Vue lecture

L'État condamné pour le non-remplacement d'un professeur de français, absent 55 heures durant l’année scolaire

Le tribunal administratif de Lille a condamné l’État à verser 470 euros à une famille après que leur fille, élève de sixième dans le Nord, a été privée d’une partie de ses cours de français en 2022-2023.

© HJBC / stock.adobe.com

L’absence d’un enseignant a été sanctionnée par le tribunal administratif de Lille.
  •  

La mortalité infantile connaît un rebond «tragique» en raison des coupes dans l'aide internationale, alerte Bill Gates

Selon un rapport de la fondation du milliardaire et philanthrope, 4,8 millions d’enfants devraient mourir avant l’âge de cinq ans en 2025, une hausse attribuée à la baisse des aides internationales des pays occidentaux.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Le milliardaire et philanthrope Bill Gates.
  •  

Un ex-membre du renseignement syrien écroué en France pour crimes contre l’humanité

Ancien agent présumé des services de renseignement syriens, cet homme est soupçonné d’avoir participé à des actes de torture dans un centre de détention. L’enquête se poursuit sous l’autorité du Parquet national antiterroriste.

© Camp's / stock.adobe.com

Un ex-membre du renseignement syrien a été écroué en France ce jeudi 4 décembre.
  •  

Péage en «flux libre» : un an après, quel bilan pour le système sans barrière mis en place sur l’A13 ?

Depuis un an, les barrières de péage ne fonctionnent plus sur l’autoroute reliant Paris et la Normandie. Le concessionnaire dresse un bilan positif de ce changement, et assure que les usagers ont adopté ce nouveau système.

© DRONE PRESS/Sanef

La majorité des conducteurs (61%) règle son passage via un badge, un taux en hausse de 7 points en un an se félicite la Sanef. Sur les 39% restant, 3% vont chez un buraliste et 97% paient sur internet.
  •  

À Colombey-les-Deux-Églises, quel avenir pour La Boisserie, demeure de Charles de Gaulle ?

RÉCIT - La Haute-Marne vient de reprendre la gestion de la maison appartenant aux descendants du Général. Le département se dit prêt à l’acquérir, mais cette idée n’a pas l’heur de plaire à la présidence de la République.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La Boisserie, maison du général de Gaulle acquise en 1934, à Colombey-les-Deux-Églises.
  •  

Une commission du Vatican exclut l’ordination de femmes diacres, sans clore le débat

Le pape François avait créé cette commission en 2020, sous la direction du cardinal Giuseppe Petrocchi, afin d’examiner la question du diaconat féminin dans un contexte de vifs débats sur la place de la femme dans l’Eglise.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Des partisans de la Conférence pour l’ordination des femmes (WOC) manifestent le 6 octobre 2023 près du Vatican, à Rome, pour plaider et prier en faveur de l’ordination des femmes comme diacres, prêtres et évêques au sein de l’Eglise catholique.
  •  

Donald Trump et les présidents du Rwanda et de la RDC signent un accord de paix à Washington

« Cela va être un grand miracle », a déclaré le président américain, qui a vanté, jeudi, un accord « puissant et détaillé ». D’intenses combats font toujours rage dans l’est de la République démocratique du Congo.

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, son homologue du Rwanda, Paul Kagame, et de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi (de gauche à droite), à Washington, le 4 décembre 2025.
  •  

Etats-Unis : le poseur présumé de bombes la veille de l’assaut du Capitole arrêté

L’homme est poursuivi pour avoir posé des bombes artisanales devant les sièges des partis républicain et démocrate en janvier 2021. Il s’agit de la première arrestation annoncée en plus de quatre ans dans ce dossier.

© ANDREW HARNIK / AFP

La procureure générale, Pam Bondi (à gauche), le directeur du FBI, Kash Patel (au centre), et le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, tiennent une conférence de presse au ministère de la justice, à Washington, le 4 décembre 2025.
  •