Vue lecture

L’ARN d’un mammouth laineux conservé dans le pergélisol refait surface après 40 000 ans

Pour la première fois, des fragments d’ARN ont été extraits et caractérisés dans des carcasses de mammouths préservées dans le nord-est sibérien. Une avancée qui élargit considérablement le champ de la paléogénétique.

© Neretina AN, et al. Sci Rep. 2020 Jan 21 ;10(1) :859.

  •  

A Marseille, Orange annonce la fermeture temporaire de ses locaux en raison des violences dans le quartier

La CFDT du groupe de télécoms a affirmé, dans un communiqué, que les salariés avaient été confinés, mardi, en raison d’une « bagarre entre dealers » dans la rue. Elle a évoqué des précédents dans le quartier, notamment « une fusillade » en octobre.

© Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Une boutique de l’opérateur Orange à Marseille, en 2015.
  •  

Le Canada valide un projet de nouvel oléoduc, visant à accroître les exportations de pétrole vers l’Asie

Le ministre de la culture Stephen Guilbeault a démissionné dans la foulée de l’annonce du premier ministre canadien Mark Carney, craignant que la construction de l’oléoduc n’ait « des impacts environnementaux majeurs ».

© Todd Korol/REUTERS

Le premier ministre canadien, Mark Carney, et la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, à Calgary (Canada), le 27 novembre 2025.
  •  

Le cosmodrome russe de Baïkonour endommagé après le décollage d’une fusée Soyouz transportant un équipage russo-américain

Malgré des dégâts sur le pas de tir, l’agence spatiale russe a tenu à rassurer sur la bonne poursuite des vols habités.

© Pavel Mikheyev/REUTERS

Lors du décollage de la fusée Soyouz au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le 27 novembre 2025.
  •  

Visite du pape en Turquie : l’auteur de l’attentat contre Jean Paul II éloigné de Léon XIV

Léon XIV se rendra à Iznik vendredi, où vit Mehmet Ali Agca, qui a tiré, en 1981, sur l’ancien pape. Libéré en 2010, l’homme a affirmé qu’il voulait rencontrer et échanger avec le nouveau souverain pontife.

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV à son arrivée à l’aéroport international d’Esenboga, à Ankara, le 27 novembre 2025.
  •  

L’Asie du Sud-Est happée par un cycle infernal de catastrophes climatiques

Pluies diluviennes et phénomènes climatiques violents rythment désormais le quotidien des habitants de l’Asie du Sud-Est, de la Thaïlande aux Philippines en passant par le Vietnam. Une réalité due au dérèglement climatique dont les conséquences économiques et sociales délétères se font déjà ressentir.

© PHOTO MOHD RASFAN/AFP

Une vue aérienne montre des habitations cernées par les inondations à Kangar, dans le nord de la Malaisie, le 27 novembre 2025, à la suite de fortes pluies.
  •  

À Vienne, une exposition célèbre les amateurs de viande et leurs opposants

La capitale autrichienne a concentré, dès le Moyen Âge, élevages d’animaux et abattoirs. Cela transparaît dans les spécialités locales et dans le paysage urbain, mais aussi dans l’éclosion précoce de débats sur la souffrance animale, comme le montre une exposition au Wien Museum Karlsplatz, à voir jusqu’au 22 février 2026. Un journaliste du quotidien “Der Standard” l’a dévorée pour nous.

© Photo Wien Museum

“Saehrimnir II”, une œuvre de la série “Bühnentier” (“Bête de scène”), de l’artiste viennois Johannes Rass (2018). Elle est actuellement exposée au Wien Museum Karlsplatz, à Vienne, dans le cadre de l’exposition “Fleisch”.
  •  

Les malheurs des maires, élus préférés des Français

Ils sont les “élus de cœur” des Français, ceux qui s’occupent des problèmes très concrets du quotidien, mais souffrent d’une situation paradoxale. Loin de Paris, les maires restent dépendants de la capitale et de ses logiques politiques très différentes, observe le quotidien allemand “Die Welt”.

© PHOTO ISABELLE SOURIMENT / Hans Lucas / AFP

Lors d’un mariage à la mairie du Passage, dans le Lot-et-Garonne, le 30 août 2025.
  •  

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi de LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France

Le texte a été voté avec le soutien des groupes de gauche et l’abstention du Rassemblement national. Le gouvernement avait fait part de son opposition. L’avenir de la proposition de loi est incertain, car elle doit désormais aller au Sénat, dominé par la droite.

© ALAIN JOCARD/AFP

Des employés d’ArcelorMittal du Nord et de la Moselle, lors d’une action organisée par la CGT sur l’Esplanade des Invalides, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •