Vue lecture

La Commission européenne présente son plan pour continuer de soutenir financièrement l’Ukraine après la fin des aides américaines

Deux mécanismes sont envisagés par la Commission européenne : un prêt de réparation, qui utiliserait les actifs de la banque centrale russe immobilisés en Europe ; ou une dette commune garantie par le budget communautaire. Ces propositions, qui se heurtent à l’opposition de la Belgique et de la Hongrie, seront au menu du conseil européen des 18 et 19 décembre.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Dan Jorgensen, commissaire européen à l’énergie et au logement, à Bruxelles, le 3 décembre 2025.
  •  

En Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes voit sa peine de sept ans de prison confirmée en appel

Le collaborateur de « So Foot » et de « Society » avait été condamné en première instance, le 29 juin, à sept ans de prison ferme pour apologie du terrorisme. La grâce accordée à Boualem Sansal, le 12 novembre, avait soulevé l’espoir d’une libération du reporter.

© SO PRESS - RSF VIA AFP

Photographie non datée et non localisée du journaliste français Christophe Gleizes.
  •  

Le concert du Nouvel An sur les Champs-Elysées est annulé cette année, pour des raisons de sécurité

Le feu d’artifice est maintenu, et différents tableaux seront projetés sur l’Arc de triomphe. Des séquences de concert préalablement tournées, dont certaines place de la Concorde, seront par ailleurs retransmises sur France 2 et seront complétées par le feu d’artifice des Champs-Elysées, en direct à 23 h 50.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Lors de l’illumination annuel des Champs-Élysées pour les fêtes de fin d’année, à Paris, le 16 novembre 2025.
  •  

Israël annonce avoir reçu un corps, présenté comme celui d’un otage de la bande de Gaza par le Hamas et le Jihad islamique

La dépouille doit être autopsiée pour permettre son identification. Le Hamas et ses alliés ont restitué 26 des 28 corps d’otages qu’ils se sont engagés à rendre à l’Etat hébreu dans le cadre du cessez-le-feu.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des membre du Hamas et du Jihad islamique attendent que des membres de la Croix-Rouge viennent récupérer un corps qu’ils ont retrouvé, avant de le remettre à Israël, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025.
  •  

Israël et le Liban engagent des discussions directes pour la première fois depuis plus de quarante ans

Une réunion s’est tenue, mercredi, entre des responsables civils libanais et israéliens au quartier général de la Finul, à Naqoura, près de la frontière avec Israël, sur le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.

© JALAA MAREY/AFP

Une tour de guet de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), du côté libanais de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : les socialistes confirment leur refus d’une consultation anticipée sur l’accord de Bougival

Les présidents de groupe du Parti socialiste au Sénat et à l’Assemblée ont publié, mercredi, une lettre adressée au premier ministre lui demandant de suspendre la consultation prévue le 15 mars 2026. Ils estiment que le gouvernement ne peut contourner l’absence de consensus nécessaire à l’adoption du projet constitutionnel qu’il a déjà déposé au Sénat.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Des militants déploient une banderole « Non à Bougival ! », à Nouméa, le 20 août 2025.
  •  

Algérie : le journaliste français Christophe Gleizes reste incarcéré, sa peine de sept ans de prison confirmée en appel

La justice algérienne a confirmé en appel mercredi 3 décembre la peine de sept ans de prison ferme pour le journaliste français, empêchant une libération espérée en décembre. Ce verdict promet de compliquer le dégel en cours entre Paris et Alger.

© HANDOUT / AFP

Christophe Gleizes sur une photographie publiée le 30 juin 2025. 
  •  

Gérard Larcher au Figaro : «Pour donner un budget à la France, Sébastien Lecornu doit envisager le 49.3»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le président LR du Sénat défend une «arme constitutionnelle» et rappelle que «ce ne sont pas les socialistes qui font à eux seuls le budget de la France».

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Gérard Larcher, président (Les Républicains) du Sénat.
  •  

Menaces terroristes : Laurent Nuñez demande une «vigilance maximale» sur les marchés de Noël

Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Laurent Nuñez recommande d’être «particulièrement attentif à la gestion des flux piétons».
  •  

Nouvel An à Paris : le concert sur les Champs-Élysées n’aura pas lieu cette année

Selon la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, la préfecture a invoqué «des mouvements de foules imprévisibles» sur les Champs-Élysées qui «ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent».

© Eric Isselée / stock.adobe.com

Image d’illustration.
  •  

«Guerre avec l’Europe» : «Lorsque Poutine fait cette déclaration, il se garde bien de dire qu’elle a déjà commencé»

ENTRETIEN - «Si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a déclaré ce mardi le président russe. Mais, dans la culture russe, un conflit ne nécessite pas de recourir aux moyens militaires, analyse le chercheur Dimitri Minic.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine.
  •  

«Alerte rouge» : la folle remontada de Google dans l’IA fait trembler OpenAI

DÉCRYPTAGE - Le dernier modèle de langage du groupe, Gemini 3, fait de l’ombre à ChatGPT. Google conçoit aussi des puces dédiées à l’IA qui s’imposent comme un rival crédible à celles de Nvidia.

© WATA3 - stock.adobe.com

L’euphorie autour de Gemini s’accompagne d’une autre poussée de Google, cette fois-ci dans le secteur des puces. 
  •  

Choquée par un nouveau féminicide, l’Autriche adopte un plan d’action aux allures de “leurre”

En Autriche, la découverte du corps d’une influenceuse, dont le meurtre a été avoué par son ex-compagnon, est intervenue seulement quelques jours après l’annonce d’un plan d’action contre les violences faites aux femmes, jugé insuffisant par ses détracteurs, qui dénoncent un débat trop focalisé sur l’immigration.

© DESSIN DE COST, PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

Le gouvernement autrichien a présenté son plan de lutte contre les violences faites aux femmes le mercredi 26 novembre 2025.
  •  

L’arrestation de l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, un nouveau coup porté à Bruxelles

Mardi 2 décembre, Federica Mogherini, ancienne haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, et Stefano Sannino, directeur général de la Commission pour le Moyen-Orient, ont été arrêtés, puis relâchés, dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de fraude dans l’attribution de marchés publics. Une affaire qui pourrait se révéler lourde de conséquences pour la réputation de l’UE.

© PHOTO JOHN THYS/AFP

L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à Bruxelles, en Belgique, le 15 mai 2018.
  •  

En Syrie, l’anniversaire de l’offensive rebelle célébré à la gloire du nouveau pouvoir

Les célébrations de la chute de l’ancien régime de Bachar El-Assad ont débuté le 27 novembre, date anniversaire du lancement il y a un an de l’offensive éclair dirigée par Ahmed El-Charaa, fêté comme l’homme fort de la révolution. Mais pour certains, ce récit glorificateur occulte les facteurs régionaux qui ont précipité l’effondrement du régime et sert surtout à renforcer la légitimité d’un pouvoir que certains contestent.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Des manifestants célébrant le premier anniversaire de la chute de Bachar El-Assad, le 28 novembre 2025 à Damas (Syrie).
  •