Vue lecture

Un service militaire volontaire pour un nouveau modèle d’armée « hybride »

D’une durée de dix mois, le service national annoncé par Emmanuel Macron doit concerner 3 000 jeunes dès septembre 2026 pour atteindre 50 000 en 2035. Ces engagés, sélectionnés, serviront uniquement sur le territoire national, libérant une partie des 200 000 militaires professionnels pour des missions de première ligne.

© THOMAS PADILLA/AFP

Emmanuel Macron, sur la base militaire de Varces (Isère), le 27 novembre 2025.
  •  

En Géorgie, l’abattement et l’impasse après un an de mobilisation contre le régime prorusse

Le mouvement de contestation provoqué par la suspension du processus d’intégration à l’Union européenne se heurte à l’inflexibilité du pouvoir. Le pays devient une dictature, selon l’opposition, dont les principaux représentants sont aujourd’hui en prison.

© SEBASTIEN CANAUD / NurPhoto via AFP

Arrestation de manifestants, à Tbilissi, le 22 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le domicile d’Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, fait l’objet d’une perquisition des services anticorruption

Le Bureau national anticorruption d’Ukraine a annoncé vendredi matin que cette procédure avait été autorisée dans le cadre d’une enquête, annonçant « plus de détails à venir ».

© Martial Trezzini/Keystone via AP

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

Immigration : Keir Starmer demande à Emmanuel Macron de faire davantage

Dans une lettre consultée par « Le Monde », le dirigeant britannique demande à son homologue plus d’efforts pour enrayer les traversées de la Manche. Il va jusqu’à proposer d’affréter des bateaux dans les eaux françaises « pour sauver et renvoyer des gens ».

© Henry Nicholls via REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président de la République, Emmanuel Macron, à Johannesburg (Afrique du Sud), le 22 novembre 2025.
  •  

Des inondations font au moins 90 morts en Indonésie et 145 morts en Thaïlande

Des pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.

© ADE YUANDHA/AFP

Evacuation de résidents à Padang, à l’ouest de Sumatra (Indonésie), le 25 novembre 2025.
  •  

Le nombre de loups en France estimé à 1 082 en 2025, un chiffre relativement stable

Alors que l’Etat assouplit sa politique de régulation en 2026, les syndicats d’éleveurs jugent les mesures insuffisantes face à la persistance des attaques de troupeaux.

© Office français de la biodiversité/AFP

Un loup photographié par un piège photographique, à Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron), le 8 juillet 2022.
  •  

Sanofi investit en France pour augmenter la production du Dupixent, son médicament vedette

Le laboratoire français a investi 50 millions d’euros sur son site du Trait, en Normandie, pour répondre à la demande de ce produit indiqué dans le traitement de diverses maladies inflammatoires, qui représente près d’un tiers de son chiffre d’affaires.

© Liu Ying/Xinhua/MAXPPP

Une présentation du Dupixent de Sanofi, lors de la 7ᵉ édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine, à Shanghaï, le 5 novembre 2024.
  •  

Évasion à la prison de Dijon : Laurent Nuñez annonce l’arrestation de l’un des deux évadés en Saône-et-Loire

«Toutes mes félicitations à la #BRI et à la police judiciaire de #Dijon qui ont interpellé ce matin, en Saône et Loire, l’un des deux individus évadés hier de la maison d’arrêt de Dijon», a écrit sur le ministre de l’Intérieur sur X ce vendredi matin.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.
  •  

Vladimir Poutine se rendra en visite en Inde les 4 et 5 décembre, annonce le Kremlin

Cette visite, qui inclura notamment des entretiens avec la présidente indienne, devrait permettre d’aborder l’ensemble de l’agenda bilatéral et des enjeux internationaux. Elle devrait se conclure par la signature d’une déclaration commune et d’accords commerciaux.

© Alexey NIKOLSKYI / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine s’exprime lors d’une conférence de presse après le sommet de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) à Bishkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.
  •  

L’inflation est restée stable sur un an en novembre à 0,9%, selon l’Insee

Cette stabilité de l’inflation par rapport à octobre s’explique «par un ralentissement des prix des services» et par une «diminution plus soutenue des prix des produits manufacturés», précise l’Institut national de la statistique.

© OceanProd / stock.adobe.com

Les prix à la consommation ont augmenté en France de 0,9% sur un an en novembre, comme en octobre, selon une estimation provisoire de l’Insee publiée vendredi.
  •  

La crise de la natalité se poursuit en France : les naissances chutent de 2,3% sur les dix premiers mois de l’année par rapport à 2024

Pour le mois d’octobre 2025, 55.165 naissances ont pu être enregistrées, soit 1780 naissances en moyenne par jour. Cela représente une baisse de 3,6 % par rapport à octobre 2024, constate l’Institut.

© ADOBE STOCK

L’Insee souligne que «cette estimation est provisoire, car les bulletins de naissance» de 2025 ne lui ont pas encore été tous transmis.
  •