Vue lecture

Qui a commandé le sondage controversé sur les musulmans en France ?

Une revue confidentielle est à l’origine du sondage controversé de l’IFOP sur les musulmans de France, dont le second volet, centré sur les Frères musulmans, devait paraître prochainement. Les liens de son fondateur avec les Emirats arabes unis soulèvent des interrogations.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des fidèles musulmans se rassemblent pour célébrer l’Aïd, dans une mosquée de Béthune (Pas-de-Calais), le 6 juin 2025.
  •  

Coupe du monde de rugby 2027 : un tirage clément et « parfait pour monter en puissance » pour l’équipe de France de Fabien Galthié

Les Bleus seront opposés au Japon, aux Etats-Unis et aux Samoa en phase de groupes de la compétition avant un potentiel choc en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de rugby, Fabien Galthié, après le match du Tournoi des six nations face à l’Ecosse, le 15 mars 2025 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  •  

Dans les Landes, Maylis Daubon condamnée à trente ans de prison pour avoir empoisonné ses deux filles, dont l’aînée est morte

Enea, déscolarisée depuis plus d’un an et souffrant de troubles psychologiques, a été prise d’une crise de convulsions le 13 novembre 2019 au domicile familial. Sa mort a été causée par une prise de Propranolol, un bêta-bloquant qui ralentit l’activité du cœur, à un taux « dix fois supérieur à la dose thérapeutique », selon l’enquête.

© GAIZKA IROZ / AFP

Les preuves présentées dans la salle d’audience de la cour d’assises du département des Landes, à Mont-de-Marsan, lors du procès de Maylis Daubon, le 3 décembre 2025.
  •  

Ruptures conventionnelles : la négociation entre les syndicats et le patronat démarre mal

Les syndicats et la CPME étaient réunis, mercredi, pour lancer les discussions sur le dispositif ainsi que sur les contrats courts. L’absence du Medef et de l’U2P et la demande du patronat de réaliser 1 milliard d’euros d’économies ont irrité les organisations de salariés.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Jean-Pierre Farandou, ministre du travail, à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la chaîne de supermarchés Costco attaque les droits de douane de Donald Trump en justice

Le groupe a déposé une plainte le 28 novembre auprès du Tribunal de commerce international, estimant les surtaxes douanières illégales et demandant le remboursement des sommes déjà versées au fisc américain.

© SCOTT OLSON / AFP

Un magasin Costco, à Chicago, le 2 décembre 2025.
  •  

Cinq livres à offrir à Noël par pure gourmandise

Les chemins gourmands de l’Aubrac, des cartes postales culinaires des années 1960, la bonne recette d’un restaurant parisien... Voici cinq beaux livres à la prose toujours (supprimer toujours) alléchante, pour des cadeaux qui régalent.

© Cliché Appollot, Grasse, collection Too many Pictures.

Une carte postale consacrée au pâté de lapin avec, au verso, sa recette sous forme de poème.
  •  

«Pas simple d’imaginer mon frère dans les prisons algériennes» : le frère de Christophe Gleizes «abasourdi» après la confirmation de la peine de 7 ans de prison

Interrogé quelques instants après la confirmation de la condamnation à sept ans de prison à l’encontre du journaliste français, Maxime Gleizes souhaite que «ce cauchemar s’arrête rapidement». Le beau-père du journaliste, Francis Godard, affirmé être «effondré».

© Guillaume BONNET, Adrien MARCHAND / AFPTV / AFP

Maxime Gleizes, frère de Christophe Gleizes, a fait part de sa déception après la confirmation de la peine du journaliste français.
  •  

«Nous ne l’abandonnerons pas» : les réactions unanimes après la peine de sept ans de prison confirmée pour Christophe Gleizes en Algérie

La Cour d’appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison à l’encontre du journaliste français, emprisonné depuis juin pour «apologie du terrorisme».

© HANDOUT / AFP

La condamnation de Christophe Gleizes a été confirmée ce mercredi 3 décembre.
  •  

Budget : pourquoi Édouard Philippe prend le risque de faire capoter la méthode Lecornu

ANALYSE - Le chef d’Horizons s’oppose toujours à un recul sur la réforme des retraites, au point d’appeler ses députés à ne pas soutenir le budget de la Sécurité sociale.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Édouard Philippe à Bordeaux, auprès du candidat Thomas Cazenave (Renaissance), le 2 décembre 2025.
  •  

Perrier : des milliers de palettes de bouteilles «bloquées» après la détection d’anomalies

Près de 2500 palettes de bouteilles de la marque sont actuellement «bloquées» après la détection «d’écarts bactériologiques» sur le site de production de Vergèze (Gard).

© Benoit Tessier / REUTERS

Les eaux Perrier sont au cœur d’un scandale depuis la révélation de l’utilisation de méthodes de filtration en théorie interdites pour une eau minérale naturelle. (Photo d’illustration)
  •  

«Les prix sont vraiment attractifs» : Blacksheep, le «Shein de la lunette», ouvre sa première boutique à Paris

REPORTAGE - Avec ses lunettes à prix cassés et son positionnement «made in China» assumé, la marque, fondée par un entrepreneur français, veut bouleverser le monde de l’optique. Elle a ouvert ce mercredi sa première adresse mondiale, un showroom éphémère, rue de Rivoli à Paris.

© P.L.-B/Le Figaro

Le pop-up store éphémère de Blacksheep a ouvert ses portes ce mercredi au 91 rue de Rivoli à Paris, et restera en place jusqu’au 9 janvier.
  •  

Donald Trump multiplie les propos racistes contre les Somaliens et les autres réfugiés

Ce n’est pas la première fois que le président s’en prend aux réfugiés africains. Mais sa dernière sortie sur les Somaliens vivant aux États-Unis, traités d’“ordures”, est particulièrement choquante par son caractère ouvertement raciste et décomplexé, souligne “The New York Times”.

© photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump lors d’une réunion à la Maison-Blanche, le 2 décembre.
  •