Vue lecture

Assurance-chômage : le retrait sous condition du projet de réforme controversé lancé par François Bayrou

Dans une lettre envoyée samedi aux acteurs sociaux, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, annonce que le projet de durcir les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi, voulu par l’ex-chef du gouvernement, sera abandonné, sous réserve d’une négociation sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles. Il leur demande aussi « au moins » 400 millions d’euros d’économies par an.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, prend la parole au Sénat, le 26 novembre 2025, à Paris.
  •  

Alain Dieckhoff, sociologue : « L’espace public mondial est bouleversé par l’irruption des radicalités religieuses »

Contre le constat longtemps admis de la modernité comme sortie des religions, une radicalisation et une « déprivatisation » de la foi à l’échelle mondiale s’observent aujourd’hui, selon le sociologue Alain Dieckhoff, directeur d’un ouvrage collectif sur ce phénomène.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain, Donald Trump, une Bible à la main, à Washington, DC, le 1ᵉʳ juin 2021.
  •  

En Iran, le cinéma indépendant fait sa révolution : « Avec Femme, vie, liberté, un grand barrage a sauté »

Galvanisés par le mouvement né après la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022, de plus en plus de réalisateurs osent tourner en dehors de tout cadre officiel. Dans un pays où la production cinématographique est une affaire d’Etat, leurs films, fabriqués et diffusés clandestinement, montrent la société iranienne dans sa réalité.

© ​Collage Camille Durand à partire de photos de Pascal Le Segretain/ Getty Images via AFP, @taraneh_alidoosti​, Hengameh Ghaziani, Inside Amir​/Fog Films, Les Graines du figuier sauvage /Pyramide Distr

De haut en bas, les actrices Taraneh Alidoosti et Hengameh Ghaziani ont posté des photos d’elles dévoilées sur les réseaux sociaux.
Les films « Inside Amir » d’Amir Azizi ; « Les Graines du figuier sauvage », de Mohammad Rasoulof ; « La Foule », de Sahand Kabiri.
L’équipe d’« Un simple accident », de Jafar Panahi, à Cannes, en mai, où le film a reçu la Palme d’or.
  •  

Le mois de novembre en dessins : « plan de paix » pour l’Ukraine, un maire pour New York, Angoulême dans la tourmente…

Une fois par mois, La Matinale vous propose un retour sur l’actualité avec des illustrations signées par des membres du collectif international de dessinateurs Cartooning for Peace et publiées en une du « Monde ».

© DILEM

Le dessin paru en une du « Monde » daté du 19 novembre, signé par la dessinatrice française Adene.
  •  

Traitements médicamenteux contre l’obésité : les spécialistes fixent un cadre précis

Le Groupe de concertation et de coordination des centres spécialisés de l’obésité et le réseau Force ont publié, le 25 novembre, des recommandations sur le rôle de ces traitements dans le parcours de soins.

© Jan Woitas/DPA/SIPA

Programme de traitement de l’obésité, dans un hôpital de Leipzig (Allemagne), le 6 juin 2025.
  •  

Oscar Wilde, l’art d’être son petit-fils

Alors que l’Irlande s’apprête à célébrer le 125ᵉ anniversaire de la mort de l’écrivain, Merlin Holland, son unique héritier, s’évertue, en France, à protéger la mémoire d’un homme longtemps considéré comme sulfureux.

© Axel Aurejac pour M Le magazine du Monde

Merlin Holland devant la tombe de son grand-père Oscar Wilde, au Père-Lachaise, à Paris, le 26 septembre.
  •  

Trois grands festivals de théâtre vont coproduire une pièce en 2026

Les festivals d’Avignon, d’Édimbourg et le Holland Festival revisitent la pièce Un ennemi du peuple (1882) du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.

© Sopa Images/SPUS/ABACA

C’est la première fois depuis leur création, il y a 79 ans, que le Edinburgh International Festival, le Festival d’Avignon et le Holland Festival s’unissent.
  •  

Budget 2026 : le Sénat vote une baisse des factures d’électricité, compensée par une hausse du gaz

La droite sénatoriale a fait adopter un allégement des factures électriques compensé par une hausse pour les ménages chauffés au gaz. Une proposition accueillie favorablement par le gouvernement mais qui reste provisoire car le projet de budget doit encore être débattu jusqu’à mi-décembre.

© THOMAS SAMSON / AFP

La droite sénatoriale, majoritaire à la chambre haute, a voulu lancer un message en vue de l’électrification des usages avec cette mesure.
  •