Vue lecture

Près de Bordeaux, une raffinerie classée Seveso en zone inondable, projet d’« intérêt national majeur » qui fâche

Au bord de la Garonne, la société EMME veut implanter une usine pour traiter nickel et cobalt à destination des batteries de véhicules électriques. Le projet, qui a reçu 150 millions d’euros d’aides publiques, suscite des inquiétudes environnementales et des doutes sur sa viabilité économique.

© © MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE »

  •  

Défaillance d’entreprise : l’AGS, un mécanisme de solidarité des salariés, observatoire en temps réel de la vie économique

Mal connu, ce régime garantit salaires ou indemnités de licenciement lorsque les entreprises sont en faillite. Révélateur des difficultés des entreprises en 2025, l’AGS aura avancé en fin d’année le plus grand montant de son histoire.

© SIMONE PEROLARI POUR « LE MONDE »

Raphaël Boiron, gestionnaire d’affaires à l’AGS, et Sonia Mouroz, responsable du centre Ile-de-France Ouest, dans un bureau de l’antenne de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 25 novembre 2025.
  •  

Comment le marché de la drogue se transforme pour trouver de nouveaux clients

Vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques… Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la situation des usagers les plus à risque.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le 27 juin 2023, à La Castellane, à Marseille.
  •  

En France, l’ultra-fast-fashion et la seconde main représentent près de 30 % des ventes de vêtements

Selon Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’Institut français de la mode, cette culture de la « bonne affaire » est si ancrée chez les Français que le marché de l’habillement devrait reculer de 1 % en 2025.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des employées de la marque chinoise d’ultra-fast-fashion Shein, lors de l’ouverture de la boutique au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Le groupe d’expert sur le smic s’inquiète de la compression des salaires

Alors qu’en 2024, le salaire minimum représente 62,5 % du salaire médian, un groupe d’experts recommande au gouvernement de s’abstenir de tout coup de pouce supplémentaire mais préconise de poursuivre la refonte du système d’allègement de cotisations patronales.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Bulletins de paie.
  •  

Au Kirghizistan, vague de répression avant les élections législatives

Une vague d’arrestations dans les milieux d’opposition a eu lieu à une semaine du scrutin de dimanche, alors que le président, Sadyr Japarov, s’apprêtait à accueillir Vladimir Poutine.

© Sultan Dosaliev/Kyrgyzstan's Presidential Press Office via AP

Le président kirghiz, Sadyr Japarov (à droite), accueille le président russe, Vladimir Poutine (au centre), à l’aéroport international de Bichkek, le 25 novembre 2025.
  •  

En Grèce, ces investissements américains dans le maritime pour contrer l’influence chinoise au port du Pirée

Le Parlement grec a autorisé l’entreprise américaine Onex à étendre ses activités dans le port d’Eleusis, voisin du Pirée, détenu en majorité par le chinois Cosco. Cette initiative a suscité de vives tensions sur le sol grec entre Washington et Pékin.

© Dimitris Aspiotis/Shutterstock/SIPA

Vue aérienne de la zone portuaire et des chantiers navals d’Eleusis, près d’Athènes, le 25 novembre 2025.
  •  

Grippe aviaire : les autorités françaises anticipent le risque de transmission humaine

Dépistage, vaccination contre la grippe saisonnière, suivi des professionnels… Les autorités sanitaires ont présenté jeudi leur dispositif pour tenter d’enrayer la propagation de ce virus très pathogène.

© CDC and NIAID via AFP

Micrographie électronique à transmission colorisée de particules du virus de la grippe aviaire A H5N1 (en or), cultivées dans des cellules épithéliales rénales canines Madin-Darby (MDCK). Le 24 mai 2024.
  •  

8 Français sur 10 approuvent le service militaire volontaire annoncé par Macron

SONDAGE EXCLUSIF - Le président de la République a annoncé la mise en place d’un «nouveau service national» à compter de l’été prochain. Selon une étude Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, 61% regrettent la suppression du service militaire, et 88% sont favorables à son retour.

© Thomas Padilla / REUTERS

Emmanuel Macron s’est rendu à Varces en Isère ce jeudi 27 novembre pour faire ses annonces au sujet du service national.
  •  

Le festival BD d'Angoulême 2026 pas officiellement annulé, mais « mis à l'arrêt »

À deux mois de l’événement, les organisateurs n’actent pas la fin de la manifestation. « Ils laissent pourrir la situation », dénonce un éditeur.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Dans les rues d’Angoulême, l’expression dubitative du buste d’Hergé se prête parfaitement à la situation ubuesque qui secoue la prochaine édition du festival de bande dessinée.
  •  

Le Portugal se dote d'un budget de l'État pour 2026 excédentaire

La loi de finances adoptée prévoit notamment une augmentation des pensions de retraite les plus modestes, ainsi qu’une baisse de l’impôt sur le revenu et une réduction de l’impôt sur les sociétés d’un point de pourcentage, à 20%.

© Adriano Machado / REUTERS

Ce vote représente «un facteur de confiance» qui confirme que le Portugal est «un pays fiable», s’est félicité le premier ministre Luis Montenegro.
  •  

Pourquoi les experts recommandent de ne pas donner de coup de pouce au Smic

DÉCRYPTAGE - Dans leur rapport publié ce jeudi 27 novembre, les économistes estiment qu’il ne faut pas aller au-delà de l’augmentation de 1,4% prévue par le Code du travail.

© andyller / stock.adobe.com

Le groupe d’experts du Smic recommande de ne pas revaloriser le salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique.
  •  

Stranger Things : une énorme panne perturbe le lancement de la saison 5 sur Netflix

Le monde entier attendait la mise en ligne des 4 premiers épisodes de l’ultime saison de la série culte, ce vendredi 27 novembre. Il était 20 heures à New York et 2 heures du matin à Paris, quand le géant du streaming s’est retrouvé submergé.

© COURTESY OF NETFLIX / COURTESY OF NETFLIX 2025

Stranger Things, saison 5. Millie Bobby Brown dans le rôle d’Eleven
  •  

Coups de bâton en place publique, police des mœurs… En Indonésie, la loi islamique fait régner la terreur dans la province d’Aceh

REPORTAGE - La province autonome d’Aceh, en Indonésie, applique encore la charia. Chaque année, les personnes jugées déviantes par cette loi sont fouettées en public.

© Pierre Terraz / Pierre Terraz

Roslina A. Djalil, cheffe de la Wilayatul Hisbah, donne les instructions aux troupes avant une patrouille dans les rues de Banda Aceh, pour faire respecter la charia, le 17 octobre 2025.
  •  

Les Suisses se prononcent sur un service citoyen obligatoire, y compris pour les femmes

Une initiative visant à réformer le service civil et militaire suisse est soumise au vote dimanche 30 novembre. Au cœur de la réforme, l’obligation pour les femmes de s’engager suscite débats et commentaires, ainsi que le relève la presse helvète.

© Photo STEFAN WERMUTH/AFP

Un militaire de l’armée suisse en uniforme, à Thoune (Suisse), le 21 mars 2024.
  •  

Un an après le cessez-le-feu, l’impossible reconstruction du Liban-Sud

Malgré la trêve avec le Hezbollah, entrée en vigueur le 27 novembre 2024, l’armée israélienne mène des frappes quasi quotidiennes sur le sud du Liban pour empêcher, selon elle, la réédification des infrastructures de la milice chiite. Mais en visant des ingénieurs et des engins de chantier, elle entrave surtout la remise en état des maisons détruites durant la guerre et le retour des dizaines de milliers de déplacés, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Des engins de chantier ciblés par l’armée israélienne à Ansariyeh (Liban), photographiés le 6 novembre 2025.
  •  

Après la “révolution de juillet” au Bangladesh, les violations des droits humains persistent

Après la chute de Sheikh Hasina en août 2024, le gouvernement intérimaire dirigé par le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus avait promis de rendre justice et de mettre fin à la violence d’État au Bangladesh. Plus d’un an après, ces promesses n’ont pas été entièrement tenues.

© PHOTO MUNIR UZ ZAMAN/AFP

Des membres du groupe d’activistes culturels Bangladesh Udichi Shilpigosthi marchent vers la résidence de Muhammad Yunus, le 9 novembre 2025, à Dacca, au Bangladesh.
  •  

Au Brésil, Bolsonaro derrière les barreaux et la fin d’un traumatisme national

Au lendemain de l’incarcération de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’État, cette journaliste du quotidien de centre gauche “Folha de São Paulo” insiste sur le niveau d’épuisement collectif du pays au terme de cette affaire.

© Photo SERGIO LIMA/AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, dans sa résidence de Brasilia, le 3 septembre 2025.
  •