Vue lecture

Retraites : pour l’OCDE, « augmenter l’âge effectif est une priorité » en France

L’institution internationale a publié, jeudi 27 novembre, un rapport qui plaide en faveur d’un allongement de la durée des carrières professionnelles, afin d’améliorer la « situation financière » de notre système par répartition.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Lors de l’ouverture de la conférence travail et retraites, entre les représentants du gouvernement et les partenaires sociaux, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Assurance-vie : les cinq raisons de son succès

Les versements sur les contrats d’assurance-vie ont atteint 17,1 milliards d’euros en octobre. Un temps délaissée au profit de placements jugés plus simples et mieux rémunérés, elle revient sur le devant de la scène de l’épargne des Français.

© « Le Monde »

La collecte nette sur les contrats d’assurance-vie s’est élevée à 5,1 milliards d’euros, contre 3,1 milliards d’euros en octobre 2024.
  •  

COP30 : en l’absence des Etats-Unis, comment l’Union européenne s’est retrouvée dans le rôle du bouc émissaire

En jouant le jeu du multilatéralisme climatique à Belem, l’UE a concentré seule les reproches des pays du Sud, tant sur le manque de financement que sur le mécanisme de régulation du carbone, perçu comme protectionniste.

© Adriano Machado / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à la COP30, à Belem (Brésil), le 6 novembre 2025.
  •  

Poupées sexuelles d’apparence enfantine : une entreprise française visée par une enquête

Cette nouvelle procédure intervient quelques semaines après le scandale de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine par les plateformes Shein et AliExpress, à propos desquelles le parquet de Paris investigue déjà.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

  •  

Des inondations font au moins 300 morts en Indonésie et en Thaïlande

Des pluies torrentielles se sont abattues durant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.

© ADE YUANDHA/AFP

Evacuation de résidents à Padang, à l’ouest de Sumatra (Indonésie), le 25 novembre 2025.
  •  

La CPI rejette de nouveau la demande de libération provisoire de l’ancien président philippin, Rodrigo Duterte

Malgré des arguments médicaux avancés par la défense, la CPI estime que la détention de Rodrigo Duterte demeure indispensable au regard des risques identifiés, à savoir un risque de fuite et l’influence de témoins.

© Peter Dejong via REUTERS

L’ancien président philippin, Rodrigo Duterte, apparaît sur un écran dans la salle d’audience de la Cour pénale internationale, à La Haye (Pays-Bas), le 14 mars 2025.
  •  

Emmanuel Macron souhaite interdire les téléphones portables dans les lycées dès la rentrée prochaine

Le président de la République était en déplacement dans les Vosges ce vendredi pour échanger avec les lecteurs du groupe de presse Ebra sur les conséquences des réseaux sociaux et sur la désinformation.

© JULIEN DE ROSA / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron lors de l’ouverture du sommet international «Adopt AI» sur l’intelligence artificielle, au Grand Palais à Paris, France, le 25 novembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron souhaite créer une action judiciaire «en référé» contre les «fausses informations» sur les réseaux sociaux

«Cette semaine, j’ai tenu un conseil de défense sur la lutte informationnelle où j’ai demandé» au gouvernement «qu’on ait justement un travail qui me soit rendu d’ici la fin d’année», a déclaré le chef de l’État.

© Figaro Live

Cyberharcèlement: «J'ai été confronté à la même chose que vous, mon épouse encore plus», témoigne Emmanuel Macron
  •  

Patrimoine : le cri d’alarme des entreprises de restauration

DÉCRYPTAGE - Après des grands chantiers comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou le château de Villers-Cotterêts, et sur fond de réduction drastique du budget, les artisans spécialisés voient leurs carnets de commandes fondre.

© JOEL SAGET / AFP

Des projets tels que la restauration de Notre-Dame de Paris après son incendie ont tiré l’activité vers le haut.
  •  

L’industrie textile indonésienne plombée par l’afflux de fripes illégales

Pour protéger son industrie textile, le gouvernement indonésien a déclaré la guerre aux vêtements d’occasion. Mais la presse locale pointe du doigt des failles plus profondes : corruption aux douanes, compétitivité en berne et marché intérieur en pleine mutation.

© PHOTO WILLY KURNIAWAN/REUTERS

Des femmes dans un marché de vêtements, à Bandung, dans la province de Java-Ouest, bastion de l’industrie textile indonésienne, le 31 octobre 2021.
  •