Vue lecture

Le Parquet national financier « sort plutôt renforcé » du procès de l’affaire libyenne, selon le patron en partance de l’institution

A la tête du PNF depuis 2019, le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, présente, comme d’autres acteurs de la lutte contre la corruption, son bilan, avant son changement de poste cet hiver.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président du tribunal de Paris, le 29 septembre 2025.
  •  

En RDC, les autorités annoncent officiellement la fin de la dernière épidémie d’Ebola

L’épidémie s’était déclarée à la fin d’août dans le centre du pays. Au moins 34 morts ont été enregistrées, parmi 53 cas confirmés.

© NP/Starface

Centre de traitement Ebola dans la zone sanitaire de Bulape, en République démocratique du Congo (RDC), le 17 octobre 2025.
  •  

WeWork, moins extravagant et plus gestionnaire, s’offre une deuxième vie

Après une ascension fulgurante puis une chute spectaculaire, l’entreprise américaine spécialiste du coworking, désormais dirigée par John Santora, mise sur la sobriété pour renouer avec la rentabilité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Les locaux de WeWork, avenue Trudaine, à Paris 9ᵉ, le 13 novembre 2025.
  •  

Nicola Pietrangeli, double vainqueur de Roland-Garros et emblème du tennis italien, est mort

La Fédération italienne de tennis a annoncé, lundi, la mort du premier Italien à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem et capitaine de l’équipe transalpine vainqueure de la Coupe Davis en 1976.

© AFP

Nicola Pietrangeli lors de la finale de la Coupe Davis entre l’Italie et l’Espagne, à Milan, le 25 juillet 1959.
  •  

«La Cour des comptes est l’expert-comptable le plus cher et le moins efficace de France», assène Renaud Dutreil

LE FIGARO TV - L’ancien ministre n’a pas de mots assez durs contre les «hauts fonctionnaires» de la Cour des comptes qui ciblent son pacte Dutreil, «alors qu’ils n’ont jamais visité une PME de leur vie». Exemples à l’appui, Renaud Dutreil craint que nombre de fleurons français passent sous pavillon étranger si les droits de succession venaient à être rehaussés.

© Le Figaro TV

Renaud Dutreil, invité de «Points de Vue»
  •  

Ce détail méconnu qui risque d’empêcher les propriétaires de récupérer vite leur logement squatté

DÉCRYPTAGE - La décision d’expulser ou pas un squatteur repose dans les mains d’une seule personne - le préfet - qui peut avoir une interprétation différente de la loi, selon les départements. Et ainsi compliquer la vie des propriétaires.

© Monkey Business Images / Monkey Business - stock.adobe.com

Récupérer son logement squatté est un vrai parcours de combattant, malgré la loi anti-squats.
  •  

Nice : coup de filet contre une filière d’approvisionnements de stupéfiants entre l’Espagne et les Alpes-Maritimes

Plus de 30 kilos de cocaïne ont été retrouvés dans deux véhicules et quatre personnes ont été interpellées puis écrouées.

© Stock.adobe.com

Deux personnes ont été stoppées à un péage et une autre a été interpellée sur une aire de repos (photo d’illustration).
  •  

Black Friday 2025 : les ventes en ligne en hausse en France par rapport à l’année dernière

Dans l’Hexagone, les transactions ont fortement progressé pour plusieurs catégories de produits, à l’instar des «sports et de l’outdoor» ou de la «maison et jardin», selon les premiers chiffres communiqués par Criteo.

© Natee Meepian - stock.adobe.com

Les internautes n’ont pas seulement acheté, ils ont aussi beaucoup exploré, comme en témoigne la hausse de 8% des pages de panier consultées.
  •  

“La Grèce coupée en deux” par la colère de ses agriculteurs

Une mobilisation d’ampleur inédite a commencé en Grèce ce dimanche 30 novembre. Les agriculteurs et les éleveurs du pays bloquent les routes et paralysent la circulation pour exiger de l’État un véritable soutien, dans une période où les défis sont multiples pour le secteur.

© PHOTO ALEXANDROS AVRAMIDIS/REUTERS

Blocage d’une route nationale par des agriculteurs en colère, à Nikaia (Grèce), le 30 novembre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni, nouvel ennemi favori de Moscou

Dans la propagande russe, le Royaume-Uni s’est imposé comme une cible idéale, remplaçant les États-Unis dans le rôle de puissance hostile. Une obsession nourrie à la fois par l’histoire, par la guerre en Ukraine et par une rhétorique qui caricature Londres en vrai cerveau de l’Occident.

© Photo ministère de la défense britannique/The New York Times

Le “Proteus” de la Royal Navy (à droite) patrouille à proximité du “Yantar”, décrit par le Royaume-Uni comme un vaisseau espion russe, en novembre 2024.
  •  

En Guinée-Bissau, la junte hérite du pouvoir comme d’une “patate chaude”

Alors qu’une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est attendue en Guinée-Bissau ce 1er décembre, après un coup d’État aux circonstances encore floues et suspectes, la situation institutionnelle du pays semble toujours aussi confuse. Une seule chose est certaine, pointe “Le Djely” : le retour en force de l’armée sur le devant de la scène politique du pays.

© PHOTO TELEVISÃO DA GUINÉ-BISSAU/REUTERS

Dinis N’Tchama, porte-parole du Haut Commandement militaire de Guinée-Bissau, prononce un discours à Bissau, le 26 novembre 2025.
  •  

Campagne Amnesty International 2025 : l’environnement en première ligne

Cette année, plus que jamais, les défenseurs de l’environnement, où qu’ils soient dans le monde, sont ciblés par des détentions arbitraires, des violences, des assassinats… Ils représentent plus de la moitié des cas mis en avant par Amnesty International dans sa campagne 2025 “Changez leur histoire”, dont “Courrier international” est partenaire, et qui se déroule du 27 novembre au 14 décembre.

© Dessin de Willis, Tunisie.

  •