Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a fait état de « progrès » à l’issue de la rencontre entre les délégations américaines et ukrainiennes, dimanche, en Floride. L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, critiqué pour sa proximité avec les Russes, doit présenter, lundi, à Vladimir Poutine un texte amendé.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio (au centre à gauche), avec l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, et Jared Kushner, lors de la rencontre avec la délégation ukrainienne menée par Rustem Umerov (au centre à droite), secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, à Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.
A partir de lundi, les personnes en situation de handicap n’auront plus qu’un guichet unique comme interlocuteur et aucun reste à charge à payer. Un risque d’engorgement des demandes est cependant soulevé.
La région centrale du royaume est installée dans une crise politique et financière qui pourrait aboutir à une faillite, blocage généralisé bien connu des Etats-Unis. Toute tentative de sortir de cette situation inextricable semble perdue d’avance.
Après la sortie de son onzième album, « Le Disque bleu », l’auteur de « La Superbe » donnait le premier concert au Théâtre Marigny, à Paris, avant sa tournée en France.
« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’actrice américaine rend hommage à sa mère, avec qui elle a longtemps formé un couple fusionnel.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, estime que les pourparlers avec l’Ukraine sur un accord visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont été productifs, mais qu’il reste “encore du travail à faire”.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio (au centre à gauche), entouré de l’envoyé spécial de la Maison Blanche Steve Witkoff et de Jared Kushner, s’exprime lors d’une réunion avec des responsables ukrainiens dirigée par le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine Rustem Umerov (au centre à droite) à Hallandale Beach, en Floride, le 30 novembre 2025.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’exprime lors de la séance plénière de la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, le 10 novembre 2025.
Jugé depuis 2020 pour corruption, fraude et abus de confiance, le premier ministre israélien a demandé au chef de l’Etat de le gracier, ce qui mettrait fin au procès en cours. Réclamée également par Donald Trump, une telle grâce, si elle lui était accordée, serait une aubaine pour M. Nétanyahou dans la perspective des élections législatives.
Si l’extrême droite a voté quelques hausses d’impôt à l’efficacité contestée, les débats budgétaires confirment le tournant favorable aux grandes entreprises pris par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Le lundi, le service Culture du « Monde » propose ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, cinq concerts à voir lors de la 47ᵉ édition du célèbre festival breton qui se déroulera du 3 au 7 décembre.
La ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, doit ouvrir lundi matin cette réunion de cinq jours, à la Tour Pleyel à Saint-Denis, à côté de Paris.
L’un des quatre hommes arrêtés par la police à Sydney, âgé de 26 ans, est accusé d’avoir occupé un rôle de premier plan dans le groupe. Il a été inculpé de 14 chefs d’accusation.
Le Washington Post et CNN ont affirmé que l’armée américaine, après une première frappe contre une embarcation transportant, selon elle, des stupéfiants, avait procédé à une seconde frappe pour tuer deux survivants.