Vue lecture

Edouard Philippe maintient son cap, malgré le doute qui s’installe sur sa candidature à la présidentielle

A seize mois du scrutin, le candidat déclaré d’Horizons s’efforce de s’imposer comme le candidat naturel de la droite et du centre. Et exclut de passer par une primaire.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le maire du Havre et président d’Horizons, Edouard Philippe, lors du premier congrès interrégional du parti, aux côtés du ministre Laurent Marcangeli, de la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, et de la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq, à Bordeaux, le 26 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les récents « succès de l’armée russe » ont « influencé » les pourparlers sur l’Ukraine, veut croire la Russie

L’état-major de l’armée ukrainienne a déclaré avoir recensé 201 affrontements au cours des dernières vingt-quatre heures, notamment dans la région de Pokrovsk, dont la prise a été revendiquée par Moscou mais démentie par Kiev.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un soldat ukrainien transporte un obus avant de tirer sur les positions russes, sur la ligne de front, dans l’est de l’Ukraine, le 28 novembre 2025.
  •  

Les traitements antiobésité font le succès du Babybel aux Etats-Unis

L’entreprise à actionnariat familial Bel va investir 60 millions d’euros dans une seconde ligne de production de Babybel au sein de son usine de Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe, et envisage d’étendre son usine américaine.

© Marc OLLIVIER/OUEST-FRANCE/MAXPPP

L’usine Bel, qui modernise son outil de production avec des emballages en papier à la place du plastique, à Evron (Mayenne), le 19 novembre 2025.
  •  

« On arrive à la limite de la méthode Lecornu » : la petite musique du 49.3 monte crescendo dans le débat sur le budget

Au sein du « socle commun », on plaide pour un recours à l’article polémique de la Constitution afin d’éviter un vote embarrassant sur le budget de la Sécu.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, sur le banc des ministres au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
  •  

Au procès de Maylis Daubon, la défense écrit une autre histoire de la mort de sa fille Enea, celle du suicide d’une ado «qui n’allait pas bien»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le ministère public a requis trente ans de réclusion criminelle contre la mère de famille, accusée d’avoir empoisonné ses filles. Une peine «que l’on requiert contre des assassins», et qui n’est pas représentative de ce dossier, estiment ses avocats.

© GAIZKA IROZ / AFP

Aux assises des Landes, le procès de Maylis Daubon, accusée d’avoir empoisonné sa fille Enea mortellement, s’achève ce mercredi. 
  •  

Procès de Maylis Daubon : 30 ans de prison requis contre la mère accusée d’avoir empoisonné ses filles

Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan.

© Dom / stock.adobe.com

Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan (illustration).
  •  

Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen présente le plan de l’UE pour financer et mettre Kiev en «position de force»

La présidente de la Commission européenne a présenté deux options pour couvrir une partie des besoins estimés à 137 milliards d’euros pour 2026 et 2027 : un emprunt européen ou l’utilisation des avoirs russes gelés, principalement en Belgique.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à une conférence de presse avec le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis, abordant les besoins de financement de l’Ukraine pour 2026-2027, à Bruxelles, en Belgique, le 3 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Reuters a suivi le parcours de onze jeunes recrues envoyées au front

Parmi les soldats suivis par l’agence de presse, aucun n’est encore en état de combattre. Leur histoire illustre l’impact d’un engagement précipité, rendu nécessaire par l’usure des forces ukrainiennes.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Un militaire de la 30e Brigade Mécanisée Séparée des Forces Armées Ukrainiennes prépare de la nourriture dans un abri à une position sur une ligne de front près de la ville de Kramatorsk dans la région de Donetsk, Ukraine, le 1er décembre 2025.
  •  

Accord RDC-Rwanda : la paix selon Trump s’effondre déjà sur le terrain

Le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, sont attendus jeudi 4 décembre à Washington pour la signature d’un accord de paix censé faire taire les armes dans l’est de la RDC. Il s’agirait là de l’aboutissement d’un long processus diplomatique sous l’égide des États-Unis et du Qatar. Mais, sur le terrain, cette paix semble plus que fragile.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

La rencontre de Donald Trump avec la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner (à droite), et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe (premier rang à gauche), à la Maison-Blanche, le 27 juin 2025.
  •  

Pourquoi tant d’inondations en Asie ?

Le journal britannique “The Guardian” s’est demandé pourquoi l’Asie était actuellement submergée. Ce n’est pas tant la fréquence des tempêtes et des cyclones qui a changé, mais la quantité d’eau qu’ils transportent.

© photo ISHARA S. KODIKARA/AFP

Des habitantes de Wellampitiya, en banlieue de Colombo, récupèrent des biens dans leur maison inondée, le 3 décembre 2025. Ces inondations se sont produites lors du passage du cyclone Ditwah au Sri Lanka.
  •