Le Conseil des prélèvements obligatoires dénonce une fiscalité du patrimoine complexe et inégalitaire. Il propose de nombreux changements, en commençant par une réforme des impôts sur les successions et donations.
Emmanuel Macron reçoit le président ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride dimanche.
L’édile a été reconnu « entièrement coupable » de chantage, d’association de malfaiteurs et de détournement de fonds publics, par le tribunal correctionnel de Lyon. A la sortie du tribunal, il a annoncé qu’il ferait appel.
Selon le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, un gouvernement RN pourrait adopter un plan d’économies drastique en échange d’un rachat de la dette française par la Banque centrale européenne. L’idée est déjà rejetée au sein de l’institution monétaire.
De plus en plus de clients laissent à l’IA le soin de rechercher les meilleures promotions. Et ces « agents autonomes » pourraient à l’avenir, comme le souligne un rapport, directement procéder aux achats sur Amazon, Fnac ou Zalando, observe Sophie Fay, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
Un employé de Best Buy transporte des cartons de produits électroniques, à Houston (Texas), aux Etats-Unis, vendredi 28 novembre 2025, jour du Black Friday.
La ministre de la culture, Rachida Dati, évoque l’idée de passer par une loi pour soutenir les industries culturelles et les médias dans leur conflit avec les fabricants d’IA.
La ministre de la culture, Rachida Dati, lors d’une visite des classes spécialisées en cinéma audiovisuel au lycée Léon Blum, à Créteil, mardi 25 novembre 2025.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, lors d’une manifestation de retraités contre les projets de baisse des retraites, les mesures d’austérité et les propositions du gouvernement pour le budget 2026, à Paris, le 6 novembre 2025.
Deux détenus s’étaient évadés, jeudi matin, de la maison d’arrêt de Dijon, un établissement vétuste, en sciant les barreaux de leur cellule avec une simple lame de scie à métaux, vraisemblablement livrée par drone.
En se disant prête à discuter avec l’AfD, la présidente de l’Association des entreprises familiales a ouvert un vif débat au sein du patronat allemand. Ses déclarations interviennent alors que le parti d’extrême droite talonne l’Union chrétienne-démocrate du chancelier Merz dans les intentions de vote au niveau fédéral.
Marie-Christine Ostermann, présidente de l’Association allemande des entreprises familiales, lors d’une manifestation devant la chancellerie à Berlin, le 8 octobre 2025.
Dans un rapport sur la fiscalité du patrimoine, un organe de l’institution propose des mesures chocs pour financer une baisse globale des droits de donations et de successions.
Alors que les débats sur la fiscalité font rage au Parlement, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) jette un nouveau pavé dans la mare de la taxation du patrimoine.
ENQUÊTE - Outre Najat Vallaud-Belkacem, le premier président de la prestigieuse juridiction financière s’est entouré de nombreux anciens socialistes depuis sa nomination. Des recrutements très politiques qui soulignent l’habileté avec laquelle Pierre Moscovici a étendu son emprise sur la Cour.
À deux jours de l’ouverture du procès en appel de Christophe Gleizes, journaliste français condamné en Algérie à sept ans de prison, son avocat Me Emmanuel Daoud souligne un «apaisement» entre Paris et Alger.
Collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes, 36 ans, a été condamné fin juin en première instance à sept ans de prison ferme en Algérie.
Du 3 au 7 décembre, la 47e édition du festival rennais dédié aux musiques actuelles, mettra en avant des artistes chantant des paroles écrites dans les dialectes, patois et langues de leur région.
LE POINT SUR LA SITUATION : Le nouveau bilan de l’incendie survenu la semaine dernière dans un complexe résidentiel de Hong Kong atteint désormais 151 morts, selon la police, qui n’exclut pas que le chiffre augmente encore. Treize personnes ont été arrêtées.
Des policiers portant un équipement de protection individuelle marchent à côté des bâtiments du complexe résidentiel Wang Fuk Court après l’incendie mortel, à Tai Po, Hong Kong, Chine, le 1er décembre 2025.
Le détenu rattrapé après sa fuite de la prison a été inculpé pour évasion organisée et placé à nouveau en détention. Les enquêtes se poursuivent pour retrouver son complice toujours en fuite.
Une complice présumée de 25 ans, a été mise en examen à Dijon pour «complicité d’évasion en bande organisée» et «association de malfaiteurs» et placée en détention provisoire.