Vue lecture

Les envoyés très spéciaux de Donald Trump au Moyen-Orient

Le président des Etats-Unis a progressivement nommé au Moyen-Orient une demi-douzaine d’émissaires avec des portefeuilles à géométrie variable, observe l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© LOUAI BESHARA /AFP

Assad Hassan Al-Chibani, ministre des affaires étrangères syrien, serre la main de Tom Barrack, à Damas, en Syrie, le 16 septembre 2025.
  •  

François Bayrou « se dénationalise » à Pau pour mieux rebondir

Le président du MoDem va tenter de se faire réélire pour un troisième mandat de maire, lors des municipales de 2026, malgré les remous locaux de l’affaire de Bétharram et son échec à Matignon. Il continue de consulter et de penser à l’après.

© Quentin Top/Hans Lucas

François Bayrou (au centre), ancien premier ministre et maire de la ville, lors de l’inauguration de la foire de Pau, le 13 septembre 2025.
  •  

Au Nigeria, 12 jeunes femmes kidnappées le 22 novembre ont été libérées

Agées de 16 à 23 ans, elles avaient été enlevées dans une zone de l’Etat de Borno proche d’une réserve naturelle devenue un sanctuaire djihadiste. Le pays connaît une vague d’enlèvements de masse depuis la mi-novembre.

© Ahmed Kingimi / Reuters

Des soldats nigérians lors d’une visite du chef de l’armée au camp Maimalari, à Maiduguri, dans l’Etat de Borno, au Nigeria, le 7 novembre 2025.
  •  

Budget 2026 : le Sénat s’aligne sur l’Assemblée et maintient les avantages fiscaux sur les biocarburants

Nouveau revers pour l’exécutif : après l’Assemblée, le Sénat refuse de toucher aux avantages fiscaux du B100 et du E85. La bataille continue toutefois au Parlement, où le budget 2026 doit encore être débattu jusqu’à la mi-décembre.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la suppression du tarif particulier pour le carburant B100 (biogazole à base de colza), surtout utilisé par les transporteurs.
  •  

Shein, Uniqlo, Zara, Kiabi, Armor Lux: de l’ultra fast-fashion aux marques plus responsables, Le Figaro a comparé les t-shirts de cinq marques

DÉCRYPTAGE - Après l’ouverture sous le feu des critiques d’un magasin Shein au BHV Marais à Paris, nous avons comparé cinq produits, de l’ultra fast-fashion à la marque française engagée. Et l’exercice s’est avéré plus compliqué que prévu.

© adobe stock / Charlotte Paroïelle 

L’utilisation des fibres synthétiques a explosé, représentant plus de deux tiers de la production textile, un chiffre qui ne va faire qu’augmenter selon l’ONG basée aux Pays-Bas Changing Market Foundation. 
  •