Vue lecture

France Universités dénonce l’intrusion de députés RN à Sorbonne Paris Nord

L’association, qui réunit 75 présidents d’universités et d’écoles publiques du supérieur, a dénoncé « une nouvelle instrumentalisation de l’université » et apporté « son plein soutien » à la présidente mise en cause.

© Manon Cruz/REUTERS

Le député du RN Laurent Jacobelli, à Paris, le 9 juillet 2025.
  •  

En Chine, les journées sans fin des petites mains de l’économie des plateformes

Les applis de services, de livraison et de mobilité façonnent la nouvelle économie chinoise. Dans une société aux maigres filets de protection, elles promettent un meilleur revenu aux travailleurs de première ligne, au prix d’efforts extrêmes.

© Cheng Xin/Getty Images

Deux livreuses de repas traversent une place tout en faisant la promotion de réductions sur les menus proposés par la plateforme Meituan, à Chongqing, dans la province du Sichuan, le 10 mars 2025.
  •  

Le gardien de but, un travailleur de moins en moins manuel

L’accélération du jeu et certaines retouches des règles ont profondément redéfini le poste de gardien de but et les qualités qu’il exige.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Manuel Neuer, prototype du gardien de but moderne, lors du match Allemagne-Suède de la Coupe du monde 2018, le 23 juin 2018 au stade olympique Ficht de Sotchi (Russie).
  •  

Alsace : un homme soupçonné d'avoir défenestré sa femme à Haguenau

Le mari de la victime a déclaré aux policiers que son épouse s’était défenestrée. Mais une enquête de voisinage a révélé que le couple s’était disputé et les enquêteurs ont relevé des incohérences dans les déclarations du mari.

© Camp's / stock.adobe.com

Le sexagénaire a été placé en garde à vue et doit faire l’objet d’une expertise psychiatrique.
  •  

Service militaire volontaire, contrats courts, réserve opérationnelle… Ces dispositifs qui existent déjà pour s’engager dans l’armée

DÉCRYPTAGE - Le nouveau « service national » annoncé ce jeudi par le président Emmanuel Macron vient s’ajouter à une série de dispositifs. Quel sera son apport ?

© Arnoux Thomas/ABACA

Des soldats français en plein exercice, à Orléans, en novembre 2025.
  •