Vue lecture

L’ébauche incertaine d’un « plan de paix » met l’Ukraine face à une équation compliquée

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a fait état de « progrès » à l’issue de la rencontre entre les délégations américaines et ukrainiennes, dimanche, en Floride. L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, critiqué pour sa proximité avec les Russes, doit présenter, lundi, à Vladimir Poutine un texte amendé.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio (au centre à gauche), avec l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, et Jared Kushner, lors de la rencontre avec la délégation ukrainienne menée par Rustem Umerov (au centre à droite), secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, à ​​Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.
  •  

Le Niger va mettre son uranium sur le marché international, actant définitivement la rupture avec le groupe français Orano

Le leader de la junte a revendiqué « le droit légitime du Niger de disposer de ses richesses naturelles ». La Somaïr, une filiale d’Orano, a été nationalisée en juin, privant le groupe français de son permis d’exploitation.

© Joe Penney / REUTERS

La mine d’uranium à ciel ouvert de Tamgak sur le site de la Somaïr, à Arlit, au Niger, le 25 septembre 2013.
  •  

Musée du Louvre : l’ex-pavillon des Sessions rouvre en plein tumulte

Rebaptisé galerie des Cinq Continents, cet espace sera de nouveau ouvert au public à partir du 3 décembre, alors que le Louvre est accusé de sacrifier la sûreté au profit de rénovations flamboyantes.

© AUDREY VIGER/2025 MUSÉE DU LOUVRE

La galerie des Cinq Continents, au Louvre, à Paris, en novembre 2025.
  •  

En Asie, après des inondations qui ont fait près de 1 000 morts dans la région, des militaires déployés en Indonésie et au Sri Lanka

L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des soldats indonésiens marchent parmi les décombres lors d’une opération de sauvetage dans une zone touchée par des crues soudaines meurtrières à la suite de fortes pluies à Palembayan, dans la régence d’Agam, province de Sumatra occidental, Indonésie, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

VIH : le Conseil national du sida appelle à une « remobilisation urgente des pouvoirs publics »

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, cette instance indépendante s’inquiète de « la réduction des financements et des difficultés croissantes d’accès à la prévention et aux soins » en France et dans le monde.

© GIANLUIGI GUERCIA/AFP

Le cofondateur de la Treatment Action Campaign, Zackie Achmat, lors d’une réunion consacrée aux récentes coupes budgétaires de l’USAID, au Cap, le 19 mars 2025.
  •  

En Hongrie, Péter Magyar s’entoure de candidats néophytes dans l’espoir de succéder à Viktor Orban

Favori des sondages pour les élections législatives d’avril 2026, le chef du parti Tisza mise sur des profils sans expérience politique, issus en grande partie de la classe moyenne supérieure aujourd’hui déçue par les mauvais résultats de l’économie hongroise.

© Bernadett Szabo/REUTERS

Péter Magyar, chef du parti Tisza (« respect et liberté »), lors d’une tournée électorale à Gyor (Hongrie), le 15 novembre 2025.
  •  

« En déréglementant les pesticides chimiques, la Commission européenne ferait reculer l’Europe de trente ans »

Un collectif de 114 organisations de protection de l’environnement, sous la houlette de Nadine Lauverjat, déléguée générale de Générations futures, demande, dans une tribune au « Monde », le retrait immédiat de la proposition de Bruxelles d’autoriser la plupart des pesticides de façon illimitée.

© « Le Monde »

  •  

Scrolling nocturne sur internet, réunions de crise et opérations coup de poing : comment l’État a resserré son étau sur Shein

ENQUÊTE - L’annonce de l’ouverture d’un magasin au sein du BHV a convaincu le gouvernement de faire flèche de tout bois contre la plateforme chinoise. La procédure de suspension qu’il a engagée sera étudiée vendredi 5 décembre par le tribunal de Paris.

© Jérémy Paoloni/ABACA

Serge Papin, ministre du Commerce et du Pouvoir d’achat (à gauche) et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, lors d’une visite d’inspection des colis Shein venus de Chine, le 6 novembre, à l’aéroport de Roissy.
  •  

Selon Donald Trump, le vaste scandale de corruption en Ukraine «n’aide pas» les négociations de paix

VIDÉO - Une vaste enquête pour corruption dans le secteur énergétique dévoilée ces dernières semaines a mené au limogeage vendredi 28 novembre d’Andriï Iermak, le bras droit du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui menait jusque-là les pourparlers avec les États-Unis.

© Figaro Live

Donald Trump déclare que le scandale de corruption en Ukraine «n'aide pas» les négociations
  •  

EN DIRECT - Budget de la Sécu: Sébastien Lecornu multiplie les consultations à l’aube d’une semaine déterminante

Le premier ministre Sébastien Lecornu sera à la manœuvre cette semaine pour tenter d’arracher un compromis sur le budget de la Sécurité sociale, de retour dans l’hémicycle à partir de mardi pour une nouvelle lecture décisive.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu, le 22 novembre 
  •  

Outreau : il y a 20 ans, les derniers acquittements d’une affaire hors-norme

RÉCIT - Le 1er décembre 2005, six accusés d’Outreau étaient relaxés en appel portant à 13 le nombre d’acquittements sur les 17 accusés. Un désastre judiciaire sans précédent pour cette enquête ouverte en 2001 sur des abus sexuels commis sur des enfants.

© JOEL SAGET / AFP

En décembre 2005, les acquittés d'Outreau vont témoigner auprès du premier ministre Dominique de Villepin de l'enfer judiciaire qu'ils ont vécu.
  •  

Droits des passagers aériens : pourquoi l’Europe n’arrive pas à se mettre d’accord

C’est la pomme de discorde qui agite actuellement le secteur de l’aérien et plus largement, les institutions européennes. Faut-il ou non revoir le seuil d’indemnisation en cas de retard de vol ?

© Carlos Barria / REUTERS

Le réglement 261 établit notamment que les passagers de l’Union européenne ont droit à une indemnisation si leur vol est en retard de plus de trois heures, s’il est annulé dans les quatorze jours avant le départ ou s’ils subissent un refus d’embarquement. 
  •  

Où les seniors travaillent-ils aujourd’hui ? La réponse en trois infographies

INFOGRAPHIES – Le taux d’emploi des 55-64 ans n’a jamais été aussi élevé dans l’Hexagone. Zoom sur ces professions qui recrutent... Ou vieillissent avec leurs effectifs.

© Halfpoint / stock.adobe.com

Entre 2021 et 2024, les personnes âgées de plus de 55 ans représentaient en moyenne un actif en emploi sur cinq en France.
  •  

Laure Mandeville : «Au Venezuela, la partie de billard énergétique globale de Trump»

ANALYSE - Derrière l’attaque brutale contre le trafic de drogue régional, Trump vise clairement la chute du régime, qui pourrait ensuite mener à celle du domino cubain, tout en changeant la donne énergétique mondiale pour tenter d’étrangler la Russie et la Chine.

© US Navy / REUTERS

Le président Donald Trump a déployé une véritable armada au large du Venezuela.
  •  

En Colombie, la peur des pêcheurs face aux frappes de Donald Trump

REPORTAGE - Deux mois après la mort d’un pêcheur colombien au nom de la lutte américaine contre le narcotrafic, ses proches et collègues n’osent plus sortir en mer et subissent de plein fouet les répercussions économiques liées à l’arrêt de la pêche en eaux profondes.

© Tomas Diaz / REUTERS

Des bateaux de pêche amarrés sur la plage de Taganga, en Colombie, le 20 octobre.
  •