Vue lecture

Vivendi : la Cour de cassation donne gain de cause à Vincent Bolloré quant à l’accusation de « contrôle de fait » du groupe lors de sa scission

Cette décision va contre une possible indemnisation des petits actionnaires de Vivendi, relançant l’incertitude concernant la position dominante de Vincent Bolloré.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Devant le siège social du groupe français Vivendi, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

Nucléaire iranien : Téhéran compte sur la France pour relancer des négociations

La République islamique perçoit la France comme un interlocuteur plus fiable que ne le sont les Etats-Unis pour lancer de nouvelles discussions sur le nucléaire.

© Bureau du leader suprême via REUTERS

Le Guide suprême de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, le 3 novembre 2025.
  •  

Attentat du DC-10 d’UTA, en 1989 : la colère froide de la veuve du pilote

L’attaque terroriste commanditée par le régime libyen de Mouammar Kadhafi contre un avion français a privé Maryvone Raveneau de son époux. Partie civile au procès de Nicolas Sarkozy, avec une quarantaine de proches des victimes, elle confie sa déception face à la bataille médiatique menée par l’ancien président français et ses soutiens.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Maryvone Raveneau, veuve du commandant Georges Raveneau, chez elle, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

« La culture est le champ où l’“union des droites” fonctionne le mieux, contre une création subventionnée et jugée gauchiste »

Le RN entend sabrer l’argent de la création et le reverser au patrimoine, observe dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député RN du Nord Sébastien Chenu discute avec le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy (de dos), lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Au Kenya, les petits agriculteurs emportent une victoire décisive contre l’agro-industrie

La loi de 2012 sur les semences et les variétés végétales, qui obligeait les fermiers kényans à utiliser des graines certifiées par les autorités au détriment de leurs variétés traditionnelles, a été jugée inconstitutionnelle jeudi 27 novembre.

© TONY KARUMBA / AFP

Sur une parcelle de terre communautaire, au village de Milore, dans le comté de Kilifi, au Kenya, le 9 avril 2025.
  •  

Stockholm révèle, en russe, avoir mené un exercice de simulation de guerre avec la famille royale

Dans un communiqué la Suède dévoile avoir réuni autorités politiques, la famille royale et l’armée pour un vaste exercice préparant le pays à une situation de crise, une première depuis plusieurs décennies.

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

C’est la première fois depuis les années 1990 qu’un exercice d’une telle ampleur est organisé avec tous ces acteurs.
  •  

Les aéroports français craignent de perdre 1,3 million de passagers à cause de la fiscalité sur l’aérien

Le triplement de la «taxe de solidarité sur les billets d’avion» (TSBA), instaurée depuis mars, a incité des compagnies à supprimer des milliers de vols de leurs programmes d’hiver et d’été, selon l’Union des aéroports français (UAF).

© Jerome / stock.adobe.com

La France a instauré depuis mars un triplement de la «taxe de solidarité sur les billets d’avion» (TSBA).
  •  

Le nouveau service militaire en France risque de manquer d’argent

La France veut augmenter sa puissance militaire en introduisant à partir de l’été 2026 un service militaire volontaire. Le pays peut compter sur une opinion publique favorable, observe le quotidien suisse “Tages-Anzeiger”, mais pas forcément sur des capacités de financement.

© Photo THOMAS PADILLA/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, lors de son discours pour annoncer un nouveau service militaire national, à la base militaire de Varces, dans les Alpes françaises, le 27 novembre 2025.
  •  

Trump évoque une attaque terrestre “très bientôt” au Venezuela, Maduro promet un “nouveau Vietnam”

Dans un contexte de tensions exacerbées dans les Caraïbes, un échange de menaces entre le président américain, Donald Trump, et son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, fait craindre une nouvelle escalade. Pourtant, des pourparlers directs au sujet du narcotrafic sont évoqués en parallèle.

© PETE MAROVICH/Getty Images/AFP

Le président Donald Trump, dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, le 27 novembre 2025.
  •  

Dans les Caraïbes, l’armée américaine accroît son influence pour menacer le Venezuela

Nouvelles bases à Porto Rico, exercices militaires au Panama, mise à contribution des infrastructures de Trinité-et-Tobago ou de la République dominicaine, Donald Trump s’assure le contrôle de territoires clés dans les Caraïbes, en cas d’escalade avec le Venezuela.

© PHOTO US NAVY/REUTERS

Le groupe aéronaval Gerald R. Ford de l’US Navy, comprenant le porte-avions amiral “USS Gerald R. Ford”, l’“USS Winston S. Churchill”, l’“USS Mahan” et l’“USS Bainbridge”, navigue vers la mer des Caraïbes sous la protection de F/A-18E/F Super Hornet et d’un bombardier B-52 Stratofortress de l’US Air Force, dans l’océan Atlantique, le 13 novembre 2025.
  •  

Le président allemand à Guernica, un “moment hautement symbolique”

Frank-Walter Steinmeier est le premier homme d’État allemand à se rendre sur les lieux du massacre, perpétré à Guernica par l’armée nazie en 1937 dans le cadre de son soutien au dictateur espagnol Francisco Franco. Une visite lourde de sens, au moment où l’extrême droite et le négationnisme gagnent du terrain en Europe, commente la presse.

© PHOTO VIOLETA SANTOS MOURA/REUTERS

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et la première dame Elke Büdenbender, devant “Guernica”, le tableau de Pablo Picasso, lors d’une visite au musée Reina Sofía, à Madrid, en Espagne, le 26 novembre dernier.
  •  

La pop indienne traverse les frontières

© PHOTO MATT WINKELMEYER/GETTY IMAGES/AFP

Diljit Dosanjh lors de son concert au festival Coachella, le 22 avril 2023 à Indio, en Californie.
La pop indienne, ou I-Pop, sera sans doute la prochaine vague musicale à submerger l’industrie, professe la presse indienne. Car déjà les majors sont à la recherche d’artistes indiens pour les promouvoir à l’international.
  •