Vue lecture

Vladimir Poutine refuse tout accord avec Volodymyr Zelensky

En déplacement au Kirghizistan, le président russe a déclaré que la Russie « cesserait les hostilités » si l’armée ukrainienne se retire des territoires revendiqués par Moscou. Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, est attendu la première semaine de décembre dans la capitale russe.

© Alexander Kazakov/via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Bichkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.
  •  

France Universités dénonce l’intrusion de députés RN à Sorbonne Paris Nord

L’association, qui réunit 75 présidents d’universités et d’écoles publiques du supérieur, a dénoncé « une nouvelle instrumentalisation de l’université » et apporté « son plein soutien » à la présidente mise en cause.

© Manon Cruz/REUTERS

Le député du RN Laurent Jacobelli, à Paris, le 9 juillet 2025.
  •  

Cisjordanie : des soldats israéliens filmés tirant sur deux hommes s’étant rendus ; l’Autorité palestinienne accuse Israël de « crime de guerre »

L’armée israélienne a déclaré examiner l’« incident » après la diffusion d’images montrant des soldats israéliens tirant à bout portant sur deux hommes à Jénine, alors que ces derniers avaient les bras en l’air.

© Mohamad Torokman / REUTERS

Des soldats israéliens dissimulent avec une couverture la scène d’une fusillade lors d’un raid à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, jeudi 27 novembre 2025.
  •  

Au Chili, le fantôme de Pinochet hante la campagne présidentielle

Alors que deux candidats d’extrême droite ont cumulé près de 38 % des voix au premier tour, les références élogieuses au dictateur et à son régime se banalisent sur la scène politique.

© Pablo Sanhueza / REUTERS

Jose Antonio Kast, candidat chilien du Parti républicain (extrême droite) à la présidence , lors de la présentation d’un plan de sécurité publique à Santiago, au Chili, le 26 novembre 2025.
  •  

«Un signal clair» : un budget record de 22 milliards d’euros débloqué pour l’Agence spatiale européenne

DÉCRYPTAGE - Avec 5 milliards en plus pour les trois prochaines années, les crédits de l’ESA sont en hausse de 30 %. Un effort qui indique l’urgence de relever l’ambition spatiale face à la multiplication des menaces.

© SINA SCHULDT / dpa Picture-Alliance via AFP

Les participants à la réunion du Conseil ministériel de l’ESA, à Brème en Allemagne, le 26 novembre.
  •  

Thomas Viain : «La principale différence entre la droite et la gauche est leur manière de penser la transformation de l’homme»

ENTRETIEN - Dans La Guerre des morales, Thomas Viain explique la division anthropologique à l’origine du clivage droite-gauche. Le haut fonctionnaire et agrégé de philosophie décrypte comment les visions morales des deux camps politiques dessinent encore les contours de nos débats contemporains.

© Fabien Clairefond.

Thomas Viain.
  •