Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron après sa réunion avec Volodymyr Zelensky  à l’Elysée : « Au moment où l’on parle de paix, la Russie continue de tuer et de détruire »

Lors de sa réception à l’Elysée, le président ukrainien et son homologue français ont échangé avec les négociateurs américain et ukrainien, ainsi qu’avec de nombreux responsables européens, à propos du plan de l’administration Trump pour l’Ukraine.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 à Marseille : Martine Vassal provoque la colère de ses soutiens en restant ambiguë sur une alliance avec le RN

Investie par Renaissance, la candidate divers droite était interrogée lundi matin sur Sud Radio quant à une éventuelle alliance avec le RN au second tour. « On verra à ce moment-là », a-t-elle répondu, provoquant l’ire des macronistes.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.
  •  

Après les débats sur le budget 2026, les milieux économiques restent méfiants envers le RN

La cour faite aux patrons par Jordan Bardella se heurte à certains votes du groupe de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale et à plusieurs dispositions de son programme.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, aux côtés de Luc Chatel, président de la Plateforme de l’automobile, lors de sa visite au Mondial de l’Automobile de Paris, le 16 octobre 2024.
  •  

Sida : la France est-elle en train de se désengager du Fonds mondial ?

Pour la première fois depuis 2002, la France a suspendu sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à l’issue des débats budgétaires.

© Thibault Camus/AP

Emmanuel Macron s’adresse aux médias à l’issue de la première journée du sommet des dirigeants du G20, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.
  •  

Remboursement intégral des fauteuils roulants : « On ne va plus parler d’argent, mais des besoins »

Avec la réforme de la prise en charge qui entre en vigueur lundi 1ᵉʳ décembre, les personnes à mobilité réduite auront accès à du matériel adapté à leur handicap, sans reste à charge. Un grand changement pour les patients d’Emilie Viollet, spécialiste en médecine physique et de réadaptation à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques).

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lauranne Chatelet et sa fille, Salomé, 10 ans, au centre d’éducation motrice Aintzina, à Boucau (Pyrénées-Atlantiques), le 13 novembre 2025.
  •  

L’OMS recommande les médicaments GLP-1 pour lutter contre l’obésité

L’Organisation mondiale de la santé publie lundi, pour la première fois, des directives sur la manière dont ces médicaments, connus sous le nom d’Ozempic, Wegovy ou Mounjaro, peuvent aider les personnes obèses à surmonter ce grave problème de santé.

© Hollie Adams / REUTERS

Des boîtes d’Ozempic et de Wegovy, dans une pharmacie de Londres, le 8 mars 2024.
  •  

Pourquoi l’Angola est la référence du handball au féminin en Afrique

Les Perles affrontent la Norvège, lundi, pour leur troisième match du tour préliminaire du Mondial. Depuis plusieurs décennies, la sélection domine le continent africain. Une hégémonie qui remonte à la période postcoloniale.

© ARIS MESSINIS / AFP

L’Angolaise Juliana Machado, lors d’un match face au Brésil comptant pour les Jeux olympiques de Paris, le 3 août 2024.
  •  

Italie : la rédaction de La Stampa vandalisée par des militants propalestiniens, la classe politique scandalisée

Plus d’une cinquantaine de militants se sont introduits dans l’enceinte de la rédaction italienne ce vendredi et a dégradé les locaux.

© MAURIZIO BOSIO / AFP

La rédaction turinoise du quotidien La Stampa attaquée par des manifestants propalestiniens, à Turin, le 28 novembre 2025.
  •  

À un mois du passage à l’euro, les Bulgares font la queue à la Banque nationale pour se procurer leurs premiers kits de pièces

VIDÉO - La Banque nationale bulgare a commencé lundi à vendre les kits de démarrage contenant les premières pièces en euros à face nationale. Le pays s’apprête à adopter la monnaie unique le 1er janvier 2026.

© AFP

La Banque nationale bulgare a commencé lundi à vendre les kits de démarrage contenant les premières pièces en euros à la face nationale. 
  •  

Les données de 1,6 million de jeunes «susceptibles d’être divulguées» après une cyberattaque, annonce France Travail

L’administration appelle les usagers à la plus grande vigilance face aux risques d’hameçonnage et d’usurpation d’identité.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les premières investigations révèlent que le compte d’un agent, responsable gestion de compte (RGC) d’une mission locale a été piraté.
  •  

Commission d’enquête sur les liens entre partis et islamisme : Jean-Luc Mélenchon «prêt à répondre» à l’invitation

Convoqué ce mardi devant les députés, le leader de la gauche radicale refuse toutefois de s’y rendre à cette date, proposant une audition le week-end prochain.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au lancement de la campagne des municipales du mouvement, fin novembre.
  •  

Le cri d’alarme de l’économiste Philippe Trainar : « La dette française est la plus à risque de l’OCDE »

GRAND ENTRETIEN - L’économiste s’inquiète de la confusion des parlementaires entre capital et revenus et dénonce la paresse des débats hexagonaux sur les inégalités.

© Géraldine Aresteaunu

Philippe Trainar est membre du comité scientifique de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation et du conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais.
  •  

Budget de la Sécu : pourquoi les médecins libéraux appellent à se mobiliser dès ce mercredi 3 décembre

«Le PLFSS 2026 marque une rupture historique : il sonne le glas de la médecine libérale en France», s’insurge une dizaine de syndicats de médecins libéraux. Ils appellent également à un «mouvement de grève sans précédent» à partir du 5 janvier.

© JYPIX / stock.adobe.com

Dès le mercredi 3 décembre, les syndicats de médecins libéraux invitent à multiplier les actions visant à gêner l’administration, comme suspendre l’alimentation du dossier médical partagé (DMP). 
  •  

Nétanyahou demande la grâce présidentielle : “On ne sait plus trop s’il faut rire ou pleurer”

En procès pour plusieurs affaires de corruption, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a officiellement demandé une grâce au président de l’État hébreu, Isaac Herzog. Inédite dans le pays, cette initiative suscite des commentaires incrédules, voire hostiles, dans la presse israélienne. C’est peut-être Donald Trump, qui s’est montré favorable à une telle grâce, qui tranchera.

© MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

Des manifestants portant des masques à l’effigie de Benyamin Nétanyahou (à gauche) et d’Isaac Herzog (à droite), respectivement Premier ministre et président israéliens, le 30 novembre 2025, à Tel-Aviv, en Israël.
  •  

Au Royaume-Uni, le nouveau parti de Jeremy Corbyn se saborde d’emblée

Lancé en juillet dernier, Your Party, cofondé par l’ancien chef du Labour et l’ex-députée travailliste Zarah Sultana, tenait son premier congrès à Liverpool les 29 et 30 novembre. Censé représenter un nouveau départ après des premiers mois chaotiques, l’événement a largement viré à la farce, souligne la presse britannique.

© PHOTO DARREN STAPLES/AFP

Jeremy Corbyn s’apprête à prononcer son discours d’ouverture, à Liverpool, le 29 novembre 2025.
  •  

Avant les élections chiliennes, le Pérou militarise sa frontière

Le quotidien péruvien “Correo” consacre sa une au déploiement de dizaines de militaires à la frontière avec le Chili. L’état d’urgence a été décrété au Pérou après les déclarations du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle chilienne, José Antonio Kast, promettant d’expulser les étrangers sans papiers.

© Correo

La une du journal péruvien “Correo” du 1er décembre 2025.
  •  

Dans le monde des affaires allemand, la tentation de l’extrême droite

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a longtemps été exclue des milieux économiques allemands, où son programme était vivement critiqué. Mais de plus en plus d’entrepreneurs envisagent de dialoguer avec le parti d’extrême droite, lit-on dans la presse d’outre-Rhin.

© Photo KAY NIETFELD/dpa Picture-Alliance/AFP

Marie-Christine Ostermann, présidente de l’organisation économique Die Familienunternehmer, le 6 juin 2025 à Berlin, en Allemagne.
  •  

Comme la France, l’Italie veut mettre en place un “service militaire volontaire”

En fin de semaine dernière, le ministre de la Défense transalpin, Guido Crosetto, a annoncé vouloir instaurer une forme de service militaire volontaire en Italie, en suivant partiellement l’exemple français. Une déclaration qui alimente un vif débat dans la péninsule.

© PHOTO ODD ANDERSEN/AFP

Le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, à Berlin, en Allemagne, le 14 novembre 2025.
  •