Vue lecture

L’ébauche incertaine d’un « plan de paix » met l’Ukraine face à une équation compliquée

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a fait état de « progrès » à l’issue de la rencontre entre les délégations américaines et ukrainiennes, dimanche, en Floride. L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, critiqué pour sa proximité avec les Russes, doit présenter, lundi, à Vladimir Poutine un texte amendé.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio (au centre à gauche), avec l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, et Jared Kushner, lors de la rencontre avec la délégation ukrainienne menée par Rustem Umerov (au centre à droite), secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, à ​​Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.
  •  

Les fauteuils roulants désormais entièrement remboursés, après des années de combat

A partir de lundi, les personnes en situation de handicap n’auront plus qu’un guichet unique comme interlocuteur et aucun reste à charge à payer. Un risque d’engorgement des demandes est cependant soulevé.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lauranne Chatelet et sa fille, Salomé, 10 ans, au centre d’éducation motrice Aintzina, à Boucau (Pyrénées-Atlantiques), le 13 novembre 2025.
  •  

Dans la région de Bruxelles, un « shutdown » menace

La région centrale du royaume est installée dans une crise politique et financière qui pourrait aboutir à une faillite, blocage généralisé bien connu des Etats-Unis. Toute tentative de sortir de cette situation inextricable semble perdue d’avance.

© NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Le ministre du budget de la région de Bruxelles-Capitale, Dirk De Smedt, à Bruxelles, le 24 octobre 2025.
  •  

Jodie Foster : « Sans le cinéma, j’aurais été carrée, sèche, et bien plus solitaire »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’actrice américaine rend hommage à sa mère, avec qui elle a longtemps formé un couple fusionnel.

© RICHARD DUMAS POUR « LE MONDE »

La comédienne et réalisatrice américaine Jodie Foster, à Paris, le 12 février 2024.
  •  

En Floride, une réunion “productive” entre négociateurs américains et ukrainiens, mais Rubio prévient qu’il reste “beaucoup à faire”

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, estime que les pourparlers avec l’Ukraine sur un accord visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont été productifs, mais qu’il reste “encore du travail à faire”.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio (au centre à gauche), entouré de l’envoyé spécial de la Maison Blanche Steve Witkoff et de Jared Kushner, s’exprime lors d’une réunion avec des responsables ukrainiens dirigée par le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine Rustem Umerov (au centre à droite) à Hallandale Beach, en Floride, le 30 novembre 2025.
  •  

Benyamin Nétanyahou demande sa grâce au président israélien, Isaac Herzog, et prépare la campagne pour sa réélection

Jugé depuis 2020 pour corruption, fraude et abus de confiance, le premier ministre israélien a demandé au chef de l’Etat de le gracier, ce qui mettrait fin au procès en cours. Réclamée également par Donald Trump, une telle grâce, si elle lui était accordée, serait une aubaine pour M. Nétanyahou dans la perspective des élections législatives.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, le 13 août 2025.
  •  

Le RN poursuit sa mue libérale : « L’ultrariche, il faut être réaliste, vous ne l’attraperez jamais »

Si l’extrême droite a voté quelques hausses d’impôt à l’efficacité contestée, les débats budgétaires confirment le tournant favorable aux grandes entreprises pris par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, avec le député (RN, Somme) Jean-Philippe Tanguy, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

Trump va se renseigner sur une supposée double frappe mortelle dans les Caraïbes

Le Washington Post et CNN ont affirmé que l’armée américaine, après une première frappe contre une embarcation transportant, selon elle, des stupéfiants, avait procédé à une seconde frappe pour tuer deux survivants.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Donald Trump devant Marine One à son arrivée de Floride, à la base conjointe Andrews, dans le Maryland, aux États-Unis, le 30 novembre 2025.
  •