Vue lecture

Elisabeth Borne, ancienne première ministre, n’écarte pas l’emploi du 49.3 par Sébastien Lecornu : « Les Français s’en fichent de la méthode »

La députée Ensemble pour la République du Calvados et ancienne première ministre, était l’invitée de « Questions politiques » ce dimanche.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Elisabeth Borne, ancienne première ministre, le 24 septembre 2025.
  •  

« L’humour au travail, c’est un peu comme les dîners de famille, il y a des sujets à éviter » : en entreprise, l’arme (parfois fatale) de l’humour

Bien utilisé, il soude les équipes et assoit le leadership. Mal maîtrisé, il peut blesser ou renforcer les rapports de domination. Alors que les bons mots et l’ironie s’invitent de plus en plus dans le monde professionnel, trouver le bon équilibre se révèle un exercice délicat.

© Yimeng Sun

  •  

Australie: une centaine d’activistes écologistes à bord de kayaks bloquent deux navires charbonniers

Au total, 32 personnes ont été inculpées pour des infractions «liées au domaine maritime» samedi et dimanche matin, dans le port de Newcastle.

© Rising Tide / AFP

Des militants écologistes bloquent deux navires transportant du charbon dans le port de Newcastle en Australie
  •  

«15.000 euros, de l’or... et 10% sur le salaire du futur mari» : entre «malaise identitaire» et «réislamisation», quand la dot obsède de jeunes musulmanes

ENQUÊTE - Cette pratique, qui échappe à toute régulation, fait l’objet de vifs débats en ligne, symbole d’une génération «déculturée», en proie à la «surenchère et la redécouverte islamique».

© ADEK BERRY / AFP

Photo d’illustration.
  •  

Au Burkina Faso, cheptels, couvées et troupeaux sont “comme une caisse d’épargne” sur pattes

Au Burkina, l’élevage reste une véritable ressource aisément convertible en argent pour de nombreux ménages. Vendre un animal permet de financer un mariage ou la scolarisation d’un enfant. Mais le média burkinabè “Studio Yafa” rappelle aussi la fragilité de ce système tributaire des épizooties régulières dont sont victimes les animaux.

© PHOTO PHILIPPE ROY/AURIMAGES/AFP

Des moutons dans la commune de Kokologho, dans le centre du Burkina Faso, en 2020.
  •  

Les plages, un microcosme de la nouvelle Syrie : “Les gens sont libres mais continuent d’avoir peur”

Cet été, de nombreuses familles venues d’Idlib ou Raqqa ont vu la mer pour la première fois, et ont profité d’un vent de liberté, constate ce journaliste de “The Observer”. Mais les Alaouites, qui peuplent ces régions côtières et sont souvent vus comme des soutiens de Bachar El-Assad, ne partagent pas tous cette confiance retrouvée.

© PHOTO KARAM AL-MASRI/REUTERS

Sur une plage de Lattaquié, en Syrie, le 12 juin 2025.
  •  

Esther, journaliste birmane, veut témoigner des vies confisquées par la guerre

Réfugiée en Australie, Esther, une journaliste birmane, a pourtant décidé de couvrir le quotidien des jeunes Birmans contraints de s’enrôler. L’association Exile Hub a publié son portrait qui montre les difficiles conditions d’exercice de ce métier en Birmanie. Une répression dont son collègue Sai Zaw Thaike est victime, emprisonné depuis deux ans dans les geôles birmanes. Un article publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.

© Dessin de Bleibel, Liban.

  •  

Tensions Chine-Japon : le concert de l’artiste Maki Otsuki interrompu en pleine chanson à Shanghai

L’interprète de la bande originale de l’anime “One Piece” a été escortée vers les coulisses, vendredi 28 novembre. Sa performance s’inscrivait dans le cadre d’un festival de trois jours, finalement annulé, alors que les relations entre Pékin et Tokyo ne cessent de se dégrader.

© Compte X @whyyoutouzhele

La chanteuse Maki Otsuki peu avant l’interruption de son concert.
  •