Vue lecture

Les villages de schiste, pépites minérales du Portugal

Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n° 10. Au milieu des chênes et des châtaigniers, ces villages de montagne aux maisons de pierre colorées et restaurées offrent des vues spectaculaires.

© MATILDE VIEGAS POUR « LE MONDE »

Le village de Cerdeira, au cœur de la Serra da Lousã, le 22 novembre 2025.
  •  

Trois ateliers à Paris et alentour pour cuisiner avec son enfant

Que ce soit à l’Ecole Ducasse, chez Chapon ou au Mob Hotel, mains propres et gourmandise sont les ingrédients communs à ces cours de cuisine en famille, dès 6 ans. Pour le reste, de la pizza au menu d’un restaurant bistronomique, de gratuit à plutôt onéreux, c’est à vous de goûter !

© DUCASSE PARIS STUDIO

Atelier de cuisine pour enfants dans les studios de l’Ecole Ducasse, Paris 16ᵉ.
  •  

Dans le golfe du Lion, des merlus toujours en péril et des pêcheurs à la peine

Malgré quelques signes d’amélioration, la population de merlus du golfe du Lion est toujours considérée comme « effondrée ». Les patrons de chalutiers doivent composer avec les règles imposées pour protéger cette espèce.

© ANDREA MANTOVANI POUR « LE MONDE »

Pêcheurs débarquant les bacs de merlu pour la vente à la criée, depuis le « Raymond-Elise IV » après leur journée de pêche, Agde (Hérault) le 26 novembre 2025.
  •  

Pertes de temps, «manque d’ergonomie»... L’échec d’un logiciel de la police évalué à 257 millions d’euros par la Cour des comptes

Dans une ordonnance, l’institution égratigne ce programme informatique de rédaction de procédures pénales pour la police nationale, lancé en 2015 et censé aider les enquêteurs, mais qui s’est soldé par un échec.

© HJBC / stock.adobe.com

Dans son ordonnance, la Cour des comptes décrit un projet «au contenu mal défini» et une «gouvernance éclatée ayant conduit à la dilution des responsabilités». 
  •  

En décembre, Portzamparc vise 47% de hausse sur un équipementier industriel angevin, 72% sur des yachts rochelais, 41% sur une biotech prometteuse...

Comme chaque premier mercredi du mois (ou presque), Portzamparc dévoile la «High Five», sa sélection de 5 actions françaises pour faire mieux que le CAC Mid & Small, une ambition réussie sans coup férir sur l’exercice 2025. Pour décembre, le bureau d’études renouvelle presque entièrement sa liste. Tour d’horizon.

© Arsalan Sami - Adobe Stock / Figaro Patrimoine et Bourse

Parmi les cinq valeurs sélectionnées dans le microportefeuille de Portzamparc pour le mois de décembre, Fountaine Pajot, déjà présente en juin, fait son retour. 
  •  

Emmanuel Macron en visite à Pékin avec un triple “sentiment d’urgence”

Le président français, Emmanuel Macron, a atterri à Pékin dans la matinée du mercredi 3 décembre pour y rencontrer son homologue, Xi Jinping, à la suite du voyage que celui-ci a mené en France l’année dernière. Derrière les cordialités diplomatiques, plusieurs urgences sont à l’ordre du jour, décrypte la presse chinoise.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi (à droite) accueille le président français, Emmanuel Macron, sur le tarmac de l’aéroport de Pékin, le matin du mercredi 3 décembre 2025.
  •  

Des publicités de Nike, Lacoste et Superdry interdites au Royaume-Uni pour greenwashing

L’autorité britannique de surveillance de la publicité considère que les marques Nike, Lacoste et Superdry vantent la durabilité de leurs vêtements sans en apporter la preuve, au risque de tromper les consommateurs.

© photo Jaimi Joy/REUTERS

Une adepte de shopping dans une rue de Londres, au Royaume-Uni, le 23 novembre 2025.
  •  

Après le Venezuela, Donald Trump menace ouvertement la Colombie

Les relations déjà glaciales entre le président des États-Unis et son homologue colombien, Gustavo Petro, ont franchi un nouveau seuil critique, plongeant une alliance historique dans une crise ouverte, marquée par des menaces militaires inédites.

© PHOTOs ANDREA ARIZA, BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Les présidents colombien et américain Gustavo Petro et Donald Trump.
  •