Vue lecture

« J’ai peur de la pluie comme j’avais peur de la guerre » : les intempéries accentuent la détresse des Gazaouis déplacés

Des hommes, femmes et enfants abordent leur troisième hiver dans un territoire où plus de 80 % des infrastructures ont été détruits, tout comme les réseaux de drainage et les systèmes d’évacuation et d’assainissement des eaux.

© Abdel Kareem Hana / AP

Saja Fayyad, 7 ans, tente d’évacuer l’eau de la tente inondée de sa famille dans un camp provisoire pour Palestiniens déplacés après de fortes pluies à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, mardi 25 novembre 2025.
  •  

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre deux policiers soupçonnés d’avoir volontairement percuté un motard

Evoquant des « faits extrêmement graves », le procureur a dénoncé des « comportements [qui] ont tendance à porter atteinte à l’intégrité de la fonction policière et à amenuiser la confiance des citoyens dans l’institution ». La décision du tribunal sera rendue le 18 décembre.

© Capture vidéo/Document « Le Monde »

La voiture de police percute le motard, sur l’A4, au niveau de la commune de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le 14 octobre 2025.
  •  

« S’il doit y avoir la guerre, nous devons nous y préparer. L’heure est aux choix, pas aux formules »

Dans une tribune au « Monde », le politiste Grégory Daho et le constitutionnaliste Thibaud Mulier reviennent sur les propos du chef d’état-major, Fabien Mandon, qui a suscité la polémique, le 18 novembre, en expliquant notamment que « la France doit accepter de perdre ses enfants ».

© « Le Monde »

  •  

Le cinéaste iranien Jafar Panahi, Palme d’or au Festival de Cannes 2025, condamné par contumace à un an de prison, selon son avocat

Cette peine est assortie d’une interdiction de voyager de deux ans et d’adhésion à tout groupe politique ou social, a précisé son avocat, sans donner de détails sur la nature exacte de ce qui est reproché à son client, qui se trouve actuellement à l’étranger.

© DOMINIK BINDL/Getty Images via AFP

Le cinéaste Jafar Panahi, au 63ᵉ Festival du film de New York, le 8 octobre 2025.
  •  

Municipales 2026 à Fréjus : le maire, David Rachline, n’est pas réinvesti par le RN

Le parti d’extrême droite a confirmé, lundi 1ᵉʳ décembre, que son ancienne tête de pont dans le Var, cernée par les affaires judiciaires, ne porterait pas officiellement ses couleurs lors du scrutin de mars 2026.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire de Fréjus, David Rachline, arrive au tribunal correctionnel de Draguignan (Var) pour son procès pour prise illégale d’intérêts, le 30 septembre 2025.
  •  

«Le risque d’un décrochage économique durable» : la pression de la fiscalité locale s’accentue sur les entreprises

EXCLUSIF - En pleine discussion budgétaire, le Medef souligne que ces impôts de production continuent de peser lourdement sur l’activité économique.

© Nicolas ROCHETTE / stock.adobe.com

Le versement mobilité (un impôt local qui finance les transports en commun) représente en moyenne près de 500 euros par an et par salarié pour les entreprises. 
  •  

Trois Français emmenés enfants en Syrie pour le djihad veulent contraindre l’État à les rapatrier

Youssef Boudouaia, Adem Clain et Amza Benabed, âgés de 22 à 23 ans, veulent contraindre la France, par une décision du tribunal administratif, à réexaminer leur situation afin d’obtenir un rapatriement.

© ABDELHAK SENNA / AFP

À la chute du «califat», les trois individus ont été enfermés dans des camps tenus par les forces kurdes, où ils ont atteint la majorité.
  •  

Littérature, musique, témoignages... Une saison culturelle pour « raccourcir la distance » entre l’Ukraine et la France »

De Marseille à Lyon, plusieurs rendez-vous mettront en lumière la création et le patrimoine ukrainiens jusqu’en mars 2026. La programmation a été présentée en marge de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris.

© GONZALO FUENTES / AFP

La directrice de l’Institut français Eva Nguyen Binh, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, Olena Zelenska, Brigitte Macron, la ministre de la Culture Rachida Dati et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères ukrainien.
  •  

L’Ukraine et l’Europe font front commun pour amender le projet de paix de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky était lundi à Paris, où Emmanuel Macron et les Européens lui ont réaffirmé leur soutien, alors qu’il est fragilisé par une affaire de corruption.

© Blondet Eliot/ABACA

Les présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’Élysée, le 1er décembre.
  •