Louis F., étudiant ingénieur de 23 ans, avait écrit à la bombe des slogans hostiles sur la tombe de l’ancien ministre de la justice le jour de sa panthéonisation. Sa peine a été assortie d’une obligation de soins et de travaux d’intérêts généraux.
Des policiers, près de la tombe de l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, vandalisée quelques heures avant son transfert au Panthéon, au cimetière de Bagneux, près de Paris, le 9 octobre 2025.
En Lot-et-Garonne, dans la Creuse, les Landes, l’Aveyron ou en Dordogne, la Confédération paysanne et la Coordination rurale avaient lancé des appels à manifester mercredi pour protester contre la « politique destructrice d’abattage total ».
Les démocrates redoutent que les propos de Jack Smith soient «manipulés, déformés et sélectionnés», privant les Américains de ce que le procureur dira sur les deux procédures pénales fédérales instruites contre Donald Trump avant son élection.
Dans une déclaration publiée par les agences de presse russes, le régulateur des médias russes Roskomnadzor a affirmé que des «contenus inappropriés pouvant avoir un impact négatif sur le développement spirituel et moral des enfants» étaient très répandus sur cette plateforme.
ENQUÊTE - Malgré des avancées dans la prise en charge des mineurs victimes de violences sexuelles, la qualité du recueil de leur parole reste profondément inégale. Faute de formation suffisante et d’espaces adaptés, nombre d’enfants se heurtent encore aux préjugés.
TRIBUNE - Selon la psychologue Sylviane Giampino, seul un ministre de plein exercice chargé des sujets liés à l’enfance pourrait permettre d’obtenir les budgets nécessaires à une meilleure prise en charge des plus jeunes.
DÉCRYPTAGE - Le texte qui sera présenté début 2026 mise sur la prévention et le développement de l’accueil familial pour désengorger le système. Une évolution plus qu’une révolution.
Le juge aura l’obligation de rechercher dans l’entourage direct du mineur - tiers de confiance, membres de la famille proche - des opportunités de prises en charge.
DÉCRYPTAGE - Un chercheur de l’université de Tokyo pense avoir trouvé un signal gamma trahissant l’annihilation de matière dans notre galaxie dans les données du télescope spatial Fermi. Mais les spécialistes de ces analyses restent circonspects.
Ce halo de rayonnement gamma autour du centre de la Voie lactée pourrait être lié à l’annihilation de matière noire selon le Pr Totani. Une interprétation dont doutent beaucoup les spécialistes.