Vue lecture

Airbus demande à ses clients d’« arrêter immédiatement les vols » de 6 000 A320, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires

Cela fait suite à un incident survenu aux Etats-Unis le 30 octobre, quand un appareil a soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes. L’avionneur reconnaît que ces « recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le logo Airbus est affiché au Parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte, le 18 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le « Kairos » et le « Virat », deux pétroliers de la flotte fantôme russe, victimes d’explosions en mer Noire

Le « Kairos », pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, qui fait l’objet de sanctions, a probablement heurté une mine, en mer Noire, près du détroit du Bosphore. Un autre navire également sous sanction, le « Virat », a aussi été victime d’une explosion, à 35 milles nautiques au large des côtes turques, plus à l’est en mer Noire.

© Yoruk Isik / REUTERS

Le pétrolier « Kairos », à Istanbul, en Turquie, le 29 septembre 2025.
  •  

Vivendi : Bolloré gagne une manche, le contentieux se poursuit

La Cour de cassation a cassé, vendredi 28 novembre, l’arrêt de la cour d’appel qui obligeait le financier breton à débourser des milliards d’euros afin d’indemniser les minoritaires de Vivendi. Mais l’affaire, centrée sur le rôle du milliardaire dans le conglomérat, repart en appel.

© ALAIN JOCARD/AFP

Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
  •  

La stratégie nationale sur l’alimentation de nouveau bloquée après un cafouillage gouvernemental

Prévue vendredi, la publication de la stratégie alimentation, nutrition et climat, attendue depuis plus de deux ans et demi, a été repoussée malgré une présentation faite à la presse. Matignon dit ne pas avoir validé cette feuille de route très sensible.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Des membres des syndicats agricoles FDSEA 72 et Jeunes Agriculteurs retirent des rayons des produits contenant de l’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde, lors d’une action de protestation dans un supermarché de Mundolsheim (Bas-Rhin), le 20 août 2025.
  •  

En Tunisie, le lourd verdict du procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat »

Les peines prononcées, vendredi 28 novembre, à Tunis, à l’encontre de 34 opposants politiques du régime, vont de cinq à quarante-cinq ans de prison. Une « campagne implacable visant à faire taire la dissidence », selon Amnesty International.

© FETHI BELAID / AFP

Le président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, 81 ans, lors de son procès en première instance, devant le palais de justice de Tunis, le 11 avril 2025.
  •  

Les déterminismes sociaux pèsent davantage en classe que dans la cour d’école

Savoir apprendre reste une aptitude plus répandue chez les enfants des plus privilégiés, mais l’amitié au collège se joue des classes sociales, comme le montrent les ouvrages « Premières classes » et « Les Amitiés au collège ».

« Premières classes. Comment la reproduction sociale joue avant six ans », sous la direction de Frédérique Giraud et Gaële Henri-Panabière, Université Paris Cité éditions, 180 pages, 15 euros
  •  

Un apéro avec Fabrice Eboué : « Mon seul militantisme, c’est le rire »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Un peu malade et cabossé par une chute à vélo, l’humoriste a de quoi garder le sourire, avec son retour sur scène et un nouveau film devant et derrière la caméra, « Gérald le Conquérant », qui sort le 3 décembre.

© TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

  •  

A Angoulême, la mise à l’arrêt du Festival international de la bande dessinée inquiète les acteurs de l’économie locale

Ils s’alarment de la probable annulation de l’édition 2026, et des conséquences sur leurs activités déjà fragilisées par la crise économique.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lucky Luke affiché lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2025.
  •  

Au Niger, une partie du stock d’uranium convoité par la Russie a quitté la mine d’Arlit

Selon plusieurs sources étatiques françaises, un accord aurait été conclu pour l’acquisition de 1 000 tonnes de concentré d’uranium entre la junte nigérienne et le géant du nucléaire russe Rosatom.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Entrée de l’ancienne mine d’uranium d’Arlit, dans le nord du Niger, exploitée par le groupe français Areva, aujourd’hui Orano, en mars 2023.
  •  

Concurrence avec Boeing, nouvelles usines... Comment Airbus compte produire plus de mille avions par an

DÉCRYPTAGE - Le géant européen est désormais à la tête d’un réseau mondial de dix lignes d’assemblage d’A320neo face à un Boeing toujours américano-centré.

© Airbus

Airbus a inauguré, le 22 octobre dernier, une seconde ligne d’assemblage finale à Tianjin, à côté de Pékin, en Chine.
  •  

Isère : un couple retrouvé mort par balle à son domicile, la piste d'un féminicide suivi d'un suicide privilégiée

«Il n’y a pas d’autres éléments qui pourraient laisser penser que ce soit un élément extérieur ou un cambriolage qui aurait mal tourné», avance une source proche du dossier.

© pixarno / stock.adobe.com

L’enquête, ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu, a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de la Tour-du-Pin. 
  •  

Lecornu suspend la publication de la stratégie gouvernementale alimentation-climat, dont il n’a pas été «informé» et qu’il n’a pas pu «valider»

Le gouvernement devait publier officiellement vendredi cette stratégie attendue depuis deux ans et censée définir l’action du gouvernement d’ici 2030 pour une alimentation saine et moins émettrice de gaz à effet de serre.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale le 24 octobre dernier.
  •  

Top 14 : «Je n’ai pas senti de baisse de son niveau», les Toulousains épatés par la forme d’Antoine Dupont

Si l’on en croit ses coéquipiers et entraîneur, la star du rugby français n’a rien perdu de son talent . Son retour sur les terrains, ce samedi soir, est attendu avec impatience.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

L’heure du retour a enfin sonné pour Antoine Dupont.
  •