Vue lecture

Le jeune royaliste qui a profané la tombe de Robert Badinter condamné à un an de prison avec sursis

Louis F., étudiant ingénieur de 23 ans, avait écrit à la bombe des slogans hostiles sur la tombe de l’ancien ministre de la justice le jour de sa panthéonisation. Sa peine a été assortie d’une obligation de soins et de travaux d’intérêts généraux.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des policiers, près de la tombe de l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, vandalisée quelques heures avant son transfert au Panthéon, au cimetière de Bagneux, près de Paris, le 9 octobre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : des centaines d’éleveurs mobilisés contre l’abattage massif des bovins

En Lot-et-Garonne, dans la Creuse, les Landes, l’Aveyron ou en Dordogne, la Confédération paysanne et la Coordination rurale avaient lancé des appels à manifester mercredi pour protester contre la « politique destructrice d’abattage total ».

© Arnaud CASTAGNE/« L'EST REPUBLICAIN »/MAXPPP

Rassemblement de manifestants contre l’abattage de vaches à Pouilley-Français (Doubs), le 2 décembre 2025.
  •  

Fin de vie : le Sénat examinera les lois sur les soins palliatifs et l’aide à mourir à partir du 20 janvier

Le gouvernement compte soumettre ces textes à l’Assemblée nationale dès le mois de février 2026, ce qui impliquait un examen préalable par le Sénat.

© THOMAS SAMSON/AFP

Une unité de soins palliatifs, dans un hôpital de Villejuif, près de Paris, le 4 juin 2025.
  •  

Le procureur qui avait poursuivi Trump va témoigner à huis clos devant le Congrès, malgré sa volonté d’être entendu publiquement

Les démocrates redoutent que les propos de Jack Smith soient «manipulés, déformés et sélectionnés», privant les Américains de ce que le procureur dira sur les deux procédures pénales fédérales instruites contre Donald Trump avant son élection.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Jack Smith à Washington, le 9 juin 2023.
  •  

Russie : le gouvernement bloque la populaire plateforme de création de jeux Roblox

Dans une déclaration publiée par les agences de presse russes, le régulateur des médias russes Roskomnadzor a affirmé que des «contenus inappropriés pouvant avoir un impact négatif sur le développement spirituel et moral des enfants» étaient très répandus sur cette plateforme.

© Jeenah Moon / REUTERS

Environ 100 millions de personnes utilisent quotidiennement Roblox dans le monde.
  •  

Dans les commissariats, le «combat» pour mieux faire entendre la voix des enfants victimes de violences sexuelles

ENQUÊTE - Malgré des avancées dans la prise en charge des mineurs victimes de violences sexuelles, la qualité du recueil de leur parole reste profondément inégale. Faute de formation suffisante et d’espaces adaptés, nombre d’enfants se heurtent encore aux préjugés.

© Elodie Mézière / Le Figaro.

Chaque année en France, 160.000 mineurs sont victimes d’abus sexuels, d’après les estimations de la Ciivise.
  •  

Sylviane Giampino, du Haut conseil à la famille : «Pourquoi il est urgent de nommer un ministre de l’Enfance»

TRIBUNE - Selon la psychologue Sylviane Giampino, seul un ministre de plein exercice chargé des sujets liés à l’enfance pourrait permettre d’obtenir les budgets nécessaires à une meilleure prise en charge des plus jeunes.

© Marco - stock.adobe.com

«Pour avancer, il nous faut un ministre de l’Enfance, de plein exercice», considère Sylviane Giampino. 
  •  

Prostitution des mineurs, manque de professionnels… Face à un système qui craque, une nouvelle loi sur la protection de l’enfance

DÉCRYPTAGE - Le texte qui sera présenté début 2026 mise sur la prévention et le développement de l’accueil familial pour désengorger le système. Une évolution plus qu’une révolution.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

Le juge aura l’obligation de rechercher dans l’entourage direct du mineur - tiers de confiance, membres de la famille proche - des opportunités de prises en charge.
  •  

Un chercheur japonais a-t-il vraiment «observé» la matière noire pour la première fois ?

DÉCRYPTAGE - Un chercheur de l’université de Tokyo pense avoir trouvé un signal gamma trahissant l’annihilation de matière dans notre galaxie dans les données du télescope spatial Fermi. Mais les spécialistes de ces analyses restent circonspects.

© Credit: Tomonori Totani, The University of Tokyo

Ce halo de rayonnement gamma autour du centre de la Voie lactée pourrait être lié à l’annihilation de matière noire selon le Pr Totani. Une interprétation dont doutent beaucoup les spécialistes.
  •