Vue lecture

La pénurie de logements nourrit le vote d’extrême droite

En France, une part grandissante de la population rencontre des difficultés pour se loger. Cette situation, qui concerne particulièrement les classes populaires et les classes moyennes, provoque un ressentiment qui se traduit lors des élections.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’ancien village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) reconverti en immeubles de logements, le 28 novembre 2024.
  •  

Après la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, le silence politique et les oppositions syndicales

Souhaitée par Emmanuel Macron, la convention espérait amorcer une réflexion de fond sur les rythmes et l’organisation scolaires. Mais la conclusion de ses travaux a été accueillie dans l’indifférence, voire l’hostilité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Groupe de travail lors de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

La Russie sur le point d’être fichée sur la liste grise européenne des pays à haut risque de blanchiment

Longtemps réticente, la Commission européenne s’apprête à ficher la Russie en raison de ses défaillances manifestes en matière de lutte contre le blanchiment.

© MLADEN ANTONOV / AFP

Le siège de Sberbank, la première banque russe, à Moscou (Russie), le 18 avril 2019.
  •  

Auchan : « Il n’y aura pas d’emplois supprimés », assure le directeur général, Guillaume Darrasse

Le distributeur, propriété de la famille Mulliez, a annoncé mardi son projet de basculer ses quelque 300 supermarchés en franchise, sous bannière Intermarché et Netto, par le biais d’un contrat avec Intermarché/Mousquetaires, tout en conservant les plus grands magasins, les hypermarchés, à son nom.

© PASCAL GUYOT/AFP

Devant un supermarché Auchan, à Pérols (Hérault), en janvier 2020.
  •  

Les forces israéliennes tuent dix personnes dans le sud de la Syrie, selon la télévision d’Etat

Alors que les civils fuient Beit Jinn, l’opération israélienne relance les tensions régionales et met en lumière le rôle de l’organisation Jamaa Islamiya dans le conflit syrien.

© Yamam Al Shaar/REUTERS

Une victime reçoit des soins médicaux dans un hôpital de Damas, à la suite d’un raid israélien dans la région de Beit Jinn, le 28 novembre 2025.
  •  

L’Iran décide de boycotter le tirage au sort de la Coupe du monde 2026

La fédération iranienne de football a annoncé, vendredi, qu’elle n’enverrait aucun représentant à Washington le 5 décembre. Plusieurs membres de sa délégation se sont vus refuser l’obtention de visas pour entrer aux Etats-Unis

© Denis Balibouse / REUTERS

Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, à Zurich (Suisse), le 20 novembre 2025.
  •  

Quand les cadeaux de Noël sont de seconde main : « Mes sœurs m’ont regardé d’un drôle d’air »

Loin des grand-messes consuméristes comme le « Black Friday » ou le « Cyber Monday », certains Français préfèrent se tourner vers l’occasion et le reconditionné pour effectuer leurs emplettes. Entre les risques de panne et la crainte d’être pris pour des « radins », ils témoignent.

© Léa Girardot, « Le Monde »

  •  

Le nombre de loups en France estimé à 1 082 en 2025, une population relativement stable

Alors que l’Etat assouplit sa politique de régulation en 2026, les syndicats d’éleveurs jugent les mesures insuffisantes face à la persistance des attaques de troupeaux.

© Office français de la biodiversité/AFP

Un loup photographié par un piège photographique, à Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron), le 8 juillet 2022.
  •  

Des inondations font au moins 90 morts en Indonésie et 145 morts en Thaïlande

Des pluies torrentielles se sont abattues durant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.

© ADE YUANDHA/AFP

Evacuation de résidents à Padang, à l’ouest de Sumatra (Indonésie), le 25 novembre 2025.
  •  

Incarcéré pour un accident mortel, le rappeur Koba LaD placé à l’isolement

INFO LE FIGARO - En prison à Meaux après sa condamnation pour homicide involontaire, le rappeur a été placé à l’isolement. «Une décision totalement injustifiée», dénonce son avocate auprès du Figaro.

© Photo fournie au Figaro

Le rappeur Koba LaD a été condamné à six ans de prison ferme pour avoir provoqué un accident routier mortel en septembre 2024.
  •  

Tunisie : jusqu’à 45 ans de prison en appel dans le procès des opposants pour complot

La majorité des 37 accusés de ce procès dénoncé comme ayant «des motivations politiques» par des ONG sont détenus depuis 2023 et poursuivis pour «complot contre la sûreté» de l’État et «adhésion à un groupe terroriste».

© Jihed ABIDELLAOUI / REUTERS

Des Tunisiens manifestent dans la capitale pour protester contre le président tunisien Kaïs Saïed, à Tunis  le 22 novembre 2025. 
  •  

Nationalisation d’ArcelorMittal : Sophie Binet appelle le gouvernement à «respecter» le vote «historique» de l'Assemblée

«C’est un vote historique, c’est une victoire qui a été arrachée grâce à la mobilisation des travailleurs et des travailleuses et de toute la CGT», a réagi la leader syndicale après l’adoption d’une proposition de loi LFI jeudi soir.

© Abdul Saboor / REUTERS

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet.
  •  

Pourquoi certains propriétaires risquent de subir une double hausse en une de leur taxe foncière en 2026

Une fois (ré)élus en mars prochain, les maires pourraient réserver deux mauvaises nouvelles simultanées aux 32 millions de propriétaires qui paient la taxe foncière.

© Liubomyr Vorona / Tetiana - stock.adobe.com

L’année 2026 risque de réserver plusieurs mauvaises nouvelles fiscales pour certains propriétaires.
  •  

Boire du café permet-il vraiment de ralentir le vieillissement ?

Boire trois à quatre cafés par jour ralentirait le vieillissement prématuré de personnes schizophrènes ou bipolaires, selon une étude. Si d’autres travaux ont fait le lien entre caféine et vieillissement en population générale, plusieurs limites relativisent ces résultats.

© Halfpoint / stock.adobe.com

Plusieurs travaux récents ont notamment établi un lien entre la consommation - raisonnable - de café et un effet sur le vieillissement biologique.
  •  

L’Argentine face à un “effondrement historique” de la vaccination infantile

Ces dernières années, le taux de couverture vaccinale des enfants et adolescents argentins a lourdement chuté. Les professionnels de santé du pays s’alarment alors que certaines maladies éradiquées comme la rougeole refont surface, relate la presse locale.

© JUAN MABROMATA / AFP

Une soignante procédant à une vaccination contre le coronavirus à Buenos Aires, en Argentine, le 15 juin 2021 (photo d’illustration).
  •