Vue lecture

L’adolescent soupçonné d’avoir tué un chauffeur de VTC à Marseille en 2024 sera jugé devant le tribunal pour enfants

Le 4 octobre 2024, Nessim Ramdane avait été retrouvé tué par balle au volant de son véhicule. L’affaire avait fait grand bruit, en raison de l’âge du suspect, recruté sur les réseaux sociaux sur fond de lutte de clans et de trafic de drogue.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un rassemblement de chauffeurs de VTC pour rendre hommage à Nessim Ramdane, à Marseille, le 11 octobre 2024.
  •  

« Les Françaises et les Français ne souhaitent plus simplement participer à la vie démocratique, ils veulent pouvoir décider, directement »

Dans une tribune au « Monde », le politiste Loïc Blondiaux, le maire d’Auger-Saint-Vincent, dans l’Oise, Fabrice Dalongeville, l’initiatrice du mouvement des « gilets jaunes » Priscillia Ludosky et la députée de la Drôme Marie Pochon s’expriment en faveur du référendum d’initiative citoyenne.

  •  

La directive sur la transparence des salaires donne aux entreprises l’opportunité de clarifier leur politique de rémunération

Malgré quelques incertitudes sur les modalités précises de la transcription en droit français de ce texte européen, les responsables des ressources humaines présents aux Rencontres RH du 25 novembre sont globalement optimistes sur ses effets.

© VQ Production/Iconotec / Photononstop / VQ Production/Iconotec / Photononstop

  •  

Le «non mais» de Vladimir Poutine à la paix américaine

ANALYSE - Alors que la pression s’intensifie sur Volodymyr Zelensky, les négociations vont se poursuivre ce week-end à Miami.

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Vladimir Poutine en compagnie de Iouri Ouchakov, son conseiller diplomatique, lors de la rencontre avec les émissaires de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, au Kremlin le 2 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Raphaël Glucksmann appelle les dirigeants européens à ne pas être des «serpillères à tyrans»

«Les États-Unis ont décidé de vendre l’Ukraine et la sécurité européenne à la Russie», assure le dirigeant du parti Place publique. «On peut repousser l’échéance de quelques semaines en ergotant sur leur plan de capitulation, mais ça ne changera pas le fond du problème», écrit-il.

© Ludovic MARIN / REUTERS

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann.
  •  

Guerre en Ukraine: «aucun compromis» sur les territoires occupés après une rencontre entre Poutine et Witkoff à Moscou

Les discussions menées au Kremlin n’ont pas permis d’avancer sur l’enjeu territorial au cœur du conflit. Les deux parties saluent un échange constructif, mais les divergences sont toujours présentes alors que les forces russes poursuivent leur progression sur le front.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et son représentant en politique étrangère Yuri Ushakov assistent à une réunion avec l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff (de dos) , au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025
  •  

Meurtre d’un chauffeur VTC à Marseille : un adolescent renvoyé pour «homicide volontaire en bande organisée»

L’adolescent, qui avait 14 ans au moment des faits, est suspecté d’avoir tué le chauffeur dans le cadre d’un «contrat» émis par un individu se revendiquant de la DZ Mafia. Son procès se tiendra à huis clos devant un tribunal pour enfants.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Le chauffeur VTC avait été tué d’une balle dans la tête après avoir refusé d’obéir à l’adolescent.
  •  

Gaza : l’Égypte dément tout accord avec Israël sur l’ouverture du poste-frontière de Rafah

Israël avait annoncé ce mercredi que des habitants de la bande de Gaza pourraient quitter le territoire vers l’Égypte «dans les prochains jours», en application d’une mesure prévue par le plan de paix américain pour Gaza.

© ADOBE STOCK

Le point de passage avait rouvert brièvement en janvier 2025, lors d’une précédente trêve de deux mois. (Image d’illustration).
  •  

L’apnée du sommeil semble augmenter les risques de développer la maladie de Parkinson

DÉCRYPTAGE - Selon les auteurs d’une nouvelle étude, ce trouble nocturne est un facteur de risque de la maladie neurodégénérative, et non pas un de ses symptômes précoces. Explications.

© sbw19 / stock.adobe.com

Le risque de développer Parkinson serait «significativement réduit» - 31 % de risque en moins - lorsque les patients ont soigné leur apnée du sommeil par PPC (pression positive continue) «tôt», à savoir dans les deux ans après le diagnostic d’apnée du sommeil.
  •  

La construction d’une usine d’armement ukrainienne au Danemark divise le voisinage

La première pierre de l’usine ukrainienne de production de carburants pour missiles a été posée le 1er décembre dans une commune danoise. C’est une première dans un État membre de l’Otan, qui inquiète certains habitants alors que d’autres la jugent nécessaire. Le gouvernement, lui, assure qu’il n’y a aucun souci à se faire, y compris au sujet de la corruption.

© PHOTO Bo Amstrup/Ritzau Scanpix/REUTERS

Le ministre de l’Économie danois, Morten Boedskov (à gauche), serre la main du directeur pour le Danemark de la firme ukrainienne Fire Point, lors de la pose de la première pierre de son usine de production de carburants pour missiles et drones, le 1er décembre 2025, dans la localité de Vojens (ouest du Danemark).
  •