Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un mort et onze blessés dans une attaque de drones russes à Vychhorod, près de Kiev

Six blessés ont été hospitalisés, a précisé Mykola Kalachnyk, le chef de l’administration militaire de la région de Kiev, qui a prévenu que « le nombre de blessés risque de grimper ».

© Efrem Lukatsky / AP

Des secouristes ukrainiens évacuent la résidente d’un immeuble visé par une attaque russe, à Vychhorod, près de Kiev, dimanche 30 novembre 2025.
  •  

La visite du pape au Liban, une « respiration » pour un pays sous pression militaire et politique

Si le déplacement papal ne devrait pas bouleverser la donne, la diplomatie vaticane devrait redire son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban.

© JEWEL SAMAD/AFP

Panneau publicitaire représentant le pape Léon XIV, à Beyrouth, le 28 novembre 2025.
  •  

8 000 kilomètres de voies rapides : comment la Pologne a quitté l’Europe de l’Est

Longtemps la risée de ses voisins, la Pologne a pâti des décennies durant de son manque d’autoroutes et de ses routes délabrées. Mais cela est désormais un lointain souvenir, ce qui fait dire à l’hebdomadaire polonais d’inspiration catholique “Tygodnik Powszechny” que le pays est résolument sorti de l’Europe de l’Est.

© Dessin de PYRZINSKA paru dans Gazeta Wyborcza, Varsovie.

D’ici à 2030, la Pologne devrait disposer d’un total de plus de 8 000 kilomètres d’autoroutes et de voies rapides.
  •  

Les élections démocratiques, cet obscur objet de la politique

Transfuge de Corée du Nord, arrivé en Corée du Sud en 2012 à l’âge de 19 ans, David (un pseudonyme) témoigne de la fascination qu’il a ressentie en découvrant, à l’époque, le fonctionnement d’une démocratie pluraliste. Mieux, il a compris que les dirigeants peuvent ne pas être au-dessus des lois. Un émerveillement.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

Un transfuge de Corée du Nord, arrivé en Corée du Sud en 2012, raconte sa fascination pour la vie démocratique.
  •  

Ce que les e-mails de Jeffrey Epstein révèlent d’une élite américaine qui a perdu pied

Les milliers de messages rendus publics à la mi-novembre montrent à quel point le prédateur sexuel était intégré à un très large groupe de puissants : d’anciens membres de l’administration Clinton, des conseillers de Donald Trump, des intellectuels, des financiers… Mais, ce qu’ils révèlent surtout, c’est le comportement de cette caste, connivente et solidaire, qui vit en jet privé, partage des infos confidentielles et méprise ouvertement les simples citoyens américains qu’elle prétend servir, dénonce le journaliste Anand Giridharadas dans “The New York Times”.

© Dessin de Joep Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas

  •  

Les homosexuels chinois inquiets pour l’avenir de leur principale application de rencontres

Blued, qui compte 56 millions d’usagers, disparaît progressivement des plateformes. Si les raisons de cet arrêt demeurent floues, le pays ne cultivant pas une idéologie homophobe, certains y voient une volonté de remettre en avant les vertus de la famille traditionnelle afin d’enrayer le déclin démographique.

© Tingshu Wang / REUTERS

Ma Baoli, fondateur et PDG de BlueCity Holdings Ltd jusqu’en 2022, propriétaire de Blued, la plus grande application de rencontres des personnes LGBT en Chine, à Pékin, le 8 juillet 2020.
  •  

MLS: Messi et Miami écrasent New York (5-1) et vont en finale du championnat

Quatre des cinq buts de Miami, samedi, ont été inscrits par des Argentins, présents en nombre au coup d’envoi (10 des 22 titulaires, dont 7 pour l’Inter), symbole d’une équipe bâtie autour de l’octuple Ballon d’or.

© Nathan Ray Seebeck / REUTERS

L’attaquant de l’Inter Miami CF Lionel Messi (10) contrôle le ballon contre le New York City FC en première mi-temps lors de la finale de la Conférence Est, le 29 november 2025, à Fort Lauderdale, Floride.
  •  

La Guadeloupe simule une éruption majeure de la Soufrière : « Notre volcan est en activité »

Durant deux jours, l’ensemble des services de l’Etat, collectivités locales et forces de sécurité ont répété le scénario d’une éruption de la Soufrière, le volcan guadeloupéen qui domine l’archipel des Petites Antilles, en phase de réveil depuis les années 1990.

© facebook@Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe

Le panache qui descend sur le flanc du volcan de la Soufrière provient des fumerolles du cratère sud. Guadeloupe, le 21 novembre 2025.
  •  

Mexique: au moins sept morts dans une attaque dans un bar

Des conflits internes ont éclaté après la capture du chef présumé d’un gang local en mars, faisant une dizaine de morts jusqu’à vendredi, ont rapporté des médias locaux.

© Raquel Cunha / REUTERS

Des hommes armés ont fait irruption dans le bar La Resaka, situé dans un quartier populaire de Tula, dans l’État d’Hidalgo (photo d’illustration).
  •  

Ukraine: un mort et 11 blessés dans une attaque de drones près de Kiev

Cette attaque attribuée à Moscou fait suite à celles revendiquées par Kiev de drones navals contre une infrastructure pétrolière majeure dans un port russe en mer Noire.

© Anton Shynkarenko / REUTERS

Des bâtiments résidentiels brûlent après des frappes de missiles et de drones russes, à Kiev, Ukraine, le 29 novembre 2025. 
  •