Vue lecture

EN DIRECT, service militaire volontaire : posez vos questions à nos journalistes après l’annonce d’Emmanuel Macron

Ce nouveau service militaire d’une durée de dix mois sera « uniquement sur le territoire national », a précisé le président de la République, jeudi à Varces, en Isère. 3 000 jeunes volontaires, hommes et femmes, âgés de 18 à 19 ans, seront choisis à l’été 2026, avec un objectif de 50 000 en 2035.

© THOMAS PADILLA/AFP

  •  

Au Royaume-Uni, de nouvelles hausses d’impôts pour les classes moyennes

La chancelière de l’Echiquier, Rachel Reeves, a dévoilé d’importantes hausses d’impôts lors de la présentation de son budget, mercredi 26 novembre. Elle a tenté l’exercice difficile de rassurer à la fois les marchés et les élus du Labour.

© Stefan Rousseau/AP

La chancelière de l’Echiquier britannique, Rachel Reeves, suivie du secrétaire en chef du Trésor, James Murray, et du secrétaire financier du Trésor, Lord Spencer Livermore, avant de présenter le budget à la Chambre des communes, au 11 Downing Street, à Londres, le 26 novembre 2025.
  •  

Incendie meurtrier à Hongkong : une vidéo montre l’évolution rapide du feu dans le complexe résidentiel

Le feu a touché un complexe d’immeubles comptant 2 000 logements. Jeudi matin, les autorités locales ont annoncé la mort d’au moins 55 personnes et ne parvenaient pas à en localiser d’autres.

© TYRONE SIU / REUTERS

Une vue prise par un drone montre les flammes et l’épaisse fumée s’élevant du complexe immobilier Wang Fuk Court lors d’un incendie majeur, à Tai Po, Hongkong, le 27 novembre 2025.
  •  

Recherché par la France, le rappeur Maes condamné au Maroc après une cavale de quinze mois

Walid Georgey, de son vrai nom, avait été interpellé à Casablanca en janvier, après avoir fui Dubaï. Mardi 25 novembre, un tribunal de Tanger l’a condamné à sept ans de prison ferme pour avoir planifié un assassinat sur le territoire marocain.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le rappeur franco-marocain Walid Georgey, alias Maes, à Paris, le 14 janvier 2020.
  •  

Guinée-Bissau : un général investi « président de la transition » après un coup d’Etat militaire

Le général Horta N’Tam a été investi, jeudi, président de la transition et du haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an, ont annoncé à Bissau les militaires auteurs d’un coup d’Etat mercredi.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le général Horta N’Tam, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Annulation dans l’Etat de Géorgie de la dernière enquête contre Donald Trump pour tentative de coup d’Etat en 2021

La procédure visait les pressions exercées par Donald Trump, en janvier 2021, sur le secrétaire d’Etat de Géorgie, pour inverser le résultat de l’élection présidentielle. Sans laver l’actuel locataire de la Maison blanche de tout soupçon, le juge en charge de l’affaire a estimé qu’« il n’existe pas de perspective réaliste » de le voir comparaître dans un procès.

© ALEX WONG/Getty Images via AFP

Un enregistrement audio de Donald Trump s’entretenant avec le secrétaire d’Etat de Géorgie, Brad Raffensperger, est diffusé lors d’une audition de la commission spéciale de la Chambre des représentants, à Washington, le 13 octobre 2022.
  •  

Durée, âge, rémunération... Ce qu’il faut savoir sur le service national annoncé par Emmanuel Macron

Dès l’année prochaine, 3 000 jeunes garçons et filles pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, pour dix mois les armées. En 2030, le dispositif pourrait concerner 10 000 volontaires.

© Thomas Padilla / REUTERS

Le nouveau service national va être institué, progressivement ,dès l’été prochain, a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi.
  •  

Loire-Atlantique : une conseillère municipale de Guérande tuée chez elle par un homme qu’elle hébergeait

La commune a annoncé mercredi soir la disparition de Catherine Bailhache, retrouvée morte à son domicile. Sur place, un gendarme a fait usage de son arme pour neutraliser le suspect, retranché dans un placard.

© Ville de Guérande

Catherine Bailhache était élue depuis 1995. 
  •  

Avec la primaire LR, Éric Zemmour veut retrouver les couleurs de la droite

DÉCRYPTAGE - Pour le président de Reconquête, qui s’est toujours revendiqué de droite, une participation à la primaire serait un retour aux sources. C’est aussi une question de survie politique.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Éric Zemmour à un événement du Journal du dimanche, à Paris, le 25 novembre 2025. 
  •  

Un jeune suédois appartenant à la mouvance suprémaciste condamné au Luxembourg pour terrorisme

Âgé de 18 ans à l’époque, le jeune homme avait été arrêté en février 2020 au Luxembourg alors qu’il s’apprêtait à commettre plusieurs attentats dont un qui devait viser en 2020 le concours de l’Eurovision organisé à Rotterdam.

© Freelanceman / stock.adobe.com

Malgré ces liens établis avec des suprémacistes blancs, notamment aux Pays-Bas, aucun complice présumé n’a été inquiété dans l’enquête luxembourgeoise. (Image d’illustration).
  •