REUTERS

Des avocats manifestent contre l’arrestation de Sonia Dahmani, devant le palais de justice de Tunis, le 13 mai 2024.
  •  

Le rappeur Maes, recherché par la France, condamné au Maroc après une cavale de quinze mois

Walid Georgey, de son vrai nom, avait été interpellé à Casablanca en janvier, après avoir fui Dubaï. Mardi 25 novembre, un tribunal de Tanger l’a condamné à sept ans de prison ferme pour avoir planifié un assassinat sur le territoire marocain.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le rappeur franco-marocain Walid Georgey, alias Maes, à Paris, le 14 janvier 2020.
  •  

Guerre en Ukraine, affaire Witkoff, attaque contre l’Europe... Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Vladimir Poutine au Kirghizstan

Le président russe Vladimir Poutine a notamment affirmé jeudi que Moscou cessera les hostilités en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l’annexion.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Vladimir Poutine, le 27 novembre 2025.
  •  

Trois ans après l’arrivée de ChatGPT, OpenAI s’est transformé en une entreprise tentaculaire aux ambitions gargantuesques

ENQUÊTE - E-commerce, navigateur, réseau social… À coups de centaines de milliards de dollars d’investissements, la start-up de Sam Altman s’efforce d’être présente dans tous les domaines.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Sam Altman, PDG d’OpenAI, parie sur une « intelligence artificielle générale (qui) bénéficiera à l’ensemble de l’humanité ».
  •  

Vendin-le-Vieil: un des «100 plus gros narcotrafiquants» enfermé dans le quartier de haute sécurité finalement relaxé

En dépit de ses «relations amicales dans le milieu du banditisme local», l’homme a été blanchi de toute responsabilité dans une récente affaire de trafic de stupéfiants. Il a été libéré le 10 novembre dernier.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Stéphane S. avait été transféré fin juillet à Vendin-le-Vieil, avant d’être relaxé le 10 novembre dernier par cour d’appel d’Aix-en-Provence.
  •  

En Guinée-Bissau, un “coup d’État” et des suspicions de manipulation

Alors que les résultats des élections présidentielle et législatives devaient être annoncés ce jeudi 27 novembre, des militaires ont pris le pouvoir la veille pour “rétablir l’ordre”. L’opposition dénonce une orchestration du président Umaro Sissoco Embaló, qui a annoncé à la presse étrangère avoir été arrêté alors qu’il était selon ses rivaux en perte de vitesse dans les décomptes.

© PHOTO PATRICK MEINHARDT/AFP

Le général Horta N’Tam (à gauche), qui était jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, a été investi le 27 novembre 2025 président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau durant un an.
  •  

À Gaza, plusieurs camps de réfugiés inondés par des pluies diluviennes

Les pluies torrentielles qui frappent la bande de Gaza ont transformé les camps de déplacés en zones marécageuses, aggravant encore les conditions de vie de centaines de milliers de Palestiniens déjà épuisés par deux ans de guerre et de destruction massive.

© PHOTO SAHER ALGHORRA/NYT

Des Palestiniens dans une tente inondée par la pluie, où des personnes déplacées avaient installé leur campement dans le quartier de Zeitoun, à Gaza, le mardi 25 novembre 2025.
  •  

À Hong Kong, les échafaudages en bambou sont-ils en cause dans l’incendie ?

L’incendie qui ravage le complexe Wang Fuk Court, en rénovation, dont le bilan provisoire s’établit à 65 victimes, interroge sur le respect des consignes de sécurité. Car si les échafaudages en bambou, une particularité de Hong Kong, sont suspectés d’avoir accéléré la propagation de l’incendie, plusieurs médias désignent plutôt le plastique qui les recouvrait et d’autres matériaux non conformes.

© PHOTO Tyrone Siu/REUTERS

Des pompiers passent devant des échafaudages en bambou calcinés, dans le complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po, à Hong Kong, le 27 novembre 2025.
  •  

La visite du pape Léon XIV en Turquie, une première qui irrite les nationalistes

Cette visite pontificale est prévue en lien étroit avec le patriarche grec orthodoxe Bartholomée Ier de Constantinople. Or ce dernier est au cœur de nombreuses rivalités politiques et géopolitiques, en raison de sa proximité avec la Grèce et de ses positions antirusses.

© Photo AFP/TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/HANDOUT

Le pape Léon XIV serrant la main du président turc Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel, à Ankara, le 27 novembre 2025, au premier jour de sa première tournée à l’étranger, qui doit également l’emmener au Liban.
  •  

En Hongrie, la population s’effondre malgré la politique nataliste de Viktor Orban

Le pays vient de descendre sous les 9,5 millions d’habitants, une première depuis 1952. Les mesures incitatives du pouvoir n’arrivent pas à contenir le déclin démographique continu et favorisent les ménages les plus aisés, notent certains médias d’opposition.

© Photo Attila Kisbenedek/AFP

Une école primaire à Budapest le 1er septembre 2025.
  •  

Incendie à Hong Kong : “Nous n’avons plus rien, tout ce que nous possédons a disparu”

Les images sont choquantes, le bilan ne cesse de s’alourdir. L’incendie déclenché ce mercredi 26 novembre a déjà ravagé une grande partie du complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po, à Hong Kong. Au moins 65 personnes ont péri et 279 autres ont disparu. Hong Kong est sous le choc.

© Photo Tyrone Siu/REUTERS

Wong, 71 ans, dont la femme était piégée à l’intérieur Wang Fuk Court, à Tai Po, à Hong Kong (Chine), le 26 novembre 2025.
  •